L’ingénierie bio moléculaire au service de la destruction des tumeurs vascularisées

Une équipe américaine publiera le 9 octobre prochain dans la revue PNAS ses travaux sur la construction d’une molécule chimère produite in vivo s’attaquant de manière spécifique aux vaisseaux sanguins irriguant les tumeurs et provoquant ainsi la destruction totale des cellules cancéreuses.

Cette molécule, baptisée ‘icon’ pour immunoconjugate, est composée par l’association d’une partie mutée du facteur VII murin (qui se lie au facteur tissulaire) avec le domaine effecteur Fc d’une immunoglobuline de type 1.

Cet immunoconjugué icon a été construit de telle manière qu’il se lie de manière forte et spécifique au facteur tissulaire exprimé sur les cellules endothéliales de la lumière des vaisseaux tumoraux ainsi qu'au facteur tissulaire humain des cellules tumorales. La partie Fc active alors l’immunité cellulaire de l’hôte dirigée contre les cellules ayant fixé l’immunoconjugué.

Icon a été testée sur un modèle de cancer prostatique humain développé chez des souris immunodéficientes (SCID) et également sur un modèle murin de cancer prostatique humain chez des souris immunocompétentes.

Les souris SCID ont été injectées en sous cutané avec une lignée tumorale prostatique humaine. Une fois la tumeur formée, les chercheurs y ont injecté un adénovirus recombinant porteur de l’ADN codant pour la molécule icon.

La protéine hybride icon a été retrouvée dans le sang et elle s’est liée de façon forte et spécifique au facteur tissulaire exprimé à la surface des cellules tumorales.

Les résultats ont montré l’éradication complète des tumeurs injectées localement ainsi que celle de tumeurs injectées à distance, sans toxicité apparente pour la souris.

De plus, des résultats comparables ont été obtenus sur des modèles de mélanomes humains chez des souris SCID.

« Ce protocole d’immunothérapie pourrait être adapté de manière efficace pour traiter les cancers de patients qui ont des tumeurs vascularisées », ont conclut les auteurs.

Source : PNAS 2001;98(21):12180-85.

Descripteur MESH : Tumeurs , Cellules , Chimère , Vaisseaux sanguins , Cellules endothéliales , Facteur VII , Lumière , Patients , Sang

Recherche scientifique: Les +