nuance

St. Jude Medical annonce son intention d'acquérir Spinal Modulation, Inc.

Une fois finalisée, l'acquisition de Spinal Modulation, Inc. permettra de soutenir plus avant la mission de St. Jude Medical, qui est d'aider les médecins à personnaliser le traitement des conditions de douleur chronique des patients en vue d'obtenir des résultats d'excellence. La stimulation du ganglion sacré (DRG) par le système Axium s'est avéré offrir un soulagement notable aux patients souffrant de douleurs chroniques, et elle est particulièrement utile pour le traitement de zones de douleur focales qui sont souvent difficiles à traiter à l'aide de la stimulation de la moelle épinière classique (SCS).

St. Jude Medical va ajouter la technologie de stimulation DRG à son portefeuille de traitements contre la douleur chronique, étoffant ainsi la gamme d'options de traitements de la société pour la gestion de la douleur chronique

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), une entreprise mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui avoir exercé son option exclusive d'acquérir Spinal Modulation, Inc., développeur du système neurostimulateur Axium™. À l'issue de cette acquisition, St. Jude Medical deviendra l'unique fabricant de dispositifs médicaux à offrir des solutions thérapeutiques d'ablation par radiofréquence (ARF), de stimulation de la moelle épinière (spinal cord stimulation ou SCS) et de stimulation du ganglion sacré (dorsal root ganglion ou DRG) pour le traitement de la douleur chronique.

Une fois finalisée, l'acquisition de Spinal Modulation, Inc. permettra de soutenir plus avant la mission de St. Jude Medical, qui est d'aider les médecins à personnaliser le traitement des conditions de douleur chronique des patients en vue d'obtenir des résultats d'excellence. La stimulation du ganglion sacré (DRG) par le système Axium s'est avéré offrir un soulagement notable aux patients souffrant de douleurs chroniques, et elle est particulièrement utile pour le traitement de zones de douleur focales qui sont souvent difficiles à traiter à l'aide de la stimulation de la moelle épinière classique (SCS).

Le système Axium a initialement reçu l'approbation du marquage CE en novembre 2011 pour la gestion de la douleur chronique récalcitrante. En décembre 2014, Spinal Modulation a annoncé la fin du recrutement pour son essai ACCURATE U.S. IDE. Par la suite, Spinal Modulation a soumis une demande d’approbation préalable à la commercialisation (PMA) à la FDA en vue d'obtenir une autorisation de commercialisation aux États-Unis. Les résultats de l'étude ACCURATE seront présentés à l'occasion du 12ème Congrès annuel de l'International Neuromodulation Society (INS) qui se déroulera au Canada, à Montréal, Québec, du 6 au 11 juin 2015.

« Les médecins ont besoin d'une gamme d'options pour traiter la douleur chronique de manière efficace, et notre acquisition de Spinal Modulation s'inscrit dans le cadre de notre engagement continu qui est de procurer aux médecins des options thérapeutiques nouvelles et innovantes », a déclaré Michael T. Rousseau, directeur de l’exploitation chez St. Jude Medical. « La stimulation du ganglion sacré à l'aide du système Axium complète parfaitement notre portefeuille actuel de produits pour le traitement de la douleur chronique, et l'acquisition de cette technologie va renforcer notre capacité à collaborer avec les médecins en vue de réduire le fardeau de la douleur chronique. »

La douleur chronique touche environ 1,5 milliard de personnes dans le monde, soit plus que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète combinés. Cet état peut considérablement affecter la qualité de vie et avoir une incidence défavorable sur les relations personnelles, la productivité professionnelle et les activités journalières. La stimulation SCS et DRG se sont avérées efficaces pour soulager les patients de leur douleur chronique tout en restaurant la qualité de vie perdue.

La stimulation DRG agit différemment de la SCS classique et cible les nerfs présents dans le DRG, une structure riche en nerfs sensoriels qui transmettent l'information à la moelle épinière, laquelle conduit ensuite ces signaux au cerveau. La SCS classique adopte une approche différente en ciblant les nerfs présents le long de la colonne vertébrale, mais de cette manière il est souvent difficile d'isoler la zone de douleur ciblée.

En ciblant le DRG, la stimulation par le système Axium s'est avérée efficace pour le traitement des conditions actuellement mal desservies par la SCS classique, telle que la douleur chronique récalcitrante à la jambe, au pied et à l'aine. La recherche a également démontré que la stimulation DRG peut bénéficier aux patients souffrant de douleurs post-chirurgicales et de douleurs neuropathiques. Selon les estimations, cette population mal desservie représente plus de cinq fois le marché exploitable actuellement.

