nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules endothéliales

54 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Les deux visages des inhibiteurs de la COX-2

Caducee.net, le 29 novembre 1999 : Développés dans le but de présenter un profil avantageux par rapport aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en matière d'effets secondaires digestifs, les antagonistes de la cyclooxygénase-2 (COX-2) inhibent en fait l’angiogénèse, processus pourtant essentiel dans la cicatrisation des ulcères. Telle est la conclusion d’un article publié dans la dernière livraison de Nature Médicine, qui souligne en revanche l'intérêt de l'action antiangiogénique des AINS pour s'opposer à la croissance tumorale. […].

Des cornées humaines reproduites en laboratoire

Caducee.net, le 10 décembre 1999 : Des chercheurs canadiens et américains annoncent avoir pour la première fois construit en laboratoire, à partir de différentes lignées cellulaires, des équivalents de cornée humaine reproduisant les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles du tissu naturel. […].

Diabète de type 2 : la découverte d’une mutation rare ouvre la voie à une nouvelle approche thérapeutique

Caducee.net, le 23 décembre 1999 : Des chercheurs britanniques rapportent avoir détecté la présence d’une mutation germinale chez trois personnes présentant une résistance sévère à l’insuline, avec apparition précoce d’un diabète de type 2 et d’une hypertension artérielle. Cette mutation entraîne une perte de fonction du récepteur nucléaire PPAR gamma. Bien que cette anomalie génétique soit rare, cette découverte a d’importantes implications. Elle permet en effet de penser que des agents présentant une forte affinité pour PPAR gamma pourraient être de puissants agents anti-diabétiques. […].

Un nouveau virus responsable d'encéphalite

Caducee.net, le 26 mai 2000 : Le virus Nipah, qui appartient à la famille des Paramyxovirus, a été identifié comme l'agent étiologique de l'épidémie d'encéphalite sévère survenue en Malaisie et à Singapour en 1998 et 1999. Ce virus semble constituer avec le virus Hendra - récemment identifié lui aussi – un nouveau genre de Paramyxovirus qui se distingue par sa capacité à infecter un grand nombre d'espèces dont l'homme. […].

Le VEGF accélèrerait le développement de l'athérosclérose

Caducee.net, le 02 avril 2001 : L'administration de facteurs de croissance qui stimulent l'angiogenèse pourraient faciliter la progression de la plaque d'athérome. Publié dans Nature Medicine, ce résultat expérimental pose la question du développement de ces facteurs angiogéniques pour le traitement des cardiopathies ischémiques. […].

Des cellules dérivées de moelle osseuse capables de remplacer le tissu cardiaque endommagé

Caducee.net, le 03 avril 2001 : Deux équipes de recherche publient ces jours-ci des résultats indiquant que des cellules dérivées de moelle osseuse sont capables de réparer une zone cardiaque endommagée suite à une ischémie. Cette approche qui permet d'améliorer la fonction cardiaque sur les modèles expérimentaux repose essentiellement sur la sélection adéquate des cellules de moelle osseuse. […].

Sclérose en plaques : un nouveau marqueur de l'activité de la maladie

Caducee.net, le 22 mai 2001 : Des microparticules endothéliales retrouvées dans le plasma pourraient se révéler utiles pour le suivi des poussées de sclérose en plaques. Des scientifiques ont montré que les variations de leur concentration étaient associées aux phases de poussée. Leurs résultats sont publiés dans la revue Neurology. […].

Hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né : un enzyme du cycle de l'urée en cause ?

Caducee.net, le 14 juin 2001 : Selon une étude parue dans le NEJM, l'hypertension artérielle pulmonaire néonatale paraît liée à une production inadéquate de NO. Ce défaut serait imputable à un enzyme du cycle de l'urée dont une forme limite la production d'arginine, un précurseur essentiel du NO. […].

