nuance

La protéine BACE: un marqueur topologique de la maladie d’Alzheimer

Le dépôt anormal sous forme de plaques de la protéine βamyloïde (Aβ) dans certaines régions du cerveau, est un des symptômes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (MA). Des chercheurs américains de Massachusetts ont mis en évidence qu’une des enzymes nécessaires à la formation de Aβ à partir de son précurseur APP (appelée l’aspartyl protease β site APP-cleaving enzyme ou BACE), ainsi que son activité, se trouvaient augmentées dans les régions cérébrales où s’accumulaient les plaques amyloïdes chez les patients atteints de MA.

Hiroaki Fukumoto et ses confrères du General Hospital de Charlestown, ont comparé la présence et l’activité de la protéine BACE dans différentes régions du cerveau de 61 patients atteints de MA et de 33 contrôles sains.

Les niveaux d’activité de BACE ont significativement augmenté dans les cerveaux des patients atteints de MA (+63% dans le cortex temporal et 13% dans le cortex frontal, pas d’augmentation dans le cervelet). La concentration de BACE a augmenté de 14% dans le cortex frontal de ces patients.

Les auteurs ont trouvé que cette augmentation d’activité enzymatique de BACE (ainsi que sa concentration) était présente dans les régions où les dépôt d’Aβ étaient les plus importants.

«Ces données donnent à penser que BACE est une cible thérapeutique importante dans la MA et que son activité est modulée par des facteurs pathologiques et biochimiques dans les cas de MA sporadiques», ont conclu les auteurs.

Source: Arch Neurology septembre 2002;59(9):1381-9

PI

Descripteur MESH : Maladie , Patients , Cerveau , Caractéristiques de la maladie , Enzymes , Massachusetts , Cervelet , Thérapeutique

nuance

Recherche scientifique: Les +