« St. Jude Medical a pour tradition d'offrir des options thérapeutiques nouvelles et innovantes aux patients qui souffrent de douleurs chroniques, et nous pensons qu'ajouter la stimulation DRG à son portefeuille de traitements de la douleur chronique présentera plusieurs avantages pour les patients à travers le monde », a déclaré David Wood, président-directeur général de Spinal Modulation. « Nous sommes fiers des réalisations accomplies par l'équipe de Spinal Modulation au cours de ces dix dernières années, et considérons qu'il existe un immense potentiel de développement de l'accès à la thérapie de stimulation DRG par St. Jude Medical pour les patients qui pourraient bénéficier d'options thérapeutiques supplémentaires. »

Détails de la transaction

En juin 2013, St. Jude Medical a conclu une série d'accords portant sur un investissement en capitaux de 40 millions USD dans Spinal Modulation. Outre l'option exclusive de distribution du système neurostimulateur Axium™ sur les marchés internationaux où la vente de la technologie est autorisée, les accords donnaient également à St. Jude Medical l'option exclusive d'acquisition de la société. Ayant exercé son option exclusive, St. Jude Medical prévoit de finaliser l'acquisition de Spinal Modulation au cours du second trimestre 2015, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

St. Jude Medical versera environ 175 millions USD à la clôture, et des paiements supplémentaires seront dus une fois le système Axium approuvé par la FDA et certains objectifs de chiffre d'affaires atteints. À l’exclusion des dépenses liées à l’acquisition, nous estimons que cette acquisition aura un effet dilutif d'environ 0,05 USD sur nos résultats ajustés consolidés par action pour le reste de l'année 2015, ce qui devrait être partiellement contrebalancé par les efficiences opérationnelles. St. Jude Medical actualisera ses prévisions de bénéfice ajusté par action pour l'exercice 2015 lors de la publication de ses résultats financiers du premier trimestre qui aura lieu le 22 avril 2015.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical est un fabricant international d’appareils médicaux dont la mission est de transformer le traitement de certaines des maladies épidémiques les plus coûteuses au monde. À cette fin, la société développe des technologies médicales rentables qui sauvent et améliorent la vie de patients dans le monde entier. Basée à St Paul, dans le Minnesota, la société St. Jude Medical se spécialise dans quatre domaines cliniques majeurs : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, la modulation cardiovasculaire et la neuromodulation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sjm.com ou suivez-nous sur Twitter @SJM_Media.

À propos du portefeuille des traitements anti-douleurs chroniques de St. Jude Medical

La douleur chronique touche environ 1,5 milliard de personnes dans le monde, soit plus que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète combinés. Cet état peut avoir une incidence défavorable sur les relations personnelles, la productivité professionnelle et les activités journalières des patients. St. Jude Medical propose plusieurs solutions aux patients pour traiter les douleurs chroniques débilitantes, y compris la stimulation de la moelle épinière (SCS), la stimulation de la moelle épinière ciblant le DRG, l’ablation par radiofréquence et la neurostimulation périphérique (SNP).

À propos de Spinal Modulation

L'objectif de Spinal Modulation est d'améliorer la vie des patients souffrant de douleurs chroniques en leur apportant la prochaine génération de systèmes de neuromodulation par stimulation du ganglion sacré. Spinal Modulation est une société internationale de dispositifs médicaux basée à Menlo Park, en Californie, en Belgique et en Australie. La société est financée par St. Jude Medical, Johnson and Johnson Development Corporation, Medtronic, Kleiner Perkins Caufield and Byers, De Novo Ventures, MedVenture Associates, DFJ InCube Ventures, DFJ ePlanet Ventures, Raffles Venture Partners, The Angels Forum et The Halo Fund.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995 qui impliquent des risques et incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires prévus et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à certains risques et incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Parmi ces risques et incertitudes, citons la conjoncture du marché et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les sections « Facteurs de risque et déclarations d'avertissement » du rapport annuel de la société sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 3 janvier 2015. La société décline toute intention d’actualiser les présentes déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.
J.C. Weigelt, 651-756-4347
Relations avec les investisseurs
jweigelt@sjm.com
ou
Justin Paquette, 651-756-6293
Relations publiques
jpaquette@sjm.com

© 2015 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Intention , Douleur , Patients , Douleur chronique , Stimulation de la moelle épinière , Médecins , Vie , Technologie , Gestion de la douleur , Personnes , Qualité de vie , Risque , Incidence , Diabète , Solutions , Traduction , Minnesota , Rythme cardiaque , Restaurant , Recherche , Signaux , Québec , Population , Pied , Objectifs , Aine , Langue , Jurisprudence , Jambe , Fibrillation auriculaire , Facteurs de risque , Cerveau , Canada , Californie , Belgique , Australie

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +