nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cerveau

671 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Rétrovirus et schizophrénie

Caducee.net, le 10 avril 2001 : Une équipe conduite par un chercheur de la Johns Hopkins School of Medicine montre que certains types de virus pourraient contribuer à certains cas de schizophrénie. Les résultats de cette étude sont parus dans Proceedings of the National Academy of Sciences. […].

ARIAD annonce le début de son essai de dosage de phase II d'Iclusig® (ponatinib) mi-2015

ARIAD Pharmaceuticals, Inc., le 06 janvier 2015 : « Cet essai clinique devrait fournir des données importantes sur l'efficacité du traitement à l'Iclusig® en commençant à des doses inférieures à celle approuvée actuellement et en maintenant les patients à un faible dosage. Nous espérons pouvoir ainsi mieux caractériser le profil d'innocuité d'Iclusig® administré à des doses initiales inférieures », a déclaré Frank G. Haluska, M.D., Ph.D., vice-président directeur de la recherche et du développement clinique et chef du service médical chez ARIAD. « Nous espérons aussi que cet essai nous permettra d'explorer plus en détail les stratégies de réduction de dose une fois que les patients auront atteint une réponse cytogénétique majeure, afin de maximiser le rapport bénéfice-risque d'une personne sous traitement. » […].

Ipsen: « Creating the future : New challenges in biology and medicine »

Businesswire, le 19 janvier 2009 : A l’occasion de son installation dans son nouveau siège social de Boulogne-Billancourt, Ipsen (Paris:IPN) organise aujourd’hui un colloque scientifique d’envergure internationale consacré aux principaux défis de la recherche biologique et médicale. […].

Diagnostic de la maladie d'Alzheimer : un premier pas vers la détection des plaques séniles in vivo

Caducee.net, le 20 juin 2000 : Des chercheurs de l'Université de Philadelphie ont testé un marqueur des plaques séniles qui présente apparemment les propriétés requises pour l'identification des dépôts de peptide β-amyloïde chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. A terme, cette sonde nommée BSB pourrait être radiomarquée et permettre la visualisation des plaques séniles par SPECT (tomographie d'émission monophotonique) ou TEP (tomographie par émission de positon). Un radio-traceur de ce type serait particulièrement utile pour l'évaluation in vivo de traitements destinés à limiter la formation des plaques séniles. […].

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) recommande une mise à jour de l’étiquetage de TYSABRI afin d'inclure le statut d’anticorps anti-JCV comme facteur supplémentaire pour aider à classer le ...

Businesswire, le 18 avril 2011 : Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) recommande une mise à jour de l’étiquetage de TYSABRI afin d'inclure le statut d’anticorps anti-JCV comme facteur supplémentaire pour aider à classer le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) […].

La mort de certaines cellules tumorales induite par des dérivés cannabinoïdes

INSERM, le 10 mars 2006 : Les chercheurs de l'unité Inserm 624 « Stress cellulaire » de Marseille, viennent de mettre en évidence le rôle-clé d'une protéine de stress à l'intérieur d'une voie de signalisation cellulaire déclenchant la mort de cellules tumorales. Cette étude, montre que des dérivés cannabinoïdes activent spécifiquement cette voie de signalisation, entraînant la mort des cellules cancéreuses. Les résultats de cette recherche, réalisée en collaboration avec l'équipe espagnole dirigée par Guillermo Velasco (Université Complutense de Madrid) ouvrent en particulier de nouvelles perspectives pour la prise en charge du glioblastome (forme de tumeur cérébrale). Ce travail est publié dans la revue Cancer Cell d'avril 2006 accessible à l'adresse : Voir le site […].

Le nouveau médicament Zebinix(TM) va au-delà du contrôle des crises dans le traitement de l'épilepsie

PR Newswire, le 08 décembre 2008 : PORTO, Portugal, December 8 /PRNewswire/ -- Les données positives des trois études de phase III présentées aujourd'hui au Congrès de l'American Epilepsy Society (AES), à Seattle, aux États-Unis, montrent que Zebinix(TM)(1) (acétate d'eslicarbazépine), un agent antiépileptique novateur administré en monodose quotidienne, a réduit de manière significative la fréquence des crises partielles et a le potentiel d'améliorer considérablement la qualité de vie et les symptômes dépressifs chez les patients atteints d'épilepsie réfractaire partielle, en association avec d'autres agents antiépileptiques.(2),(3),(4) […].

illustration

De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide

Gerome ETTZEVOGLOV, le 16 octobre 2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].

