Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladies métaboliques

63 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

VALBIOTIS sélectionnée par les sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, pour présenter de nouvelles données sur TOTUM-63 pour la prévention des maladies métaboliques

VALBIOTIS, le 07 juin 2019 : VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce de nouveaux résultats précliniques pour TOTUM-63 obtenus de manière indépendante par l’Université de Leiden (Pays-Bas). Dans un modèle murin caractéristique du prédiabète, TOTUM-63 réduit l’inflammation dans le tissu adipeux viscéral, l’un des mécanismes pathologiques à l’origine des maladies métaboliques, notamment du diabète de type 2. Par ailleurs, l’étude a également confirmé l’efficacité de TOTUM-63 sur le métabolisme des glucides et des lipides dans ce modèle préclinique. Déjà sélectionnée en 2016 et 2017, VALBIOTIS participera pour la 3ème fois aux sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, qui se tiendront du 7 au 11 juin à San Francisco. […].

Le Consortium néerlandais crée un registre pour le traitement des maladies rares

PR Newswire, le 06 avril 2009 : LEIDEN, Pays-Bas, April 6 /PRNewswire/ -- Le bureau d'enregistrement des maladies orphelines du consortium néerlandais a été constitué afin de créer un registre destiné à recueillir des informations sur les maladies rares, de favoriser le développement de nouveaux médicaments et d'optimiser les soins aux patients. Les maladies visées par le consortium sont les maladies métaboliques congénitales. […].

Crown Bioscience annonce le développement de son expertise thérapeutique dans l'inflammation

Crown Bioscience, le 24 janvier 2017 : SANTA CLARA, Californie, le 24 janvier 2017 /PRNewswire/ -- Crown Bioscience, filiale entièrement détenue par Crown Bioscience International (TWSE : code boursier 6554) et société mondiale de services de découverte et de développement de médicaments qui fournit des plateformes translationnelles afin de faire évoluer la recherche en oncologie et maladies métaboliques, est ravie d'annoncer le développement de ses services dans un domaine thérapeutique novateur en lançant la Division des maladies inflammatoires. […].

DARA BioSciences et Bayer Pharmaceuticals Corporation signent un accord de licence exclusive

PR Newswire, le 17 octobre 2007 : RALEIGH, Caroline du Nord, et WEST HAVEN, Connecticut, October 17 /PRNewswire/ -- DARA BioSciences, Inc. et Bayer Pharmaceuticals Corporation (BPC), filiale américaine de Bayer HealthCare AG, ont signé un accord de licence accordant à DARA BioSciences les droits mondiaux exclusifs sur une série de brevets et composés pour le traitement de maladies métaboliques, en particulier le diabète de type 2 et la dyslipidémie. Les principaux composés sont en développement préclinique avancé. […].

Adocia annonce le contrôle de la glycémie sans injection d’insuline chez le rat diabétique

Adocia annonce le contrôle de la glycémie sans injection d’insuline chez le rat diabétique

ADOCIA, le 07 septembre 2022 : Adocia , un société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce l’établissement d’une première preuve de concept sur son implant AdoShell Islets en ayant obtenu le contrôle de la glycémie sans injection d’insuline chez le rat diabétique immunocompétent durant les 132 jours de l’étude. […].

Ataxie de Friedreich : premiers résultats dans le traitement des troubles neurologiques

INSERM, le 14 mai 2007 : Une équipe de chercheurs de l'Unité Inserm 781 « Génétique et épigénétique des maladies métaboliques, neurosensorielles et du développement » dirigée par Arnold Munnich (hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP), en collaboration avec Ioav Cabantchik (Université Hébraïque de Jérusalem), vient d'obtenir des résultats prometteurs dans le traitement des atteintes neurologiques de l'ataxie de Friedreich, la plus fréquente des ataxies héréditaires. La coordination des mouvements, la parole ainsi que certains troubles sensitifs se sont améliorés sous l'effet de la défériprone, une molécule qui piège le fer accumulé de façon anormale dans certaines régions du cerveau. Ces résultats positifs, obtenus dès la phase I/II d'un essai financé et promu par l'Assistance Publique -Hôpitaux de Paris et sa délégation Interrégionale à la recherche Clinique, offrent des perspectives thérapeutiques à court terme pour cette maladie gravement invalidante. […].

