Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cerveau

671 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Cerveau et exposition chronique à la nicotine

CNRS, le 03 avril 2007 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur associés au CNRS, en collaboration avec des chercheurs du Karolinska Institute (Stockholm) et de l'université de Bordeaux 1, viennent d'analyser le subtil équilibre entre différents types de récepteurs nicotiniques dans le cerveau lors de l'exposition chronique à la nicotine. Leurs travaux, publiés dans les PNAS, pourraient permettre d'orienter la mise au point de molécules thérapeutiques plus spécifiques, tant pour le sevrage tabagique que pour certaines pathologies neurologiques, comme la maladie d'Alzheimer et l'autisme, ou psychiatriques, comme la schizophrénie. […].

Une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 08 juin 2000 : Des chercheurs américains viennent de caractériser une des enzymes responsables de la formation du peptide amyloïde Aβ, le constituant majeur des plaques séniles retrouvées dans le cerveau des malades. Cette nouvelle enzyme nommée presenilin 1 ou γ-secretase pourrait se réveler être une cible de choix pour le développement d'inhibiteurs thérapeutiques. […].

Un régime riche en anti-oxydants améliore la fonction intellectuelle

Caducee.net, le 16 juillet 2002 : Deux recherches publiées dans la revue Journal of Neuroscience montrent qu’un régime à base de fruits et légumes riches en composés anti-oxydants améliore d’une part les fonctions cognitives de rats et d’autre part ralentit le vieillissement cérébral de ces derniers en permettant de rendre réversible l’accumulation de certaines substances délétères pour le cerveau. […].

Un poliovirus atténué pour le traitement des gliomes malins

Caducee.net, le 06 juin 2000 : Des chercheurs ont génétiquement modifié un poliovirus pour qu'il n'infecte pas les cellules neuronales mais qu'il se multiplie dans des lignées cellulaires de gliomes malins et les élimine. Ce poliovirus a montré une forte activité oncolytique contre des gliomes humains implantés dans le cerveau de souris. Les scientifiques indiquent que ces poliovirus oncolytiques atténués pourraient être des agents thérapeutiques appropriés en oncologie. […].

L’intimité entre les coxsackievirus et leurs cellules hôtes dévoilée

Caducee.net, le 26 septembre 2001 : Une équipe de chercheurs américains vient de mettre en évidence les liaisons moléculaires fines qui entrent en jeu dans le contact entre les coxsackievirus (virus pathogènes de l’homme s’attaquant au cœur, au cerveau, au pancréas et à d’autres organes encore) et la protéine cellulaire des cellules à laquelle ils s’attachent. […].

Comment induire la remyélinisation dans la SEP ?

Caducee.net, le 17 janvier 2002 : La sclérose en plaques (SEP) est caractérisée au niveau cellulaire par la destruction de la gaine de myéline qui entoure les axones. Une étude détaillée sur le cerveau de patients décédés montre que la plupart des lésions présentent un nombre normal d'oligodendrocytes, les cellules productrices de myéline. Les chercheurs à l'origine de cette découverte estiment donc que l'absence de remyélinisation ne résulte pas de l'absence des oligodendrocytes. L'inhibition de la remyélinisation serait imputable à des facteurs qui agissent sur l'interaction oligodendrocytes/axones. […].

Le 27ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Propagation protéinopathique et maladies neurodégénératives»

Businesswire, le 28 février 2012 : Les prions sont des protéines de type Janus synthétisées par les neurones : dans leur conformation globulaire normale, ils participent aux fonctions cellulaires, mais dans certaines circonstances, ils adoptent une configuration en feuillets β plissés, qui forme des agrégats fibreux insolubles perturbant la fonction cellulaire. Cette forme agrégée se retrouve dans les neurones dans un groupe de maladies neurodégénératives connues sous le terme d’encéphalopathies spongiformes transmissibles, qui comprennent le Kuru et la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) chez l’homme, l’ESB des bovins et la tremblante du mouton (ou scrapie). Toutes ces maladies peuvent être transmises par le contact avec des matières cérébrales d’individus affectés – ce qui a provoqué une grande inquiétude à la fin des années 1980 et au début des années 1990, quand des individus ont développé une forme de MCJ après avoir ingéré des aliments provenant de vaches atteintes d’ESB. […].

Une nouvelle méthode de refroidissement en arrêt cardiaque pourrait contribuer à la préservation des cellules cérébrales

PR Newswire, le 16 novembre 2009 : ORLANDO, Floride, November 16 /PRNewswire/ -- La première étude randomisée de refroidissement en arrêt cardiaque utilisant une méthode de refroidissement intranasal a démontré un refroidissement beaucoup plus rapide chez les patients ayant bénéficié de ce traitement, ainsi qu'un taux de survie neurologique au rejet considérablement plus élevé. L'étude intitulée « Pre-Resuscitation Intra-Nasal Cooling Effectiveness » (PRINCE) (efficacité du refroidissement intranasal pré-réanimatoire) a été réalisée sur 200 patients dans 15 services médicaux d'urgence (SMU) en Belgique, en Allemagne, en Italie, en République tchèque et en Suède. L'objectif consistait à déterminer l'innocuité et l'efficacité du refroidissement intranasal pendant les manoeuvres de réanimation continues des patients en arrêt cardiaque, avant même le retour à une circulation spontanée (ROSC). […].