La thérapie anti-cancéreuse anti-angiogénique est moins efficace contre les tumeurs où p53 fait défaut

Caducee.net, le 22 février 2002 : Cela peut paraître un paradoxe, mais il semble d’après une recherche publiée dans la revue Science que la thérapie anti-cancéreuse visant à réduire la vascularisation de la tumeur, pourrait dans certains cas favoriser le maintient en vie des cellules cancéreuses. Des chercheurs canadiens et américains se sont en effet aperçus en travaillant sur des tumeurs murines d’origine humaine, que les cellules cancéreuses qui étaient privées de copie fonctionnelle du suppresseur de tumeur p53 (dont le défaut est impliqué dans de nombreux cancers humains), se montraient moins réceptives aux inhibiteurs de l’angiogenèse que des cellules cancéreuses avec des allèles fonctionnels de p53. […].

L’ingénierie bio moléculaire au service de la destruction des tumeurs vascularisées

Caducee.net, le 02 octobre 2001 : Une équipe américaine publiera le 9 octobre prochain dans la revue PNAS ses travaux sur la construction d’une molécule chimère produite in vivo s’attaquant de manière spécifique aux vaisseaux sanguins irriguant les tumeurs et provoquant ainsi la destruction totale des cellules cancéreuses. […].

Mise en évidence des propriétés anti cancéreuses de la protéine p22

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : Une étude canadienne publiée dans la revue Biochemistry montre que la protéine p22, présente naturellement dans le sang, serait produite par les cellules cancéreuses pour inhiber la croissance des vaisseaux sanguins. Sur un modèle murin de cancer, les chercheurs ont montré que l’apparition de métastases chez des souris injectées avec la protéine p22 était nettement diminuée. […].

Les bienfaits cardiovasculaires du vin rouge enfin expliqués?

Caducee.net, le 20 décembre 2001 : Le ‘French paradox’, ainsi appelé par les britanniques pour caractériser l’apparente protection cardiovasculaire conférée par le vin chez les français par rapport aux anglais, vient peut-être d’être expliqué par une équipe de recherche londonienne. Les chercheurs ont découvert que les polyphénols présents dans la peau du raisin, inhibaient la production de l’endothéline-1, un peptide à l’origine de la vasoconstriction. Consommé avec modération, le vin rouge, et non le blanc ou le rosé, aurait enfin dévoilé les origines de ses bienfaits cardioprotecteurs. […].

10ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Endocrinologie : « Les perturbateurs endocriniens multi-systèmes »

Businesswire, le 30 novembre 2010 : Les produits chimiques perturbateurs endocriniens vont des molécules naturelles, comme les composés « œstrogen-like » présents dans les végétaux, jusqu’aux produits synthétiques, notamment le DDT, divers produits chimiques utilisés en plasturgie comme le bisphénol A et les polychlorobiphényles. Certains des composés fabriqués par l’homme sont maintenant répandus dans l’environnement, et les imitateurs des œstrogènes utilisés comme contraceptifs sont fréquemment retrouvés à la surface des étendues d’eau. Certaines substances chimiques sont tellement ubiquitaires qu’il peut être difficile de trouver des personnes n’ayant jamais été exposées pour servir de contrôle dans les tests. Les études épidémiologiques identifient des corrélations vraisemblables entre l’exposition aux produits chimiques et des maladies humaines spécifiques (Phillipe Grandjean, University of Southern Denmark, Odense, Denmark et Harvard School of Public Health, Boston, USA ; Jégou ; Toppari et Niels Skakkebaek, Rigshospitalet, Copenhagen, Danemark). Les mécanismes physiologiques et moléculaires de leurs actions sont actuellement suivis chez la souris, le rat et le poisson zèbre. […].

