nuance

La tumstatine, un inhibiteur spécifique de la synthèse protéique endothéliale

Une équipe de chercheurs américains et canadiens a montré que la tumstatine, qui a une activité angiostatique et proapoptotique, agit comme un inhibiteur spécifique de la synthèse des protéines des cellules endothéliales en division conduisant à la néovascularisation. Ces résultats pourraient permettre de comprendre comment stopper le phénomène d’angiogenèse dans les processus tumoraux.

Durant le processus d’angiogenèse, une couche unique de cellules endothéliales tapissant l’intérieur des vaisseaux se multiplie, perce la paroi de ceux-ci et conduit à la formation de nouveaux capillaires.

«Lors de la tumorisation, les cellules endothéliales se divisent plus rapidement», explique Raghu Kalluri, du département de médecine au Beth Israel Deaconess Medical Center (Boston, EU) et qui a découvert la tumstatine il y a deux ans.

Afin de comprendre comment cette protéine intervenait dans l’inhibition de l’angiogenèse, les chercheurs ont d’abord recherché ses partenaires éventuels. Ils ont découvert que la tumstatine se liait à l’intégrine αVβ3, trouvée en abondance sur les cellules endothéliales en division et connue pour avoir des propriétés proangiogéniques.

D’une manière surprenante, l’intégrine αVβ3, en présence de tumstatine, a été trouvée comme ayant un effet contraire, ralentissant le processus d’angiogenèse. Les cellules finissent alors par mourir, l’angiogenèse est stoppée, et la tumeur décroît.

«Cette découverte», commente Judah Folkmann, à l’origine du concept de la tumorisation dépendante de l’angiogenèse, «est fondamentale car elle élargit considérablement la famille des protéines protégeant de l’angiogenèse anarchique».

«Pour la première fois, nous avons été capables de montrer ce qui se passait au niveau moléculaire avec l’action de la tumstatine», a déclaré Kalluri, qui espère maintenant développer des molécules endogènes comme la tumstatine en tant que médicaments anti-cancéreux.

Source : Science 4 janvier 2002;295:140-3.

Descripteur MESH : Cellules , Cellules endothéliales , Protéines , Boston , Famille , Médecine

nuance

Recherche scientifique: Les +