nuance

Concentric Medical annonce le traitement au Japon des premiers patients avc avec Merci Retriever(R)

MOUNTAIN VIEW, Californie, July 21, 2010 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc., leader mondial en dispositifs de suppression des caillots chez les patients avc (accident vasculaire cérébral) ischémiques aigus, a annoncé aujourd'hui le traitement du premier patient au Japon avec le Merci Retriever(R). Le Merci Retriever est un appareil médical similaire au cathéter que les centres de traitement des accidents vasculaires cérébraux utilisent pour supprimer les caillots de sang dans les cerveaux des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ischémique aigu.

Nobuyuki Sakai, M.D., D.M.Sc., directeur du centre de neurochirurgie et de traitement des accidents vasculaires cérébraux de l'hôpital général de Kobe a déclaré : « Le Merci Retriever, qui a récemment obtenu l'homologation Shonin au Japon, a été utilisé pour la première fois à l'hôpital général de Kobe. Nous étions impatients d'assister à l'introduction de ce dispositif et nous sommes ravis d'avoir effectué au Japon le premier traitement réussi d'une occlusion artérielle cérébrale. Je suis certain que les neurochirurgiens et neurologues dans les centres de traitements des accidents vasculaires cérébraux aigus vont utiliser très bientôt le Merci Retriever et recruter des patients pour une étude postérieure à la mise sur le marché. Cette étude postérieure à la mise sur le marché du Merci Retriever permettra de confirmer l'innocuité et l'efficacité de ce nouveau traitement de revascularisation de l'artère cérébrale. »

Wade S. Smith, M.D., Ph.D., professeur de neurologie et directeur, University of California, San Francisco Neurovascular Service, et investigateur principal des essais cliniques Merci et Multi Merci, estime de son côté : « Je suis très content d'apprendre qu'un premier patient au Japon a bénéficié d'une thrombectomie mécanique avec le Merci Retriever. Je m'attends à ce que les neurochirurgiens endovasculaires et les neurologues japonais changent rapidement les modalités de prises en charge des accidents vasculaires cérébraux au Japon en utilisant ce nouveau traitement, à l'image de l'évolution que nous avons connue aux États-Unis. »

Le 4 mai, Concentric Medical a annoncé l'homologation Shonin du Merci Retriever(R), du Merci(R) Microcatheter et du Merci(R) Balloon Guide Catheter. Century Medical Inc. est le distributeur exclusif de Concentric Medical au Japon. Les deux entreprises ont travaillé ensemble pour obtenir l'homologation Shonin du Merci Retriever qui est le premier dispositif de suppression des caillots dans le traitement des patients ischémiques à être autorisé au Japon.

Maria Sainz, PDG de Concentric Medical, ajoute : « Je me réjouis du premier traitement réussi d'un patient avec le Merci Retriever au Japon. Ce premier patient au Japon constitue une première étape importante pour toutes les personnes impliquées dans la fourniture du Merci Retriever aux patients ischémiques du monde entier. Nous sommes prêts à collaborer étroitement avec les médecins japonais et avec notre distributeur Century Medical afin de susciter l'adoption réussie de Merci. L'autorisation et l'utilisation clinique du Merci Retriever au Japon est un autre exemple de nos activités de création de références solides dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux aigus. »

Akira Hoshino, PDG de Century Medical estime : « Le premier patient traité avec le Merci Retriever au Japon est une réussite très satisfaisante pour toutes les personnes impliquées dans les progrès des soins des accidents vasculaires cérébraux au Japon. Ce premier cas est une illustration prometteuse de l'unicité du Merci Retriever en tant qu'option de traitement à la disposition des médecins et des patients avc au Japon. Century Medical est déterminé à travailler avec les médecins et les hôpitaux dans l'ensemble du Japon afin de rendre le Merci Retriever le plus disponible possible pour les patients japonais avc. »

À propos de Concentric Medical

Établi à Mountain View, en Californie, Concentric Medical est le leader mondial dans le traitement endovasculaire pour la revascularisation des patients avc. La société fabrique et commercialise des solutions pour le traitement des avc ischémiques : des dispositifs médicaux à effraction minimale qui sont placés dans le cerveau pour rétablir la circulation sanguine en retirant les caillots de sang à l'origine des avc ischémiques. Les dispositifs de Concentric Medical sont disponibles dans plus de 500 centres de premier plan spécialisés dans le traitement de l'avc, et ont fait l'objet de plusieurs études cliniques. Pour en savoir davantage au sujet de Concentric Medical, veuillez consulter : http://www.concentric-medical.com.

À propos de l'avc ischémique aigu

L'avc est la troisième cause de décès dans le monde et la cause la plus importante d'invalidité permanente. L'avc ischémique représente plus de 85 % des avc et se manifeste lorsqu'une obstruction ou un caillot se développe dans l'une des artères qui alimentent le cerveau. En 2004, la FDA a autorisé l'utilisation du Merci Retriever(R) de Concentric Medical chez les patients qui sont inadmissibles à un traitement IV-tPA ou qui n'y répondent pas. Ce dispositif précurseur, qui constitue une évolution par rapport aux méthodes traditionnelles de soins aux victimes d'avc, a donné aux médecins et aux patients une option longuement attendue d'intervention en cas d'avc.

Pour en savoir davantage au sujet de Concentric Medical, veuillez consulter www.concentric-medical.com.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Japon , Patients , Accidents , Californie , Sang , Médecins , Soins , Cerveau , Personnes , Thrombectomie , Solutions , San Francisco , Neurologie , Neurochirurgie , Mécanique , Hôpitaux , Essais , Cause de décès , Artères , Adoption

nuance

Médicaments: Les +