L’Hôpital Américain de Paris annonce son plan d’action

L’Hôpital Américain de Paris annonce son plan d’action L’Hôpital Américain de Paris (AHP) a annoncé ce jour sa stratégie pour les 5 ans à venir. Objectif : être reconnu comme l’un des 5 meilleurs hôpitaux à vocation internationale en Europe, d’ici 2022, et devenir ainsi un pilier de l’attractivité médicale française. Après avoir présenté il y a quelques jours son nouveau comité de direction, intégrant des personnalités connues et reconnues de l’univers médical, le Professeur Robert Sigal, arrivé à la tête de l’AHP il y a quelques mois, poursuit ainsi la transformation profonde de l’établissement.

 

Le cœur de la stratégie 2018-2022, qui s’appuiera sur l’excellence médicale de l’établissement et de ses équipes, reposera sur 4 axes :

 

1- L’excellence des personnels, des pratiques médicales et des traitements, avec notamment :

 

- des médecins reconnus et accrédités par un système unique en France et en Europe (le « credentialing »). L’AHP est pionnier dans l’Hexagone en termes de « recertification ». Concrètement, un système a été mis en place depuis de nombreuses années pour évaluer – au moment de leur recrutement puis tous les deux ans - les qualifications professionnelles des praticiens ainsi que les compétences en vue de valider leur accréditation interne à l’hôpital. Le système, très exigeant,  permet de définir leurs domaines d’exercice en leur donnant des attributions précises (ex : chirurgie du membre supérieur/du rachis/ou du membre inférieur).

- des soignants très expérimentés et disponibles. L’AHP se distingue par un ratio de 1 soignant pour 5 patients parmi les plus élevés de France, permettant une très grande disponibilité du personnel soignant ; de plus, la stabilité et la fidélité des équipes favorisent une prise en charge médicale d’excellence, à la fois technique et humaine.

 

- une qualité et une sécurité des soins maximales, garanties par la « full accreditation » de la Joint Commission américaine et la certification par la Haute Autorité de Santé en France. Ainsi, 1800 critères opposables dans des domaines tels que la sécurité du parcours du patient, la prise en charge médicamenteuse ou la sécurité des bâtiments ont ainsi été passés au crible par la Joint Commision américaine. L’obtention de la full accreditation en juillet dernier fait ainsi de l’AHP le seul établissement au monde à avoir ce label en dehors du territoire américain.

 

- des technologies et techniques innovantes outre-Atlantique et inédites en France. Fidèle à sa tradition d’innovation, l’AHP a été l’un des premiers hôpitaux à proposer des dépistages des trois principales trisomies (21, 13, 18) par une simple prise de sang maternel, ou encore des traitements par radiofréquence d‘adénomes thyroïdiens. L’AHP était également pionnier en France en créant en 1991 un centre exclusivement dédié à la prévention et au dépistage, le « check-up center ».  

 

2- La meilleure « expérience patient », reposant par exemple sur :

 

la désignation d’un médecin référent, senior et disponible 24h/24, qui définit le parcours de soins et centralise les informations du patient pendant tout son séjour ;

la mise en place d’un « coordinateur santé » qui accueille le patient à son arrivée et l’accompagne tout au long de son parcours de soin (celui-ci est présent en amont comme en aval de l’hospitalisation, et non plus uniquement sur site) ;

le maintien et le renforcement de l’excellence des services non médicaux qui font aussi la réputation de l’hôpital, tels que l’hôtellerie prestigieuse.

3- Un véritable « partenariat santé », de la prévention au suivi, au-delà du soin,  s’appuyant sur :

-  une offre médicale globale et personnalisée, en amont et en aval de la maladie (prévention, diagnostic, traitement et suivi)

- une offre de médecine préventive unique en Europe, exclusivement dédiée à la détection et à la correction des facteurs de risque ;

- un dépistage des maladies ;

un suivi personnalisé du patient sur site et à distance, via Internet et des objets connectés ;

- une offre de soins médicaux et paramédicaux renforcée : psychologue, dermatologue, algologue, nutritionniste, plasticien, kinésithérapie, acupuncture, ostéopathie, sans oublier les soins de l’apparence.

4- Une expertise unique dans la prise en charge internationale:

Alors que 28% des patients hospitalisés à l’AHP sont étrangers (plus de 110 nationalités différentes), cette expertise reconnue et originelle de l’établissement sera encore développée, grâce notamment à :

- le renforcement des cellules internationales en lien avec les diversités culturelles (Japon/pays arabophones/Chine/Russie/Afrique francophone). Elles faciliteront l’obtention des visas pour raison de santé, l’accueil en France, les transports jusqu’à l’hôpital, etc. ;

- l’adaptation de la communication médicale au patient (langue et culture, avec des équipes dédiées de traducteurs et soignants polyglottes) ;

- la garantie de la confidentialité (agents de sécurité 24/24, discrétion du personnel, etc.).

 

« Cette ambition forte pour l’Hôpital Américain de Paris, partagée par l’ensemble de ses gouverneurs, direction et personnels, permettra la reconnaissance d’un « Hôpital Premium ». Faire rayonner les atouts de la France à l’étranger et offrir aux patients français le meilleur de la médecine française et américaine : telle sera notre obsession pour l’avenir », a déclaré le Pr Sigal lors de la présentation de la stratégie.

Descripteur MESH : Paris , Europe , Tête , Hôpitaux , France , Soins , Sécurité , Patients , Expertise , Santé , Médecine , Transports , Acupuncture , Sang , Patients hospitalisés , Ostéopathie , Membre inférieur , Langue , Internet , Diagnostic , Confidentialité , Communication , Cellules

Hôpital: Les +