Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pression

562 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Cancer du rein chez l’homme : l’obésité et l’hypertension sont des facteurs de risque

Caducee.net, le 02/11/2000 : Une étude parue dans The New England Journal of Medicine montre qu’un indice de masse corporelle ou une tension artérielle élevée chez l’homme augmentent le risque d’avoir à long terme un cancer du rein. […].

Ramipril : les résultats de l’étude HOPE publiés dans le New England et le Lancet

Caducee.net, le 23/01/2000 : Le ramipril réduit le risque d’événements cardiovasculaires de 25 % à 35 % chez les patients à haut risque et diabétiques, âgés de 55 ans et plus, rapportent dans le Lancet les investigateurs de l’étude HOPE (Heart Outcomes Prevention Evaluation). […].

Résistance à l’insuline et prédiction de l’hypertension artérielle

Caducee.net, le 15/11/2000 : L’efficacité d’utilisation de l’insuline par le corps est directement liée au risque de développer une hypertension artérielle, selon une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center qui est présentée aujourd’hui au Congrès annuel de l’American Heart Association. […].

L'apnée du sommeil est un facteur de risque d'hypertension

Caducee.net, le 18/02/2000 : Le syndrome de l'apnée du sommeil (SAS) augmente les risques d'hypertension selon une étude publiée dans le British Medical Journal du 19 février. Ces travaux, qui portent sur une large série de patients, ont permis d'identifier l'apnée du sommeil comme un facteur de risque indépendant. […].

Efficacité de l’association candesartan + lisinopril dans la diminution de l’hypertension artérielle chez les diabétiques

Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre que le blocage du récepteur de l’angiotensine II de type 1 par le candesartan associé à l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine par le lisinopril est efficace dans la réduction de la tension artérielle et de l’excrétion urinaire de l’albumine chez des patients hypertendus souffrant de diabète de type 2 présentant une micro-albuminurie. De plus, le traitement est plus efficace quand on combine les deux médicaments que lorsqu’ils sont pris isolément. C’est la première étude examinant le double blocage du système renine-angiotensine chez ce type de patients. […].

Pathogénie de l’œdème pulmonaire aigu associé à une hypertension artérielle

Caducee.net, le 04/01/2001 : Chez les patients souffrant d’un œdème pulmonaire associé à une hypertension artérielle, une fraction d’éjection normale après traitement suggère que l’œdème est du à une exacerbation du dysfonctionnement diastolique suite à l’hypertension, et non à un dysfonctionnement systolique ou à une insuffisance mitrale. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Identification de plusieurs facteurs prédictifs de mortalité par accident vasculaire cérébral chez les Africains noirs

Caducee.net, le 16/05/2000 : Des chercheurs de l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo) indiquent que les sexe masculin, l’âge élevé, la classe sociale basse, la migration, l’AVC de type ischémique, la tachycardie, l’HTA systolique et l’hyperfibrinémie sont des facteurs de risque d’augmentation de la mortalité par AVC. […].

Céphalées graves et accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 15/02/2001 : Des céphalées sévères peuvent indiquer un accident vasculaire cérébral. En effet, une étude présentée le 14 février à la conférence de l’American Stroke Association peut aider les médecins à faire la différence entre une migraine et un AVC rare appelé thrombose veineuse cérébrale (TVC). […].

Dépression et risque d'insuffisance cardiaque chez le sujet âgé

Caducee.net, le 26/07/2001 : Les personnes âgées avec une hypertension systolique isolée ont deux fois plus de risque de développer une insuffisance cardiaque s'ils souffrent de dépression. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine du 23 juillet. […].

Hypertension : ne pas hésiter à traiter les sujets âgés dont le risque cardiovasculaire est élevé

Caducee.net, le 16/10/2001 : Le traitement de l'hypertension artérielle systolique est plus "efficace" chez les patients âgés qui présentent un risque cardiovasculaire élevé. Ceci est la conclusion d'une étude parue dans Circulation. Les auteurs estiment que les médecins ne devraient pas hésiter à traiter l'hypertension des sujets âgés qui présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire. […].

