nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Fémur

31 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Fracture du col du fémur : le risque de décès reste important

Caducee.net, le 06 octobre 2003 : La fréquence des décès des personnes âgées après une fracture du col du fémur n’a pas décliné depuis les vingt dernières années, selon les chiffres d’une étude britannique. Le risque est plus élevé chez les hommes que les femmes. […].

L'ostéoporose

E.Faure, le 15 juin 2003 : L'ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une faible densité osseuse et une détérioration générale du tissu osseux. Une perte osseuse accélérée est induite par un déséquilibre entre la résorption et la formation osseuse. La fragilité de l'os entraîne des fractures qui sont la manifestation clinique principale de la maladie. Les trois fractures principales concernent le col du fémur, les vertèbres et la partie distale du radius. La définition de l'Organisation Mondiale de la Santé de l'ostéoporose est une masse osseuse au-dessous de - 2.5 déviations standards (DS) en T score, qui situe un patient par rapport à la moyenne de la population à l'âge du pic de masse osseuse. Entre - 1 et - 2.5 DS en T score, il s'agit d'une ostéopénie. Au-dessus de - 1 DS, le patient est dans la limite de la normale. […].

L’incidence des fractures du col va atteindre des sommets

Caducee.net, le 19 juin 2006 : Le nombre de fractures du col du fémur dans le monde pourrait passer de 1,7 million en 1990 à 6,3 millions en 2050, indiquent de nouvelles projections. […].

Dépistage de l'ostéoporose et risque de fracture du col du fémur

Caducee.net, le 05 février 2005 : L'utilisation de l'absorption biphotonique à rayons X (DEXA) pour le dépistage de l'ostéoporose est associée à une réduction du risque de fracture du col du fémur, selon une étude américaine parue dans les Annals of Internal Medicine. […].

Vitamine D et calcium : des effets limités sur le risque de fracture

Caducee.net, le 18 février 2006 : Une complémentation en vitamine D et calcium ne permet pas de réduire le risque de fracture du col du fémur de façon significative chez les femmes ménopausées, montre une très large étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Cette complémentation est également sans effet sur le risque de cancer colorectal. […].

Risque de fracture plus élevé après un cancer du sein

Caducee.net, le 16 mars 2005 : Le risque de fracture serait plus élevé chez les femmes ménopausées qui ont été traitées pour un cancer du sein, selon une étude. Seul le risque de fracture du col du fémur ne serait pas augmenté. […].

Sans calcium, plus dure sera la chute !

INRA, le 01 janvier 2000 : Mesdames, ne vous décalcifiez pas ! Sans doute savez-vous que l’ostéoporose est une affection très fréquente chez la Femme après la ménopause et que ses conséquences sont dramatiques : lui sont attribués 70 000 tassements vertébraux et 50 000 fractures du col du fémur en France par an. […].

Traitement médicamenteux de l'ostéoporose post-ménopausique : recommandations

AFFSAPS, le 11 novembre 2004 : L‘ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsable d‘une augmentation de la fragilité osseuse et du risque de fracture. […].

Densité minérale osseuse et accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 31 janvier 2001 : Une étude norvégienne parue dans la revue Stroke montre que les patientes souffrant d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ont une densité minérale osseuse (DMO) plus faible, comparé à la population générale. Ainsi, une faible DMO peut être un facteur prédictif d’AVC chez la femme. […].

Active Implants conclut un accord avec une société britannique

Businesswire, le 21 octobre 2008 : « Avec notre système de hanche Furlong® dont le succès est bien établi, nous sommes heureux et enthousiastes à l’idée de pouvoir apporter à la communauté orthopédique britannique une option de remplacement de hanche vraiment à la pointe du progrès », déclare Brian Jones, directeur général de JRI. « Nous sommes convaincus que le Buffer™ acétabulaire à paliers souples TriboFit® résout certains des problèmes rencontrés suite à des surfaces d’articulation à paliers rigides ; il pourrait introduire de nouveaux avantages importants et avoir un impact favorable sur la longévité d’un remplacement total de hanche. Cela devient d’autant plus important que la population des patients jeunes qui ont besoin d’une chirurgie orthopédique augmente. » […].

