nuance

Tumeurs du cerveau : la fondation HCL lance un appel aux dons

illustrationLa Fondation HCL fait appel au soutien du public, particuliers et entreprises, pour que le projet « Tumeurs du cerveau : donner les meilleures chances de survie aux patients » puisse bénéficier dès 2020 aux premiers patients atteints de tumeurs cérébrales. La fin de l’année approchant, il ne reste que quelques semaines pour boucler le financement de ce projet porteur d’espoirs.

L’enjeu est de taille : il s’agit de démontrer que la microscopie confocale, technique innovante et inédite en France pour cette application, permet l’ablation la plus complète des « gliomes » (des tumeurs cérébrales infiltrantes) et limite ainsi les risques d’évolution vers le cancer et/ou la récidive, tout en préservant les zones fonctionnelles.

« À l’approche de la fin de l’année, nombreuses sont les personnes qui souhaitent faire un geste en faveur des plus fragiles et réaliser un don qui contribuera à leur venir en aide », indique Sophie Mérigot, Déléguée générale. Ces personnes peuvent être assurées qu’en adressant un don à la Fondation HCL, elles agiront concrètement, sur leur territoire, dans leur hôpital, et que leur don aura un véritable impact sur la vie des personnes fragilisées par la maladie. »

Sur les 360 000 € nécessaires à l’aboutissement du projet, 70 000 € manquent encore.

Pour faire un don ou pour en savoir sur la Fondation HCL : https://fondationhcl.fr

 

LA MICROSCOPIE CONFOCALE…

Les gliomes sont les tumeurs du cerveau les plus fréquentes. Leur évolution peut être lente (chez les jeunes adultes) mais elles évoluent systématiquement vers le cancer, et deviennent alors très agressives : les patients ne survivent pas plus d’un an et demi en moyenne. L’ablation chirurgicale de ces tumeurs constitue la première étape de la prise en charge. La plupart des gliomes comportant des ramifications profondément enracinées dans le cerveau, les chirurgiens se heurtent à un défi : retirer le tissu cancéreux le plus complètement possible, tout en préservant la fonction (motricité, sensibilité, mémoire-concentration…) commandée par la zone infiltrée par la tumeur. Or les techniques actuelles ne sont pas assez fines pour permettre aux chirurgiens de visualiser précisément jusqu’où la tumeur est infiltrée.

Le projet, porté par le Dr Guyotat, chef du service de neurochirurgie tumorale à l’hôpital Pierre Wertheimer — HCL (Neuro), consiste à étudier une nouvelle technique, la microscopie confocale, afin de démontrer que son utilisation permet de retirer davantage de cellules cancéreuses, tout en préservant les fonctions du cerveau.

 

Les objectifs du projet :

• Évaluer l’intérêt d’une technique prometteuse, inédite en France, pour apporter davantage de précision au geste chirurgical lors de l’ablation de tumeurs du cerveau ;

• Éviter ou prévenir la récidive, en retirant au maximum les cellules tumorales infiltrées que les systèmes disponibles à ce jour ne permettent pas de repérer ;

• Préserver les patients de séquelles neurologiques sévères grâce à la mise en évidence des cellules cancéreuses éventuellement infiltrées dans des zones fonctionnelles du cerveau.

 

Dr Jacques GUYOTAT, chef de service de neurochirurgie :

« Les gliomes mettent en jeu le pronostic vital des patients du fait de leur localisation et de leur capacité à s’infiltrer dans les tissus avoisinants. Pouvoir retirer la tumeur dans sa totalité lors de la chirurgie est extrêmement important, car plus l’exérèse est complète, plus les chances de survie sont améliorées. L’enjeu est donc majeur et nous espérons que le microscope confocal va nous permettre d’offrir les meilleures chances à nos patients. Par ailleurs, dans l’imaginaire, le cerveau est un organe tout-à-fait particulier en ce sens qu’il se confond avec la personnalité. Pouvoir dire à un patient “on a retiré toute votre tumeur”, c’est lui permettre d’être mieux armé pour affronter les traitements complémentaires, car il sait qu’il a beaucoup plus de chances de guérir et de vivre. »

 

Descripteur MESH : Cerveau , Patients , Tumeurs , Tumeurs du cerveau , Survie , Don , Cellules , Personnes , Microscopie , France , Neurochirurgie , Microscopie confocale , Récidive , Objectifs , Personnalité , Mémoire , Pronostic , Vie , Maladie , Tissus

nuance

Recherche scientifique: Les +