L’incidence des fractures du col va atteindre des sommets

Le nombre de fractures du col du fémur dans le monde pourrait passer de 1,7 million en 1990 à 6,3 millions en 2050, indiquent de nouvelles projections.

Le vieillissement de la population et l’ostéoporose sont les principales causes de l’augmentation attendue et très marquée du nombre de cas de fractures du col du fémur dans les prochaines décennies, expliquent Philip Sambrook (Royal North Shore Hospital, Sydney) et Cyrus Cooper (Université de Southampton, Royaume Uni) dans la dernière édition du Lancet.

En considérant que l’incidence des fractures du col du fémur restera stable, il peut être attendu que leur nombre atteindra 6,3 millions en 2050. Cependant, on observe aujourd’hui une augmentation du taux de ces fractures dans le monde et cette tendance remet en question cette première hypothèse. Ainsi, en prenant comme approximation une augmentation annuelle de 1% du taux de ces fractures, le nombre des fractures du col serait 8,2 millions en 2050.

Outre leur impact sur la qualité de vie des patients, ces fractures sont liées à un coût important. Sambrook et Cooper rappellent à ce sujet que des études récentes ont montré que le coût annuel des fractures ostéoporotiques dépassait 30 milliards $ dans l’Union Européenne et 20 milliard $ aux Etats-Unis.

Source : Lancet 2006; 367: 2010–18

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Col du fémur , Fémur , Édition , Fractures ostéoporotiques , Patients , Population , Qualité de vie , Reproduction , Vie , Vieillissement

Recherche scientifique: Les +