nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Récidive

221 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une étude précise la relation entre taux plasmatiques élevés du facteur VIII et risque de récidive thromboembolique veineuse

Caducee.net, le 21 août 2000 : Les patients ayant un taux plasmatique élevé de facteur VIII présentent une augmentation du risque de récidive de maladie thromboembolique, indique une équipe autrichienne dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Des marqueurs pour évaluer le risque de récidive d’AVC

Caducee.net, le 16 novembre 2005 : Deux marqueurs donnent de meilleurs résultats que les mesures traditionnelles de l’évaluation du risque de récidive après un accident vasculaire cérébral (AVC), d’après une étude mise en ligne cette semaine sur le site de la revue Archives of Neurology. Ces marqueurs sont sVCAM-1 (soluble vascular cell adhesion molecule 1) et NT-proBNP (N-terminal pro-B-type natruiretic peptide). […].

La TEP dans le diagnostic de la récidive du cancer du sein

Caducee.net, le 07 mars 2002 : Une étude comparative longitudinale publiée dans le Journal of Nuclear Medicine semble indiquer que l’utilisation de la tomographie par émission de positons (TEP) est un outil diagnostic fiable et meilleur que l’imagerie classique, pour détecter la récidive du cancer du sein. […].

Le stress est-il un facteur de risque de récidive du cancer du sein ?

Caducee.net, le 14 juin 2002 : Le débat est relancé avec cette nouvelle étude observationnelle publiée dans le British Medical Journal, qui contredit une étude cas-contrôle publiée précédemment dans le même journal (BMJ 1989 ;298 :291-3). Les résultats indiquent que les expériences de stress psychologique important n’influencent pas l’incidence des cas de récidive de cancer du sein. C’est selon les auteurs les différences méthodologiques entre les études qui expliquent ces apparentes contradictions. […].

Cancer du sein : réduire le risque de récidive locale avec une radiothérapie additionnelle

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : La chirurgie conservatrice suivie d'une radiothérapie est le traitement standard des cancers du sein de stade précoce. Une nouvelle étude indique qu'une radiothérapie additionnelle sur le site de l'exérèse réduit le risque de récidive locale, surtout chez les femmes de moins de 50 ans. […].

Tomographie par émission de positons et récidive du cancer du poumon

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : D’après deux études publiées dans la revue The Journal of Nuclear Medicine, la tomographie par émission de positons (TEP) pourrait changer complètement l’évaluation et la gestion du traitement de la récidive du cancer du poumon à non-petites-cellules. […].

Un régime alimentaire enrichi en fibres de son de blé n’influence pas le risque de récidive des adénomes colorectaux

Caducee.net, le 20 avril 2000 : Un régime alimentaire enrichi en fibres de son de blé n’apporte pas de protection contre la récidive des adénomes colorectaux, indique une étude multicentrique randomisée à paraître jeudi dans l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’, réalisée par le Phoenix Colon Cancer Prevention Physicians’ Network. […].

Un régime alimentaire pauvre en graisses et riche en fibres, fruits et légumes n’influence pas le risque de récidive des adénomes colorectaux

Caducee.net, le 20 avril 2000 : L’adoption d’un régime pauvre en graisses et riche en fibres, fruits et légumes n’influence pas le risque de récidive des adénomes colorectaux, indique une étude multicentrique randomisée à paraître jeudi dans l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’, réalisée par les membres du Polyp Prevention Trial Study Group et coordonnée par le Dr Arthur Schatzkin du National Cancer Institute de Bethesda (NCI, NIH, Maryland, USA). […].

Tériflunomide réduit significativement le taux de récidive annuel avec une bonne tolérance chez les patients atteints de sclérose en plaques

PR Newswire, le 30 août 2010 : PARIS, August 30, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que tériflunomide réduit significativement le taux de récidive annuel à 2 ans par rapport au placebo, chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) récurrente, atteignant ainsi le critère d'évaluation principal de l'étude de phase III TEMSO. Tériflunomide est un médicament en cours de développement administré une fois par jour par voie orale. Les deux doses de tériflunomide (7 mg et 14 mg) testées dans l'étude ont été bien tolérées. Le nombre de patients à avoir signalé un effet indésirable survenu pendant le traitement ou un effet indésirable ayant entraîné un arrêt du traitement était comparable pour les deux doses de tériflunomide à ce qui a été observé sous placebo. […].