AVC : Une étude confirme l'efficacité du traitement intra-artériel

Erasmus MC, le 18 décembre 2014 : Une étude publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montre que la majorité des patients atteints d’un AVC sérère ont plus de chance de survie en bonne santé  si le vaisseau, bloqué par un caillot, est ré-ouvert rapidement en utilisant un dispositif médical qui permet de capturer le caillot et de l’extraire à travers un cathéter. Ils subiront alors moins de dommages cérébraux irréversibles, et donc de problèmes neurologiques. […].

illustration

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

O. Ami, L. Velemir, le 11 mars 2021 : Olivier Ami, gynécologue obstétricien qualifié en radiodiagnostic et Luka Velemir, gynécologue obstétricien nous livrent une tribune sur l’apport de l’obstétrique moderne tant dans le suivi de la vie in utero que dans le passage vers la vie ex utero et dans le processus d’attachement entre un enfant et ses parents. […].

Un gène régulateur des cellules souches nerveuses

Caducee.net, le 02 novembre 2001 : Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute de Los Angeles en Californie ont découvert qu’un gène, Pten, fréquemment impliqué dans de nombreux cancers, était également un régulateur de la prolifération des cellules souches nerveuses. PTEN, la protéine codée par ce gène, pourrait, si l’on découvre les mécanismes de son action sur la prolifération cellulaire, aider à traiter les maladies neurologiques via des thérapies par cellules souches, selon les auteurs de l’étude. […].

L'Hôpital général de Vancouver est le premier au Canada à faire l’acquisition de la technologie de Synaptive Medical

Synaptive Medical Inc., le 22 novembre 2016 : La technologie BrightMatter™ de Synaptive fournit une innovation de pointe en matière d’informatique, d’imagerie, de planification, de guidage chirurgical et de visualisation avancée […].

illustration

Ne rien faire, le meilleur moyen de lutter contre le stress et l’anxiété

Hélène Bert, le 19 février 2021 : Hélène Bert, psychologue clinicienne, nous livre une tribune les bienfaits de l'oisiveté. […].

Takeda va présenter un portefeuille élargi de produits oncologiques, via des présentations de données lors des prochaines réunions médicales

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28 mai 2017 : « La présence de Takeda Oncology à ces prochaines réunions médicales démontre que nous nous efforçons constamment de proposer des innovations aux patients atteints d’un cancer », a déclaré Christophe Bianchi, M.D., président de Takeda Oncology. « Les données que nous présentons soulignent l’intensité et l’ampleur de notre portefeuille récemment élargi, qui inclut dorénavant à la fois les malignités hématologiques et les tumeurs solides, avec la récente homologation d’ALUNBRIG™ (brigatinib) pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique, et nous rapproche de notre objectif qui est de guérir le cancer. » […].

Alzheimer : un dysfonctionnement dans la clairance du peptide beta-amyloïde ?

Caducee.net, le 26 décembre 2000 : Des travaux viennent de montrer que le peptide beta-amyloïde (Aβ) est éliminé au niveau de barrière hémato-encéphalique via un transporteur nommé LRP-1 (LDL receptor-related protein 1) et que l'efficacité de cette élimination dépend de l'âge. Selon les auteurs, ce processus d'élimination pourrait être altéré chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer, ce qui favorisait l'accumulation du peptide beta-amyloïde. […].

Takeda présentera un portefeuille croissant et diversifié de produits oncologiques lors de prochains congrès scientifiques

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 20 mai 2019 : « Nous sommes impatients de présenter à l'ASCO et à l'AEH des données qui illustrent les progrès continus de notre portefeuille – aussi bien dans le cadre de la recherche clinique qu'en situation réelle – pour les tumeurs solides et les cancers du sang », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., responsable de l’unité thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Ces données démontrent notre engagement constant à l'égard de la découverte, du développement et de la distribution de médicaments pour les patients atteints de cancers. » […].

Grady Health System est le premier dans l'état de Géorgie à acquérir une technologie révolutionnaire pour la chirurgie cérébrale

Synaptive Medical, le 08 juillet 2016 : Grady a choisi la technologie BrightMatter™ de Synaptive Medical, une solution innovante pour l'imagerie de pointe, la planification chirurgicale et la navigation avec visualisation robotique […].

Northwest Biotherapeutics élargit la portée de ses essais cliniques sur le cancer du cerveau

PR Newswire, le 26 mai 2011 : BETHESDA, Maryland, May 26, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Les plus