Prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des syncopes et des crises cardiaques

Une étude japonaise présentée le 15 novembre au Congrès de l’American Heart Association à la Nouvelle-Orléans montre que prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des crises cardiaques ou des syncopes en augmentant le volume de sang circulant. Cette étude est la première à évaluer le rôle de l’alimentation dans la prévention des syncopes et des crises cardiaques chez ceux qui prennent l’avion.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse qu’en vol, les urgences dues aux problèmes cardio-pulmonaires ou aux syncopes pouvaient être liées à un changement au niveau de la circulation sanguine et plus précisément à une réduction relative des besoins en oxygène.

« Nous voulons connaître ce qui cause cette réduction en oxygène. Une pression faible dans les cabines à des altitudes élevées entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins dans la circulation périphérique et des organes. Toutefois, la quantité de sang pompé par le cœur reste la même, ce qui explique la possibilité d’avoir une réduction relative de l’apport en oxygène. La pression artérielle ne change pas si le volume de sang circulant est assez élevé, toutefois il est possible d’avoir une diminution de cette pression et une déficience en oxygène au niveau des organes si le volume de sang circulant est trop bas pour compenser la dilatation des vaisseaux sanguins », selon le Dr M. Matsumura.

L’étude a été réalisée en cabine hypobare au laboratoire d’entraînement des pilotes de l’armée de l’air japonaise. Les chercheurs ont simulé les conditions que l’on retrouve dans un avion à 3000 m d’altitude. Les auteurs ont mesuré les fonctions cardiaques, le flux sanguin et la saturation en oxygène du cerveau et des organes chez 12 volontaires. Les tests ont été réalisés après 12 h de jeûne ou après avoir mangé et bu.

Chez les volontaires à jeun, la réduction de la pression de l’air ne change pas les fonctions cardiaques ou le volume de sang mais la pression sanguine décroît d’environ 4 mmHg et la saturation en oxygène décroît dans les artères périphériques d’environ 11 % et dans le cerveau d’environ 6 %.

Manger et boire n’entraînent pas de changement significatif de la pression artérielle, mais cause une augmentation du débit cardiaque et du flux sanguin vers le cerveau. De plus, on observe une amélioration du niveau d’oxygène dans les organes périphériques (21 %) et dans le cerveau (48 %) par rapport aux individus à jeun.

Cette étude montre que prendre une collation avant de prendre l’avion permet d’augmenter le volume de sang circulant.

Selon les auteurs de cette étude, le personnel médical et les voyageurs devraient savoir que la faim peut être la cause de situations d’urgence en plein vol. Les personnes âgées et celles souffrant d’hypertension artérielle ou de problèmes vasculaires sont des sujets à risques pour ce type d’urgences.

American Heart Association

Descripteur MESH : Voyage , Repas , Sang , Rôle , Pression , Oxygène , Cerveau , Pression artérielle , Dilatation , Vaisseaux sanguins , Jeûne , Faim , Personnes , Artères , Pression sanguine , Débit cardiaque , Circulation sanguine , Urgences

Recherche scientifique: Les +