Le raloxifène ne réduit pas les risques de récidive du cancer du sein chez la souris traitée au tamoxifène

Caducee.net, le 20 février 2002 : Selon une recherche américano-brésilienne publiée aujourd’hui dans le Journal of National Cancer Institute, l’administration chez les souris de raloxifène cinq années après une thérapie au tamoxifène, ne réduit pas les risques de récidive de cancer du sein, malgré ce que semblait montrer une étude réalisée précédemment. Le raloxifène semblerait même doubler les risques de cancer de l’endomètre. […].

Cancer du sein : une radiothérapie additionnelle et localisée réduit significativement le risque de récidive après tumorectomie

Caducee.net, le 19 septembre 2000 : Les résultats d'une étude conduite par L'EORTC montrent clairement les bénéfices apportés par une radiothérapie additionnelle chez des femmes avec un cancer du sein qui ont bénéficié d'une chirurgie conservatrice et d'une première radiothérapie. Cette étude a été présentée le 19 septembre à Istanbul lors de la conférence de l'European Society for Therapeutic Radiology and Oncology. […].

Une alimentation enrichie en fibre augmenterait le risque de récidive des tumeurs colo-rectales

Caducee.net, le 13 octobre 2000 : Une étude multicentrique internationale parue dans The Lancet montre qu’un régime alimentaire enrichi en fibre augmenterait la réapparition des adénomes colo-rectaux. […].

Cancer du colon: des marqueurs génétiques pour un traitement optimal de la récidive

Caducee.net, le 30 novembre 2001 : Pour la première fois, une équipe a utilisé un composé à base de platine, l’oxaliplatine, associé au fluoro-uracile 5-FU, pour traiter un cancer du colon métastatique. Les auteurs affirment pouvoir prédire qu’un patient va répondre à ce traitement en mesurant deux marqueurs génétiques : les niveaux d’expression des ARNm de la Thymidylate Synthase (TS) et du ‘Repair Cross-Complementing Gene 1’(ERCC1). […].

Le traitement aux oestrogènes ne réduit pas le risque de récidive d’AVC chez la femme ménopausée

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Dans une étude qui paraît aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine, il semblerait que le traitement hormonal aux oestrogènes chez les femmes ménopausées ne réduit pas le risque d’AVC ou de décès après une première alerte ou après un accident cérébral de type ischémique. […].

Des bénéfices immédiats de l'aspirine chez les patients avec un AVC ischémique en phase aiguë

Caducee.net, le 02 juin 2000 : La prescription rapide d'aspirine après un AVC ischémique en phase aiguë permettrait de réduire le risque immédiat de récidive quel que soit le profil des patients. Le risque de récidive serait réduit de 1/3 (1,6 % au lieu de 2,3 %) dans le premier mois. Les auteurs de cette étude publiée dans Stroke estiment que le risque de récidive ou de décès pendant cette même période diminuerait de 0,9 % (8,2 % au lieu de 9,1 %). […].

Cancer du sein : un test génétique pour évaluer le risque de récidive

Caducee.net, le 14 décembre 2004 : Un groupe de recherche a mis au point un test génétique appliqué aux tumeurs du cancer du sein dans le but d'évaluer le risque de récidive chez certaines patientes. Ce test a donné de bons résultats et permet d'établir un profil génétique en relation avec le risque de récidive à 10 ans. […].

Apport de la tomographie par émission de positons dans le suivi des lymphomes non Hodgkinien

Caducee.net, le 01 février 2001 : La tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-fluorodésoxyglucose (FDG) se révèle particulièrement utile pour évaluer le risque de récidive après une chimiothérapie de première ligne pour un lymphome non Hodgkinien. Une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology montre qu'une fixation anormale et persistante de FDG après le traitement est facteur prédictif du risque de récidive. […].

Ipsen annonce l’approbation par la MHRA1 d’une nouvelle indication de Décapeptyl® dans le traitement du cancer du sein à un stade précoce chez des femmes non ménopausées

Ipsen, le 13 mars 2017 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) a annoncé aujourd’hui que la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) au Royaume-Uni, en coordination avec quatorze autres agences réglementaires européennes, a approuvé une nouvelle indication pour Décapeptyl® en tant que traitement adjuvant, en association avec le tamoxifène ou un inhibiteur de l'aromatase, du cancer du sein hormonosensible à un stade précoce chez des femmes à haut risque de récidive non ménopausées à l’issue d’une chimiothérapie. […].

nuance

Les plus