Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Récidive

223 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Confirmation de l’intérêt pronostique de l’index de prolifération évalué par l’anticorps MIB-1 dans les tumeurs stromales digestives

Caducee.net, le 24/07/2000 : Une étude d’anatomopathologistes et chirurgiens nantais confirme l’intérêt de l’anticorps MIB-1, marqueur de prolifération, dans l’identification de sous-populations de tumeurs stromales du tractus gastro-intestinal (GIST) d’évolution péjorative. Des études complémentaires semblent nécessaires pour tester la reproductibilité du score de MIB-1 et sa valeur prédictive de la réponse de ces tumeurs aux traitements, en particulier à la chimiothérapie. […].

La thérapie génique montre des résultats encourageants dans le traitement de certains cancers de la tête et du cou

Caducee.net, le 01/08/2000 : Un essai clinique de phase II, associant thérapie génique et chimiothérapie pour le traitement de récidives de cancers de la tête et du cou (épithélioma spinocellulaire), a montré des résultats particulièrement prometteurs selon une étude publiée dans Nature Medicine. […].

Syndromes coronariens instables : préférer une stratégie invasive

Caducee.net, le 21/06/2001 : Un essai présenté dans le dernier NEJM a comparé une approche invasive rapide à une stratégie conservatrice dans la prise en charge de l'angor instable ou de l'infarctus du myocarde sans élévation du segment ST. La stratégie invasive est à une réduction de l'incidence des épisodes cardiaques consécutifs. […].

Chimiothérapie à haute dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les cancers du sein

Caducee.net, le 07/07/2003 : L’efficacité d’une chimiothérapie à forte dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques a été testée dans deux essais menés sur des patientes avec un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire. Par rapport à une chimiothérapie conventionnelle, le traitement agressif n’offre un avantage que chez certaines patientes. […].

L’asthme pédiatrique se maintient souvent à l’âge adulte

Caducee.net, le 09/10/2003 : L’instauration d’un asthme durant l’enfance persiste à l’âge adulte dans de nombreux cas, montre une étude menée sur plus de 600 personnes. […].

Les triptans ont-ils tous la même efficacité ?

Caducee.net, le 08/11/2001 : Un groupe de médecins américains a repris les données de cinq essais randomisés pour comparer l'efficacité du rizatriptan, sumatriptan, naratriptan et zolmitriptan, tous pris par voie orale. Le rizatriptan est apparu plus efficace. […].

Traitement hormonal de la ménopause et cancer du sein : un essai arrêté

Caducee.net, le 09/02/2004 : L’essai HABITS devait évaluer la sécurité du traitement hormonal substitutif (THS) chez des patientes avec un antécédent de cancer du sein. L’essai a été interrompu en raison d’un excès de nouveaux cas de cancer du sein chez les patientes sous THS. […].

Tamoxifène et radiothérapie dans le cancer du sein après 50 ans

Caducee.net, le 08/09/2004 : Un essai randomisé a comparé l’association radiothérapie et tamoxifène avec le tamoxifène seul chez des femmes de 50 ans et plus opérées d’un cancer du sein. Les récidives locales étaient moins fréquentes avec l’association radiothérapie et tamoxifène. […].

Tumeur de Wilms : une chimiothérapie plus courte

Caducee.net, le 03/10/2004 : Les résultats d’une étude européenne publiée cette semaine dans le Lancet suggèrent que des chimiothérapies plus courtes pourraient être aussi efficaces que les protocoles habituels pour le traitement du néphroblastome, avec l’avantage d’une diminution de la toxicité et des coûts. […].

Cancer du sein, radiothérapie et risque ischémique

Caducee.net, le 28/03/2005 : Le risque ischémique cardiovasculaire lié à la radiothérapie adjuvante pour le traitement du cancer du sein a diminué de façon significative au cours des 25 dernières années, montre une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute. […].

Cancer du sein : toxicité de la combinaison doxorubicine+docétaxel

Caducee.net, le 18/05/2005 : L'association de la doxorubicine et du docétaxel pour traiter le cancer du sein a été associée à de graves complications qui ont conduit à stopper l'essai clinique qui testait cette combinaison. Les détails de l'étude sont publiés dans le JAMA du 18 mai 2005. […].

IDM : pour une reperfusion mécanique dans les 48 heures

Caducee.net, le 15/06/2005 : Un traitement invasif comme la pose d'un stent paraît offrir des avantages plus marqués qu'un traitement conservateur chez des patients admis pour un infarctus du myocarde (IDM) dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes. […].

Chimiothérapie pour le traitement des tumeurs séminomateuses

Caducee.net, le 25/07/2005 : Une injection de carboplatine est aussi efficace et moins toxique qu'un protocole de radiothérapie dans le cadre du traitement des seminomes du testicule de stade I, rapporte une étude publiée dans le Lancet. Les auteurs soulignent également le besoin d'attendre les données du suivi au-delà de quatre ans pour conclure définitivement. […].

Clopidogrel et aspirine pour l’IDM

Caducee.net, le 07/11/2005 : Ajouter l’antiplaquettaire clopidogrel à l’aspirine lors de la prise en charge de la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM) permet de réduire la mortalité et le risque cardiovasculaire, selon l’étude COMMIT parue dans la dernière livraison du Lancet. […].

Neuroblastome : les délétions 1p et 11q de plus mauvais pronostic

Caducee.net, le 24/11/2005 : Les délétions de matériel génétique sur les loci 1p36 et 11q23 sont liées à des neuroblastomes de plus mauvais pronostic, montre une étude qui a comparé plus de 900 de ces tumeurs. Les résultats ont fait l’objet d’une publication dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Fondaparinux et infarctus du myocarde (IDM)

Caducee.net, le 15/03/2006 : Les résultats de l’essai OASIS-6 viennent d’être publiés dans le JAMA. Chez des patients avec IDM et sus-décalage du segment ST, le fondaparinux est associé une réduction des décès et nouveaux épisodes ischémiques à 30 jours, comparé au placebo ou à l’héparine non fractionnée. […].

Métastases cérébrales : faut-il compléter la radiochirurgie en conditions stéréotaxiques par une irradiation encéphalique totale ?

Caducee.net, le 10/06/2006 : Le JAMA publie dans les colonnes de son dernier numéro un essai randomisé sur la comparaison de la radiochirurgie en conditions stéréotaxiques seule ou accompagnée d’irradiation encéphalique totale. L’irradiation encéphalique totale n’améliore pas la survie des patients mais pourrait réduire le risque de nouvelles métastases cérébrales. […].

Cancer bronchique : un nouveau suppresseur de tumeur

Caducee.net, le 25/06/2006 : La protéine HLJ1 a été identifiée comme étant un nouveau suppresseur de tumeur pour le carcinome bronchique non à petites cellules, indiquent des travaux parus dans le Journal of the National Cancer Institute. Son niveau d’expression est associé à l’évolution du patient. […].

Les plus