Un « agent double » efficace contre le cancer

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Des équipes conduites par Ara Hovanessian, Jean-Paul Briand et José Courty(1), trois directeurs de recherche du CNRS, ont démontré pour la première fois l'efficacité d'une molécule, dénommée HB-19 dans le traitement du cancer. Cette molécule cible spécifiquement la nucléoline de surface, une protéine nécessaire à la croissance des cellules tumorales mais également à l'angiogénèse, c'est à dire la formation des nouveaux vaisseaux sanguins indispensables à l'apport d'oxygène et de nutriments aux cellules cancéreuses. Ces résultats prometteurs, protégés par un brevet CNRS, sont publiés le 18 juin 2008 dans la revue PLoS ONE et ouvrent de nouvelles perspectives à une thérapie anticancéreuse efficace et sans toxicité. […].

Un médecin posera le système d'endoprothèse coronaire CATANIA(TM) avec Polyzene(R)-F destiné au traitement de l'occlusion totale chronique lors d'une intervention « en direct » au Congrès francophone de cardiologie interventionnelle de 2008 à Paris

PR Newswire, le 01 octobre 2008 : PARIS, October 2 /PRNewswire/ -- CeloNova BioSciences, Inc., a annoncé aujourd'hui que Masahiko Ochiai, M.D., professeur agrégé de la division de cardiologie du Yokohama Hospital, à Kanagawa, au Japon, a choisi le système d'endoprothèse coronaire CATANIA(TM) avec nanocouche Polyzene(R)-F pour le traitement d'un patient atteint d'une occlusion totale chronique (OTC) lors d'une intervention en direct au Congrès francophone de cardiologie interventionnelle à Paris. Le système d'endoprothèse coronaire CATANIA(TM) porte la marque CE et est actuellement en vente en Europe. […].

CeloNova BioSciences présentera le système d'endoprothèse coronaire CATANIA(TM), portant la certification CE, avec NanoThin Polyzene(R)-F au début du TCT

PR Newswire, le 07 octobre 2008 : WASHINGTON, October 7 /PRNewswire/ -- CeloNova BioSciences, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle présenterait la technologie se trouvant à la base du système d'endoprothèse coronaire CATANIA(TM) avec un traitement de surface NanoThin Polyzene(R)-F au cours du 20e symposium scientifique annuel de Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT - Thérapeutiques cardiovasculaires par cathéter) sponsorisé par la Cardiovascular Research Foundation (Fondation Recherche cardio-vasculaire), ayant lieu entre le 12 et le 17 octobre. Le système d'endoprothèse coronaire CATANIA(TM) porte la certification CE et il est actuellement en vente en dehors des États-Unis. […].

La division Diagnostics médicaux de GE Healthcare relance l'agent de contraste Optison™ en Europe

Businesswire, le 01 septembre 2011 : « Nous sommes heureux qu'Optison soit désormais disponible pour les cardiologues, les professionnels de l'échographie, le personnel des laboratoires d'échocardiographie, et surtout pour les patients, » a déclaré Debra Leeves, Responsable marketing pour la zone EMEA, division Diagnostics médicaux de GE Healthcare. « Ce produit contribue à améliorer le dépistage des maladies cardiaques en convertissant les échocardiogrammes non-concluants en images plus claires du ventricule cardiaque gauche. » […].

Une « nouvelle classe » de stent coronaire montre des avantages constants à 12 mois dans le traitement des lésions coronariennes de novo

PR Newswire, le 16 mars 2009 : NEWNAN, Géorgie, March 16 /PRNewswire/ -- Le stent coronaire CATANIA(TM) au NanoThin Polyzene(R)-F offre des bénéfices constants dans le traitement des lésions coronariennes de novo et optimise l'endothélialisation tout en réduisant la resténose, la thrombogénicité et le besoin pour une bithérapie anti-plaquettaire à long terme. Le stent CATANIA(TM) est une alternative possible au stent en métal nu et au stent à élution médicamenteuse. Ces conclusions se fondent sur des données à 12 mois tirées de l'essai ATLANTA, lesquelles ont été publiées dans le dernier numéro du Journal of the American College of Cardiology: Cardiovascular Interventions. […].

nuance

Les plus

123