Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules souches adultes

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les propriétés des cellules souches adultes remises en question ?

Caducee.net, le 14/03/2002 : Les capacités de différenciation des cellules souches adultes en diverses lignées cellulaires pourraient bien devoir faire l'objet de nouvelles évaluations. Deux articles scientifiques qui paraîtront dans la revue Nature montrent qu'elles peuvent fusionner de façon spontanée avec des cellules existantes et donner naissance à des cellules tétraploïdes. Elles adoptent alors le phénotype de la cellule receveuse. […].

Des injections de cellules souches adultes contre la sclérose en plaques ?

Caducee.net, le 22/04/2003 : Des injections de cellules souches de cerveau adulte mises en culture ont aidé des souris atteintes d’une forme de sclérose en plaques à se rétablir d’une paralysie, selon un article publié dans la revue Nature. Les chercheurs espèrent que des approches similaires permettront de traiter la sclérose en plaques humaine et d’autres maladies auto-immunes. […].

Le coeur greffé est colonisé par des cellules non cardiaques du receveur

Caducee.net, le 04/06/2002 : D’après les résultats de biopsies réalisées sur le muscle cardiaque d’hommes greffés avec un cœur de femme, des chercheurs allemands ont retrouvé des cardiomyocytes provenant de cellules du receveur et qui ne sont pas d’origine cardiaque. Ces résultats renforcent les espoirs suscités par le potentiel thérapeutique de la greffe de cellules souches adultes. […].

Vers un clonage à partir de cellules totalement différenciées ?

Caducee.net, le 11/02/2002 : Une nouvelle étape vers la voie du clonage a été franchie par des chercheurs du MIT (Cambridge, Massachusetts, ET) et de l’université de Vienne. Même si les auteurs ont eu une efficacité très faible et ont dû procéder à une étape de clonage en deux temps, il semble que les clones de souris, obtenus à partir de noyaux de lymphocytes B et T, ouvrent la voie au clonage à partir de cellules souches adultes et totalement différenciées. […].

Cellules souches embryonnaires, éthique et réglementation

Caducee.net, le 04/02/2002 : Une table ronde internationale intitulée : ‘Un état des lieux législatif et réglementaire sur l’utilisation des cellules souches embryonnaires’, a eu lieu samedi 2 février à la Cité des Sciences et de l’Industrie, venant clôturer une série de conférences consacrée à l’utilisation des cellules souches en recherche (consultables sur le site http://www.cite-sciences.fr ). Y participaient scientifiques, juristes et politiques, qui ont débattu, avec le public venu nombreux, de la question centrale de l’utilisation du tissu embryonnaire par les chercheurs. Cette discussion, très animée, était placée dans le contexte d’une actualité forte sur le sujet puisque actuellement notre représentation nationale est en train de débattre du nouveau projet de révision des lois sur la bioéthique de 1994. […].

Les cellules souches neurales adultes se différencient aussi en neurones fonctionnels

Caducee.net, le 15/04/2002 : Des chercheurs américains ont réussi à développer, à partir de cellules souches neurales de rat adulte, des réseaux de neurones fonctionnels in vitro. Leurs résultats, présentés en avance sur le site web de la revue Nature Neuroscience, s’ajoutent à ceux déjà publiés par ce groupe dans la revue Nature, et viennent renforcer l’idée que la médecine régénératrice du système nerveux n’est plus vraiment de la science fiction. […].

Athersys et Chugai concluent un accord de licence et de collaboration pour développer la thérapie cellulaire MultiStem® pour le traitement de l'AVC ischémique au Japon

Athersys, Inc., le 03/03/2015 : Partenariat en médecine régénérative axé sur le développement de la nouvelle thérapie par cellules souches […].

Cell-Easy ouvre la voie à la médecine de demain en rendant accessible la thérapie cellulaire

Cell-Easy, le 03/12/2019 : Des traitements à coûts abordables grâce à une production à grande échelleBasée sur le principe de la thérapie cellulaire, la médecine régénératrice bouleverse l’approche de la médecine en proposant des traitements pour des maladies jusqu’alors sans solutions curatives. Positionnée sur ce marché en forte croissance, la start-up Cell-Easy annonce une levée de fonds de 1M€ auprès d’investisseurs privés, experts du domaine, et la nomination de Pierre Monsan, en tant que CEO et CSO (Chief Scientific Officer). […].

Transplantation d’un œil entier aux Etats-Unis, une prouesse inédite

Caducee.net, le 14/11/2023 : Pour la première fois, une équipe médicale a réussi à transplanter un œil entier et une partie du visage. L'intervention chirurgicale réalisée sur un vétéran américain ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des lésions oculaires et faciales graves. […].

Les plus