Des essais mondiaux démontrent que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement d’AVC ischémiques aigus améliore les résultats neurologiques

Des recherches publiées en ligne dans The New England Journal of Medicine ont révélé que l'ajout d'une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement pharmaceutique existant réduit significativement l'invalidité chez les patients ayant subi un AVC. (Photo: Business Wire)

SWIFT PRIME et REVASCAT confirment les constatations d’EXTEND-IA, ESCAPE et MR CLEAN et étayent l’ajout d’une thrombectomie avec stent Solitaire à la norme de soins actuels

Les deux essais mondiaux publiés en ligne dans The New England Journal of Medicine (NEJM) et présentés lors de la European Stroke Organisation Conference ont révélé que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ au traitement pharmaceutique existant réduisait de façon significative l’invalidité chez les patients ayant subi un accident vasculaire cérébrale (AVC). Ces essais confirment les résultats de trois essais précédents également publiés dans le NEJM.

Des recherches publiées en ligne dans The New England Journal of Medicine ont révélé que l'ajout d'u ...

Des recherches publiées en ligne dans The New England Journal of Medicine ont révélé que l'ajout d'une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement pharmaceutique existant réduit significativement l'invalidité chez les patients ayant subi un AVC. (Photo: Business Wire)

Les essais « SOLITAIRE™ FR With the Intention For Thrombectomy as PRIMary Endovascular Treatment for Acute Ischemic Stroke (SWIFT PRIME) » et « Endovascular Revascularization With Solitaire Device Versus Best Medical Therapy in Anterior Circulation Stroke Within 8 Hours (REVASCAT) » évaluaient si les patients subissant un AVC ischémique aigu et traités à l’aide du dispositif Solitaire en plus du traitement médical actuel, y compris IV-tPA lorsque les patients étaient éligibles, avaient une invalidité liée à l’AVC moindre que les patients traités seulement par IV-tPA ou le traitement médical. SWIFT PRIME était commandité par Medtronic plc (NYSE : MDT) et REVASCAT était soutenu par une subvention sans restriction de Medtronic.

SWIFT PRIME a évalué 196 patients et a trouvé que l’ajout d’un dispositif Solitaire diminuait significativement l’invalidité après l’AVC et augmentait le nombre de patients indépendants 90 jours après l’AVC. L’essai a trouvé que l’ajout d’un dispositif Solitaire augmentait significativement le taux de retour à l’indépendance fonctionnelle des patients par rapport à l’IV-tPA seul (60,2 % contre 35,5 %, p=0,0002).

« SWIFT PRIME a démontré que le traitement avec le dispositif Solitaire est sûr, a fait ses preuves sur le plan technique et réduit grandement les taux d’invalidité à long terme », explique Jeffrey L. Saver, MD, FAHA, FAAN, FANA, professeur de Neurologie, Faculté de médicine Geffen de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA) et directeur du UCLA Comprehensive Stroke Center. « Ce traitement pose les jalons d’une nouvelle ère pour le soin des AVC. »

De même, REVASCAT (206 patients) a démontré que les patients traités avec le dispositif Solitaire en plus du traitement médical (qui inclut l’IV-tPA chez les patients éligibles qui représentent 70 pour cent des sujets inscrits) dans les huit heures suivant l’apparition des symptômes bénéficiaient d’une amélioration statistiquement significative du taux de retour à l’indépendance fonctionnelle (43,7 % par rapport à 28,2 %) en faveur des patients traités avec le dispositif Solitaire comparativement au traitement médical seul.

SWIFT PRIME et REVASCAT ont tous deux confirmé les résultats des essais mondiaux EXtending the Time for Thrombolysis in Emergency Neurological Deficits - Intra-Arterial (EXTEND-IA), Endovascular Treatment for Small Core and Proximal Occlusion Ischemic Stroke (ESCAPE) et Multi center Randomized Clinical trial of Endovascular treatment for Acute ischemic stroke in the Netherlands (MR CLEAN), des études globales également publiées dans le NEJM. Tous ces essais ont indiqué que le délai écoulé avant le traitement avait un impact significatif sur les résultats. SWIFT PRIME a démontré des améliorations significatives dans le flux de travail (le cycle de traitement complet, du diagnostic au traitement) comparativement aux essais précédents. L’essai a été mené dans 39 centres répartis dans sept pays, démontrant une vaste utilité dans différents systèmes de santé et la possibilité d’atteindre des soins de thrombectomie avec stent rapides et efficaces.

REVASCAT a été mené dans quatre centres d’AVC complets en Catalogne, Espagne, couvrant une population de 7,5 millions de personnes. Dans la population générale, 85 pour cent de la population des patients admissibles au protocole étaient inscrits à l’essai. Les larges critères d’éligibilité et le taux d’inscription élevé de l’essai REVASCAT font donc que les résultats positifs du dispositif Solitaire sont largement généralisables à une importante majorité de ceux qui souffrent d’AVC en Catalogne.

« Nous disposons maintenant de cinq essais mondiaux qui offrent d’impressionnantes preuves cliniques en soutien de la thrombectomie avec stent Solitaire », explique Antoni Davalos, MD, directeur, département des neurosciences, Hospital Universitari Germans Trias i Pujol. « À partir de ces résultats, il est temps que la communauté AVC se rassemble afin d’évaluer à nouveau les lignes directrices du traitement des AVC et de rechercher des systèmes visant à faciliter l’accès aux centres spécialisés pour les patients pouvant être traités. »

Le dispositif Solitaire utilise un micro cathéter pour atteindre les artères du cerveau touchées par un AVC à partir d’une incision dans la jambe. Une fois livré, le dispositif Solitaire aide à rétablir immédiatement le flux sanguin et à éliminer les caillots de sang qui causent l’AVC.

« Ces résultats rassemblent la communauté mondiale de traitement des AVC afin de repenser la manière d’offrir des soins pour les AVC », explique Brett Wall, président des activités neurovasculaires, qui fait partie du Groupe des traitements réparateurs chez Medtronic. « L’amélioration de l’accès des patients à la procédure de thrombectomie avec stent Solitaire éprouvée est un objectif important pour chacun de nous qui est engagé dans la lutte contre les AVC. Nous soutenons la révision des lignes directrices et l’avantage que cela offrira aux patients, aux systèmes de santé et à notre société en général. »

Selon la World Stroke Organization, les AVC sont la cinquième principale cause de décès au monde et entraînent près de six millions de décès à l’échelle mondiale.

À propos de Medtronic

Medtronic plc (www.medtronic.com), dont le siège social se trouve à Dublin, en Irlande, est le leader mondial des technologies médicales, contribuant à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes dans le monde.

Les énoncés prospectifs sont sujets à des risques et des incertitudes tels que ceux décrits dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats anticipés.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

Medtronic
David T. Young, 1-508-452-1644
Relations publiques
ou
Jeff Warren, 1-763-505-2696
Relations avec les investisseurs

 

© 2015 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Thrombectomie , Essais , Patients , Accident vasculaire cérébral , Soins , Santé , Population , Traduction , Intention , Personnes , Norme de soins , Lutte , Périodiques , Sang , Temps , Travail , Vie , Neurosciences , Neurologie , Los Angeles , Langue , Jurisprudence , Jambe , Irlande , Espagne , Douleur , Diagnostic , Cerveau , Cause de décès , Californie , Artères

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +