nuance

Obésité infantile et origine des risques cardiovasculaires

Une étude française publiée aujourd’hui dans la revue The lancet tente d’expliquer l’origine de l’augmentation des risques cardiovasculaires encourus par les enfants obèses. L’obésité des enfants serait associée à une raideur des parois artérielles et à une dysfonction de leurs cellules endothéliales.

Différentes études épidémiologiques ont suggéré que l’athérosclérose provoquée par l’obésité débutait dès l’enfance. Les raisons n’étant pas bien définies, trois équipes des hôpitaux de Paris ont regardé les changements artériels qui se produisait chez les enfants obèses.

Les chercheurs ont examiné certaines caractéristiques artérielles de 48 enfants très obèses (indexe de masse corporelle supérieur à trois fois la moyenne) et les ont comparées à celles de 27 enfants non obèses.

Les tests effectués, non invasifs, ont été l’échographie de la carotide et la réaction de la pression artérielle du bras après un spray de trinitrine sous la langue.

Les résultats ont montré qu’il y avait des différences notables dans les caractéristiques artérielles : l’élasticité des artères était moins importante chez les jeunes obèses que chez les non obèses alors que la rigidité artérielle était supérieure chez les obèses. De même les fonctions de l’endothélium sont apparues altérées chez les obèses (taux plasmatiques bas de l’apolipoprotéine A-I et indice de résistance à l’insuline augmenté).

Les auteurs concluent de leur étude que l’obésité sévère de l’enfant est associée à une rigidité artérielle et à un dysfonctionnement de la paroi endothéliale.

Les auteurs regrettent l’incapacité des pédiatres à faire perdre du poids aux enfants et estiment que «l’augmentation de l’obésité infantile se traduira par une augmentation de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaire».

Source : The Lancet 2001 ;358 :1400-4.

Descripteur MESH : Cellules , Cellules endothéliales , Artères , Bras , Études épidémiologiques , Hôpitaux , Langue , Morbidité , Mortalité , Paris , Pression , Pression artérielle

nuance

Recherche scientifique: Les +