Pourquoi les os des femmes se brisent-ils plus facilement que leur coeur ?

Nutrinews, le 15 juillet 2002 : Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes, leur cœur est indiscutablement plus résistant. En revanche, leur squelette est plus vulnérable et la grande majorité des fractures liées à l'ostéoporose survient chez les femmes. Pourquoi ces spécificités féminines ? C'est ce qu'ont tenté d'expliquer les spécialistes réunis par le CERIN fin octobre à Paris lors du colloque européen "Femmes et Nutrition"*. […].

Caféine et faible densité minérale osseuse ne sont pas liées chez la jeune femme préménopausée

Caducee.net, le 26 décembre 2000 : La consommation de caféine chez la jeune femme préménopausée n’augmente pas le risque de diminution de la densité minérale osseuse, même chez celles qui prennent une alimentation pauvre en calcium. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans Preventive Medicine. […].

L’Union européenne autorise l’expansion de la marque CE pour le système de perfusion intra-osseuse EZ-IO® de Vidacare Corporation

Businesswire, le 18 mai 2011 : Une durée maximale d’insertion plus longue signifie que les placements de l’accès vasculaire peuvent rester insérés dans le patient jusqu’à 72 heures, permettant ainsi au personnel médical de pouvoir utiliser la voie IO pour l’accès vasculaire plus longtemps. Avant cela, la durée maximale d’insertion était de 24 heures. […].

La thérapie hormonale substitutive augmente également la densité minérale osseuse du maxillaire

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Une large étude randomisée avec placebo, montre le bénéfice apporté en terme de minéralisation osseuse de la mâchoire, chez les femmes ménopausées sous thérapie hormonale substitutive (THS) à base d’œstrogènes et de suppléments en calcium plus vitamine D. Les résultats sont présentés dans la dernière édition des Archives of Internal Medicine. […].

Un implant fémoral chargé en antibiotique pour traiter une infection osseuse chronique

Un implant fémoral chargé en antibiotique pour traiter une infection osseuse chronique

Caducee.net, le 19 juin 2019 : I.CERAM annonce la pose d’un implant fémoral CERAMIL® chargé en antibiotique (gentamicine) chez un patient de 63 ans atteint d’une infection osseuse (ostéomyélite) liée à un staphylocoque doré. Cette infection lourde et difficile à traiter menaçait à la fois, le pronostic fonctionnel du patient, avec un risque d’amputation, mais également le pronostic vital de ce dernier avec menace de choc septique. […].

Les statines à l’assaut de l’ostéoporose

Caducee.net, le 03 décembre 1999 : Une équipe de chercheurs américains rapportent dans le magazine Science que les statines, médicaments largement utilisés comme hypocholestérolémiants, sont capables de stimuler de façon importante la formation d’os in vivo chez des rongeurs. Cette découverte surprenante suggère que les statines pourraient être utilisées dans le traitement de l’ostéoporose. […].

Ostéoporose: vaincre l’indifférence

Caducee.net, le 18 mars 2002 : A l’initiative du GRIO (groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses) et de nombreuses sociétés pharmaceutiques, une journée de santé publique a été organisée au salon du Medec, concernant le problème de la prise en charge de l’ostéoporose en France, une maladie encore non reconnue comme un problème de santé publique majeur et dont la prise en charge intégrale est demandée par beaucoup. […].

Orteq® Sports Medicine annonce la publication dans l'American Journal of Sports Medicine (AJSM) de données cliniques multicentriques sur 5 ans relatives à l'échafaudage méniscal Actifit® et reçoit la désignation de dispositif innovant de la FDA

Orteq Sports Medicine, le 26 mai 2020 : LONDRES, 26 mai 2020 /PRNewswire/ -- Orteq Sports Medicine Ltd. (www.orteq.com), un développeur de solutions de préservation des articulations pour les patients orthopédiques, annonce la publication dans l'AJSM de données multicentriques sur 5 ans et revues par des pairs analysant l'échafaudage méniscal Actifit qui montrent un taux de survie de plus de 87 % avec une augmentation de la fonction du genou et une réduction de la douleur. L'échafaudage a reçu une désignation de dispositif innovant de la part de la Food and Drug Administration des États-Unis. […].

nuance

Les plus

12