SemBioSys nomme un ancien cadre d'Esperion à son conseil d'administration

PR Newswire, le 13 décembre 2007 : CALGARY, Canada, December 13 /PRNewswire/ -- SemBioSys Genetics Inc. (TSX : SBS), une société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de protéines thérapeutiques pour le traitement des maladies métaboliques et cardiovasculaires, a annoncé aujourd'hui que Oye Olukotun, MD, MPH, FACC, FAHA, avait accepté de se joindre à son conseil d'administration. Le Dr Olukotun est le co-fondateur et médecin en chef de VIA Pharmacueticals (NASDAQ : VIAP), une société qui se consacre au développement de traitements contre les maladies cardiovasculaires. Il remplacera ainsi le Dr Douglass Given, qui quitte le conseil de SemBioSys après sept ans de loyaux services. […].

Crown Bioscience annonce qu'elle a mené plus de 100 études sur le cancer du sang

Crown Bioscience, le 02 août 2016 : SANTA CLARA, Californie, 2 août 2016 /PRNewswire/ -- Crown Bioscience, filiale à part entière de Crown Bioscience International (TWSE : code 6554) et société mondiale de solutions de découverte et de mise au point de médicaments proposant des plates-formes favorisant la recherche en oncologie et pour les maladies métaboliques, a annoncé qu'elle avait franchi le cap des 110 projets clients sur les traitements de cancer du sang à l'aide des modèles de leur collection HuKemia®. […].

Syndrome d’Ehlers-Danlos: un diagnostic doit être envisagé chez les personnes jeunes qui présentent une rupture utérine, artérielle ou viscérale

Caducee.net, le 10 mars 2000 : Dans une étude publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire américain médical New England Journal of Medicine (NEJM), des cliniciens des départements de pathologie et de médecine de l’University of Washington (Seattle, USA), en collaboration avec la division des maladies métaboliques et moléculaires et le département de pédiatrie de l’Université de Zurich (Suisse) indiquent que bien que la plupart des patients affectés du type vasculaire du syndrome d’Ehlers-Danlos (type IV) survivent après une première ou une deuxième complication majeure, ce syndrome entraîne des décès prématurés. […].

Crown Bioscience présente de nouveaux modèles et services lors du 76e Congrès de l'Association américaine du diabète

Crown Bioscience, le 02 juin 2016 : SANTA CLARA, Californie, 2 juin 2016 /PRNewswire/ -- Crown Bioscience, filiale entièrement détenue par Crown Bioscience International (TWSE : code boursier 6554) et société mondiale de services de découverte et de développement de médicaments qui fournit des plates-formes translationnelles afin de faire avancer la recherche en oncologie et maladies métaboliques, va présenter de nouveaux modèles et services à l'occasion du 76e Congrès de l'Association américaine du diabète (ADA). […].

La mutation du récepteur des acides gras oméga-3 favorise l'obésité

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Les acides gras insaturés comme les oméga-3 sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Ils jouent aussi un rôle clé dans la régulation du poids et du métabolisme, comme vient de le montrer pour la première fois une équipe franco-anglo-japonaise menée par le professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS/Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille, Fédération de recherche EGID et Imperial College London) (1). La mutation du gène GPR120, produisant le récepteur cellulaire des acides gras insaturés, augmente de 60% le risque d'obésité chez l'homme. […].