Pas de relation entre téléphone portable et cancer cérébral

Caducee.net, le 20 décembre 2000 : Une étude rétrospective portant sur des individus utilisant régulièrement le téléphone cellulaire montre qu’il n’y a pas d’association entre sa fréquence d’utilisation et la probabilité de développer une tumeur cérébrale. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans le Journal of the American Medical Association. […].

L'eau

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur l'eau : . […].

illustration

Paralysie Cérébrale : une charte pour améliorer la prise en charge

FONDATION PARALYSIE CEREBRALE, le 25 octobre 2019 : Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale, la « charte de la rééducation / réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale » vient d’être signée par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées ainsi que par la Fondation Paralysie Cérébrale, les sociétés savantes, les associations de familles, les professionnels de santé́ et les personnes avec paralysie cérébrale. […].

Axon présente les résultats positifs de l'essai de phase II pour AADvac1, lors de l'AAT-AD/PD 2020

AXON Neuroscience SE, le 03 avril 2020 : VIENNE, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- AXON Neuroscience SE (« Axon »), une société de biotechnologie de stade clinique leader dans son secteur, à la pointe de la prévention et du traitement de la maladie d'Alzheimer, a présenté lors de la conférence AAT-AD/PD 2020 les résultats positifs de son essai de phase II pour AADvac1, le premier vaccin Tau servant à prévenir et à traiter la maladie d'Alzheimer. […].

Northwest Biotherapeutics annonce une série d'accords de financement

PR Newswire, le 06 juin 2011 : BETHESDA, Maryland, June 6, 2011 /PRNewswire/ -- […].

L'apeline au secours des diabétiques

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : L'insuline est la clef qui permet de faire pénétrer le sucre dans nos cellules. Chez les personnes atteintes d'obésité, les mécanismes mis en jeu par cette molécule se détériorent et entraînent l'apparition d'un diabète de type II. L'équipe de Philippe Valet  (Unité Inserm 858 "Institut de médecine moléculaire de Rangueil") vient de mettre en évidence une nouvelle voie de secours qui, activée, participe à la régulation du taux de sucre dans l'organisme. Celle-ci fait appel à une protéine : l'apeline.Ces travaux sont publiés  le 5 novembre  2008 dans la revue Cell Metabolism. […].

Un traitement prometteur pour la maladie de Huntington bientôt testé dans un essai clinique

CNRS, le 01 février 2006 : A l'Institut Curie, des chercheurs du CNRS et de l'Inserm viennent de montrer comment la cystéamine, une molécule déjà utilisée pour traiter une maladie rare, contrecarre la mort des neurones dans la maladie de Huntington. Cette maladie neurodégénérative, comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, se caractérise en effet par la mort anormale d'une partie des neurones. […].

Les cellules souches sont partout !

Caducee.net, le 27 mars 2002 : Depuis quatre ans, de plus en plus de recherches montrent que l’irréversibilité génétique des cellules dites différenciées n’est plus aussi évidente qu’il n’y paraît. Un nouveau paradigme semble poindre à l’aube de ce nouveau siècle : la plasticité cellulaire, qui était allouée à quelques cellules embryonnaires ou à quelques cellules hématopoïétiques, semble gagner presque tous les types de cellules. De nombreuses perspectives thérapeutiques régénératrices voient le jour avec l’avènement des cellules souches, embryonnaires ou adultes, et l’on peut penser que dans un avenir assez proche (c’est déjà d’actualité avec les greffes de cellules souches hématopoïétiques), il sera possible de réparer n’importe quel tissu lésé. La biologie serait-elle en train de vivre une nouvelle révolution technologique, cinquante ans après la découverte de la double hélice d’ADN ? […].

nuance

Les plus