Une échelle simple pour évaluer le risque chez des patients avec sus-décalage ST

Caducee.net, le 09/11/2001 : Estimer le risque de décès à court terme est essentiel lorsque des patients se présentent en urgence pour un infarctus du myocarde (IDM) avec un sus-décalage du segment ST. Des auteurs américains décrivent dans le Lancet du 10 novembre un index simple et rapide pour estimer la mortalité. […].

L'hypertension "blouse blanche" : un état moins bénin qu'il n'y paraît

Caducee.net, le 10/12/2001 : L'hypertension "blouse blanche" ou hypertension de consultation est retrouvée régulièrement mais uniquement au cours des consultations médicales alors que les valeurs ambulatoires sont normales. Sa signification est controversée mais de nouveaux résultats indiquent qu'elle est associée à des caractéristiques morphofonctionnelles du ventricule gauche (VG) plus proches des hypertendus chroniques que des normotendus. […].

Plus d'AVC le matin

Caducee.net, le 15/01/2002 : Une étude italienne vient de confirmer que les symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique surviennent plus fréquemment le matin avec un second pic le soir. Selon les auteurs de cette étude, il serait souhaitable d'étudier l'impact d'un traitement pharmacologique préventif prescrit de manière à contrer les facteurs de risques à ces deux moments de la journée. […].

Invitation de Daiichi Sankyo : L'histoire jamais racontée de l'hypertension... un défi pour la vie

PR Newswire, le 10/06/2008 : MUNICH, Allemagne, June 10 /PRNewswire/ -- À l'heure actuelle, un besoin évident en matière de prise en charge de l'hypertension n'est pas satisfait. Daiichi Sankyo aimerait vous inviter à l'évènement médiatique « L'histoire jamais racontée de l'hypertension... un défi pour la vie » (An untold story in Hypertension...the challenge for life) où ce besoin non satisfait sera abordé et discuté. […].

Un Australien mènera la lutte contre le cancer dans le monde

PR Newswire, le 27/08/2008 : MELBOURNE, Australie, August 27 /PRNewswire/ -- Le professeur David Hill, directeur de The Cancer Council Victoria, prendra ses fonctions de président de l'Union internationale contre le cancer (UICC) le 27 août 2008 à l'occasion du Congrès mondial sur le cancer à Genève. […].

L'organe directeur de l'OMS prend des décisions concernant les systèmes de santé

PR Newswire, le 18/09/2008 : TBILISSI, Géorgie, September 18 /PRNewswire/ -- Le besoin de renforcer les systèmes de santé afin qu'ils puissent réagir de façon prompte et flexible au nombre croissant de défis auxquels ils sont confrontés était à l'ordre du jour de l'organe directeur de l'OMS, le Comité régional de l'OMS pour l'Europe, qui s'est tenu à Tbilissi, en Géorgie, du 15 au 18 septembre. […].

Point d’information : bouteille d’oxygène à usage médical

Caducee.net, le 12/11/2008 : A la suite de l’inflammation d’une bouteille d’oxygène à usage médical survenu dans le service de neurologie de l’hôpital de Creil, l’Afssaps souhaite rappeler les consignes de sécurité relatives à l’utilisation de bouteilles d’oxygène à usage médical avec robinet manodétendeur intégré et apporter des informations générales sur ce produit de santé. […].

DAIICHI SANKYO EUROPE GmbH annonce le lancement de SEVIKAR(R), une nouvelle association à dose fixe pour le traitement de l'hypertension artérielle essentielle

PR Newswire, le 12/11/2008 : MUNICH, Allemagne, November 12 /PRNewswire/ -- DAIICHI SANKYO EUROPE GmbH a annoncé aujourd'hui qu' ils avait reçu une autorisation de mise sur le marché pour SEVIKAR(R), une nouvelle association à dose fixe pour le traitement de l'hypertension artérielle essentielle, un facteur de risque qui contribue de façon importante aux dépenses annuelles des soins de santé pour les maladies cardiovasculaires en Europe, estimées à 192 milliards d'euros(1). L'ALLEMAGNE, siège social européen de DAIICHI SANKYO, est le 5e pays européen à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché pour SEVIKAR(R). En un laps de temps très court, les Pays-Bas, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne et la Belgique ont obtenu des autorisations similaires. En outre, d'autres autorisations sont bientôt attendues sur d'autres marchés européens clés. SEVIKAR(R) apporte une vraie valeur ajoutée sur le contrôle tensionnel. […].

Les plus