Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cerveau

721 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

BACE1, une cible thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 26/02/2001 : BACE1 est une protéase impliquée dans la formation des peptides β-amyloïdes (Aβ) dont les dépôts forment dans le cerveau les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Deux équipes de recherche viennent de montrer que les souris dépourvues de cet enzyme sont incapables de produire le peptide Aβ. De plus, l'absence de cet enzyme ne semble pas modifier la biologie des souris. BACE1 constitue à ce titre une cible potentielle de choix dans la maladie d'Alzheimer. […].

La surexpression de galanine est liée aux premiers troubles caractéristiques de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 20/03/2001 : La galanine est un neuropeptide impliquée notamment dans les processus d'apprentissage et de mémoire. Il a déjà été montré que son expression était plus élevée dans certaines parties du cerveau de patients atteints d'Alzheimer. De nouveaux travaux réalisés sur des souris capables de surexprimer ce neuropeptide montrent que ce dernier jouerait un rôle dans le déclin cognitif des patients. […].

L'ecstasy réduit le taux de sérotonine chez l'homme

Caducee.net, le 25/07/2000 : L'ecstasy provoque une diminution importante du taux de sérotonine dans le cerveau, selon une étude parue dans l'édition de Neurology du 25 juillet. Selon les auteurs, la libération massive de sérotonine par les neurones serait à l'origine des modifications sensorielles provoquées par la drogue. Par la suite, la réduction drastique du taux de sérotonine expliquerait l'état dépressif ressenti par les usagers une fois les effets dissipés. […].

La protéine BACE: un marqueur topologique de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 20/09/2002 : Le dépôt anormal sous forme de plaques de la protéine βamyloïde (Aβ) dans certaines régions du cerveau, est un des symptômes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (MA). Des chercheurs américains de Massachusetts ont mis en évidence qu’une des enzymes nécessaires à la formation de Aβ à partir de son précurseur APP (appelée l’aspartyl protease β site APP-cleaving enzyme ou BACE), ainsi que son activité, se trouvaient augmentées dans les régions cérébrales où s’accumulaient les plaques amyloïdes chez les patients atteints de MA. […].

Des injections de cellules souches adultes contre la sclérose en plaques ?

Caducee.net, le 22/04/2003 : Des injections de cellules souches de cerveau adulte mises en culture ont aidé des souris atteintes d’une forme de sclérose en plaques à se rétablir d’une paralysie, selon un article publié dans la revue Nature. Les chercheurs espèrent que des approches similaires permettront de traiter la sclérose en plaques humaine et d’autres maladies auto-immunes. […].

Maladie d’Alzheimer: la protéine précurseur de l’amyloïde (APP) jouerait un rôle essentiel dans le trafic intracellulaire

Caducee.net, le 06/12/2001 : Des chercheurs californiens fournissent aujourd’hui dans la revue Nature une fonction physiologique de APP, responsable de par sa mauvaise maturation, du dépôt anormal de la protéine amyloïde β (Aβ) dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. APP, qui n’est pas clivé en amyloïde normale lors de la maladie, serait une protéine intervenant dans le transport antérograde des molécules au sein des neurones. Sa dysfonction pourrait entraîner la mort cellulaire des neurones par arrêt du trafic intracellulaire, fonction essentielle dans un neurone. […].

Les marqueurs de la maladie d'Alzheimer détectables in vivo

Caducee.net, le 10/01/2002 : Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) rapporte la mise au point d'une technique qui permet de détecter les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires dans le cerveau des patients. Cette approche utilise la tomographie à émission de positrons et un nouveau marqueur. Elle serait utile pour l'identification des patients dans leur phase pré-symptomatique. […].

La vitamine C pour améliorer l’efficacité des médicaments neurotropes

Caducee.net, le 10/01/2002 : Selon une recherche italienne , l’adjonction d’une molécule de vitamine C aux médicaments aidant à traiter les pathologies cérébrales dont la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie et la maladie de Parkinson, les aiderait à entrer dans le cerveau. L’étude sera publiée dans l’issue du 30 janvier de la revue Journal of Medicinal Chemistry et est consultable sur le site internet de la revue depuis le 21 décembre dernier. […].

Comment la chirurgie de l'obésité peut aussi améliorer le diabète

Caducee.net, le 08/09/2008 : Parmi les différentes chirurgies gastriques de l'obésité, la chirurgie dite "bypass", qui consiste, en plus d'une réduction de la taille de l'estomac, à dériver les aliments dans l'intestin distal (très éloigné de l'estomac avant l'opération), induit une amélioration spectaculaire très rapide du diabète chez les patients obèses diabétiques. Jusqu'à aujourd'hui, le mécanisme en jeu n'était pas connu. Des travaux effectués chez la souris, par des chercheurs de l'Université Claude Bernard-Lyon1, de l'Inserm, du CNRS, de l'INRA et de l'hôpital Bichat de Paris, permettent de l'expliquer. Le "bypass" stimule une synthèse de glucose par l'intestin, qui perdure entre les repas. La détection de ce glucose active un signal qui est transmis au cerveau et améliore la sensibilité à l'insuline. Ces résultats, publiés dans le numéro de septembre de la revue Cell Metabolism, permettent d'envisager de futures approches thérapeutiques de l'obésité diabétique. […].

