Greffe de cellules de moelle osseuse dans le traitement de l’ischémie des membres inférieurs

D’après les résultats d’une étude pilote japonaise publiée dans le Lancet, la greffe autologue de cellules mononuclées de la moelle osseuse pourrait constituer un traitement efficace et inoffensif pour réaliser la néovascularisation chez des patients souffrant d’ischémie des membres inférieurs.

Des études précliniques antérieures ont montré que l’implantation de cellules de la moelle osseuse, qui contiennent des progéniteurs des cellules endothéliales vasculaires, permettait une augmentation de la formation de nouveaux vaisseaux collatéraux à ceux sclérosés.

C’est pourquoi les membres du groupe d’étude TACT (Therapeutic Angiogenesis using Cell Transplantation) à Osaka au Japon, ont réalisé une étude pilote sur des patients souffrant d’une ischémie unilatérale (n=25, groupe A) suivie d’une autre étude cette fois sur des patients souffrant d’une ischémie bilatérale (n=22, groupe B), en injectant au niveau des vaisseaux lésés d’une jambe soit leurs propres cellules de moelle osseuse soit un placebo (pour le groupe A) soit des cellules du sang périphérique sur l’autre jambe (pour le groupe B).

L’ankle-brachial index (ABI) a été significativement amélioré 4 semaines après la greffe dans les jambes des patients du groupe B transplantés avec les cellules de la moelle osseuse, comparativement aux jambes greffées avec les cellules du sang périphérique (différence moyenne de 0,09, p<0,0001). De plus, des améliorations significatives ont été constatées dans les 2 groupes concernant les mesures de pression transcutanée en oxygène ainsi que le traitement de la douleur.

Les auteurs sont optimistes vis à vis de leur procedure car, disent-ils, «la capacité naturelle des cellules de la moelle osseuse à fournir des progéniteurs de cellules endothéliales ainsi que des facteurs angiogéniques divers, constitue une stratégie efficace et inoffensive».

Source: Lancet 10 août 2002;360:427-35

PI

Descripteur MESH : Cellules , Moelle osseuse , Membres , Patients , Cellules de la moelle osseuse , Cellules endothéliales , Ischémie , Jambe , Sang , Douleur , Index , Japon , Oxygène , Placebo , Pression , Transplantation

Recherche scientifique: Les +