Perte minérale osseuse accélérée chez les patients VIH+ recevant des inhibiteurs de protéase

L’ostéopénie et l’ostéoporose sont des complications métaboliques associées aux traitements par inhibiteurs de protéase, ont indiqué des médecins américains lors d’une communication à la 7e Conférence sur les rétrovirus et maladies opportunistes à San Francisco.

Le Dr Pablo Tebas et ses collègues de la Faculté de médecine Washington de St Louis (Missouri) ont analysé par absorptiométrie biphotonique la densité minérale osseuse de la colonne lombaire et la région proximale du fémur de 122 patients VIH+. Parmi eux, on comptait 64 patients recevaient une association d’antirétroviraux puissants et efficaces (HAART) comprenant des inhibiteurs de protéase, 22 patients VIH+ ne prenant pas d’antiprotéase, et 22 sujets sains séronégatifs pour le VIH.

L’incidence d’une ostéopénie et/ou une ostéoporose (définie selon les critères OMS) a été plus importante chez les hommes qui recevaient des inhibiteurs de protéase que chez les sujets contrôles. Le risque relatif était de 2,19 [IC 95 % : 1,13-4,23, p=0,02).

Au total, 21 % des patients sous inhibiteur de protéase avaient une ostéoporose sévère, contre 6 % chez les sujets contrôles.

Les chercheurs ont déterminé s’il existait chez ces patients une association entre l’ostéoporose et le syndrome de répartition anormale des graisses (lipodystrophie).

Il n’en a rien été : il n’existait pas de relation entre les indices associés aux anomalies de répartition des graisses corporelles et la densité minérale osseuse de la colonne lombaire ou fémorale proximale. Ceci suggère aux auteurs que l’ostéoporose et la redistibution anormale de la masse graisseuse sont des " effets indésirables indépendants " des traitements antirétroviraux.

Jusqu’à présent, les troubles osseux rapportés chez des patients VIH+ traités par antirétroviraux avaient donné lieu à des observations anecdotiques de nécrose avasculaire de la hanche et de fractures de compression de la colonne lombaire.

Source : 7th Conférence on Retroviruses and Opportunistic Infections, 30 janvier-2 février 2000, San Francisco.

Descripteur MESH : Patients , San Francisco , Communication , Médecins , Association , Antirétroviraux , Ostéoporose , Washington , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Syndrome , Risque , Nécrose , Missouri , Médecine , Lipodystrophie , Hommes , Hanche , Fémur

Recherche scientifique: Les +