nuance

Des injections de cellules souches adultes contre la sclérose en plaques ?

Des injections de cellules souches de cerveau adulte mises en culture ont aidé des souris atteintes d’une forme de sclérose en plaques à se rétablir d’une paralysie, selon un article publié dans la revue Nature. Les chercheurs espèrent que des approches similaires permettront de traiter la sclérose en plaques humaine et d’autres maladies auto-immunes.

Gianvito Martino et Angelo Vescovi de l’Hôpital San Raffaele de Milan ont étudié l’effet de cellules souches de cerveau adulte dans un modèle de sclérose en plaques chez la souris. L’injection de ces cellules dans la circulation générale ou dans la moelle épinière s’est traduite par une migration des cellules vers les zones cérébrales et de la moelle épinière de l’inflammation.

Elles ont formé de nouveaux neurones et des cellules productrices de myéline, diminuant le taux de molécules inflammatoires et les lésions cellulaires cérébrales. Près de 30 % des souris se sont complètement rétablies de leur paralysie et les autres ont montré une amélioration marquée des symptômes.

Source : Nature 2003 ;422 :688-94

Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Sclérose , Sclérose en plaques , Injections , Cellules souches adultes , Adulte , Cerveau , Paralysie , Neurones

nuance

Recherche scientifique: Les +