nuance

Les cellules de moelle osseuse : une nouvelle source de neurones ?

Deux études, publiées dans le journal Science, montrent que des cellules de moelle osseuse transplantées chez des souris peuvent migrer dans le cerveau et présenter certaines caractéristiques des neurones. Cette source potentielle de neurones pourrait trouver des applications dans le traitement des maladies neurodégénératives ou des lésions du système nerveux central (SNC).

Il a déjà été montré in vitro que des cellules de la moelle osseuse pouvaient se différencier en cellules porteuses de marqueurs neuronaux. Néanmoins, ces deux études apportent pour la première fois la preuve qu'un tel mécanisme peut aussi se réaliser à l'échelle d'un organisme complexe.

Dans un premier article, Mezey et al ont injecté des cellules de moelle osseuse d'une souris mâle chez une souris femelle. Quatre mois après la transplantation, des cellules dérivées du donneur ont été retrouvées dans le cortex, l'hypothalamus et le striatum du receveur. Ces cellules présentaient des antigènes spécifiques des neurones.

Les travaux de Brazelton et al ont conduit à des résultats similaires, bien que leur approche expérimentale soit différente. Leurs résultats montrent que les "neurones" dérivés de la moelle osseuse ont migré dans le cerveau et qu'ils interagissent avec ce nouvel environnement pour acquérir des caractéristiques des neurones du SNC.

Dans la perspective d'une éventuelle utilisation thérapeutique, les cellules de la moelle osseuse présentent deux avantages : elles sont facilement mobilisables et elles n'entraîneraient pas de rejet en cas d'autogreffe.

L'utilisation de ces cellules pour traiter des troubles neurodégénératifs ou d'autres lésions du SNC chez l'homme est encore lointaine mais pas exclue. Plusieurs barrières doivent être préalablement levées, comme l'identification précise de la lignée cellulaire à l'origine de cette différentiation en "neurones" ou les facteurs de différenciations spécifiques.

Source : Science 2000;290:1775-79, 1779-1782.

Descripteur MESH : Neurones , Cellules , Moelle osseuse , Cerveau , Maladies neurodégénératives , Système nerveux , Système nerveux central , Cellules de la moelle osseuse , Antigènes , Environnement , Hypothalamus , In vitro , Lignée cellulaire , Thérapeutique , Transplantation

nuance

Recherche scientifique: Les +