Un lien génétique entre la régulation du cycle circadien et le diabète de type 2

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Les mutations du gène produisant le récepteur 2 de la mélatonine (MT2) entraînent une élévation de la glycémie et augmentent le risque de diabète de type 2 : c’est ce que vient de découvrir l’équipe du professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques (CNRS/ Université Lille 2 Droit et Santé/ Institut Pasteur de Lille) et Imperial College London, en collaboration avec des équipes françaises, finlandaises et danoises. Le lien génétique entre la régulation du rythme circadien par la mélatonine et le diabète de type 2 a pu être mis en évidence grâce à une étude génétiquesur 23 000 personnes d’origine française, danoise et finlandaise. Ces résultats (confirmés par deux autres études internationales publiées simultanément) sont publiés le 7 décembre 2008 dans la revue Nature Genetics. […].

L'obésité sévère : une maladie héréditaire du comportement alimentaire

Caducee.net, le 09 février 2009 : La première carte génétique de l'obésité sévère vient d'être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l'équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au laboratoire "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques"(1), associée à leurs collègues britanniques de l'Imperial College. Menée en collaboration avec des chercheurs français, finlandais, suisses, canadiens et allemands, cette étude a permis la découverte de trois nouveaux gènes qui augmentent le risque d'obésité sévère mais aussi la banale prise de poids au sein de la population. Elle souligne qu'il n'y a pas de différence de nature entre le surpoids et les différentes formes d'obésité (modérée, sévère ou massive). […].

ERYTECH publie ses résultats financiers et fait le point sur ses activités du premier semestre 2017

ERYTECH Pharma, le 11 septembre 2017 : ERYTECH Pharma (Paris:ERYP) (ADR:EYRYY), société biopharmaceutique de stade clinique développant des thérapies innovantes à partir de sa plateforme propriétaire d’encapsulation de médicaments dans les globules rouges, fait le point sur ses activités et présente ses résultats financiers pour le semestre clos au 30 juin 2017. […].

ERYtech Pharma et Genzyme Corporation signent un accord de recherche collaborative sur les maladies rares

Businesswire, le 12 octobre 2010 : Les deux sociétés collaboreront durant les 15 prochains mois afin de réaliser des études de faisabilité portant sur l’encapsulation de l’enzyme et sur l'analyse de la nouvelle préparation dans le cadre d’études précliniques. Genzyme dispose également d’une option lui permettant de conclure un accord de licence plus large pour le développement et la commercialisation de ce produit. Les autres dispositions de l’accord n’ont pas été divulguées. […].

Diabète : la FFRD finance 4 nouveaux projets de recherche

Diabète : la FFRD finance 4 nouveaux projets de recherche

FFRD, le 21 janvier 2020 : Pour sa 7e année d’engagement pour favoriser des projets de recherche, la FFRD allouera aux nouveaux lauréats non pas 3, mais 4 allocations d’un montant total de 900 000 euros. Chaque année, les projets primés, en recherche expérimentale, clinique ou translationnelle, sont prometteurs d’une meilleure prise en charge des patients. […].

Le brunissement du tissu adipeux: vers un nouveau traitement qui pourrait guérir le diabète lié à l’obésité.

Le brunissement du tissu adipeux: vers un nouveau traitement qui pourrait guérir le diabète lié à l’obésité.

Caducee.net, le 03 janvier 2018 : Dans une étude publiée dans le journal « Molecular Metabolism » (*) au mois de décembre 2017, l’équipe de recherche du Dr. Jean-Sébastien Annicotte et du Pr. Philippe Froguel, a montré que la perte du gène CDKN2A entraine un brunissement du tissu adipeux abdominal et une meilleure adaptation au stress métabolique, avec une résistance à l’obésité induite par un régime riche en graisse. Ces effets ont été confirmés dans des cellules souches humaines. […].

Le Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) du 20 au 23 mars à Nice

Caducee.net, le 31 janvier 2012 : Le Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) tiendra sa nouvelle édition à Nice, en mars prochain, sous la présidence du Pr Alexandre Fredenrich. Un congrès annuel très attendu et au succès grandissant qui a réuni l’an passé à Genève près de 4 500 participants (médicaux, paramédicaux et industriels) en provenance des pays francophones de tous les continents. […].

Les plus