DSM Nutritional Products : retarder la démence : le bêta-carotène améliore la mémoire

PR Newswire, le 16/09/2008 : KAISERAUGST, Suisse, September 16 /PRNewswire/ -- Une nouvelle étude scientifique a permis de démontrer que la consommation de bêta-carotène pendant une période prolongée peut contribuer à préserver les capacités mentales en améliorant le fonctionnement du cerveau et, plus important encore, de la mémoire. Bien que l'on reconnaisse depuis longtemps déjà que la consommation d'aliments riches en bêta-carotène ou de suppléments de cet antioxydant peut aider à protéger la peau des effets dommageables des rayons du soleil et à protéger la vue, ces nouveaux résultats laissent croire que nous avons maintenant une nouvelle raison de la rendre essentielle à la nutrition. […].

Une piste pour contrer les effets d’une irradiation cérébrale chez l’enfant

Caducee.net, le 11/11/2008 : La radiothérapie des tumeurs cérébrales chez l’enfant et l’adolescent est souvent associée à des troubles cognitifs. Une étude expérimentale menée sur de jeunes souris montre que l’exercice physique favorise la neurogenèse et l’amélioration des troubles cognitifs consécutifs à l’exposition du cerveau à des doses modérées de radiations. […].

Annonce d'une première liste d'intervenants pour la conférence TEDGlobal 2009 qui se tiendra à Oxford (Royaume-Uni) du 21 au 24 juillet 2009

PR Newswire, le 28/04/2009 : OXFORD, Angleterre, April 28 /PRNewswire/ -- Un avion propulsé uniquement à l'énergie solaire peut-il faire le tour du monde ? Comment observer ce que nous ne pouvons pas voir ? Peut-on sauver le réseau Internet ? Comment le cerveau crée-t-il l'esprit ? Peut-on préserver la biodiversité ? […].

Pathologie des minicolonnes dans l’autisme

Caducee.net, le 12/02/2002 : Des neurobiologistes américains ont mis en évidence dans le cerveau de patients autistes, des anomalies au niveau des minicolonnes des lobes temporaux et frontaux, qui pourraient expliquer le comportement observé dans cette pathologie. L’étude réalisée par imagerie informatique est publiée dans la revue Neurology. […].

Une molécule clé dans la neurotransmission de la sérotonine

Caducee.net, le 05/03/2002 : Deux recherches publiées dans les compte rendus de l’académie américaine des sciences, montrent le rôle jouée par la protéine DARPP-32 dans la neurotransmission de la sérotonine, en montrant in vivo ses effets dans le cerveau de souris via l’action de l’antidépresseur Prozac®, ainsi que ceux provoqués par son absence dans le comportement des animaux. […].

Vers un test de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 22/03/2002 : C’est tout du moins ce qu’espèrent les chercheurs américains qui ont mené cette étude sur un modèle murin de maladie d’Alzheimer (MA). Le test consiste, après l’injection périphérique d’un anticorps monoclonal dirigé contre l’amyloïde β (Aβ, dont l'accumulation anormale est retrouvée dans la MA), à quantifier par corrélation la quantité de dépôts amyloïdiens dans le cerveau des animaux, et donc à prédire le stade d’avancée de la MA. […].

La plasticité neuronale est altérée dans le syndrome de l’X fragile

Caducee.net, le 21/05/2002 : Le syndrome de l’X fragile (SXF), la forme héréditaire de retard mental la plus répandue, est mal connue quant à ses conséquences moléculaires neurologiques. Des chercheurs américains, grâce à un modèle murin de SXF, ont montré que le gène fmr1 à l’origine de ce syndrome, joue un rôle de régulation dans la formation synaptique de certaines régions du cerveau, suggérant des voies d’approche thérapeutique pour cette maladie qui ne possède pour l’heure aucun traitement. […].

L’inosine pour stimuler la repousse axonale?

Caducee.net, le 25/06/2002 : L’inosine, un ribonucléoside purique retrouvé en abondance dans le cerveau ayant subi un accident ischémique, semble restaurer en partie les fonctions motrices de rats chez qui un accident vasculaire cérébral (AVC) a été provoqué. Cette amélioration semble corrélée à une néoneurogenèse au site lésé. Ces travaux sont présentés par Peng Chen et al dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine aujourd’hui. […].

Un défaut de glycosylation à l’origine des dystrophies musculaires héréditaires

Caducee.net, le 25/07/2002 : Deux recherches publiées aujourd’hui dans la revue Nature chez des souris mutantes présentant des dystrophies musculaires analogues à certaines dystrophies musculaires héréditaires humaines, montrent que ces maladies ont en commun une mauvaise glycosylation de la protéine α-dystroglycane, un composant extra-membranaire du muscle (et du cerveau) permettant le bon attachement de celui-ci à la matrice extra-cellulaire. […].

Les plus