Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Récidive

223 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Le test Oncotype DX® et l'oncologie de précision : Les nouvelles données présentées à l’ESMO continuent à démontrer l’approche réussie de Genomic Health pour comprendre la biologie de la tumeur

Genomic Health, Inc., le 29/09/2014 : Les données d’une étude de validation clinique supplémentaire sur le cancer de la prostate1 confirment que le Score génomique de la prostate (GPS) fourni par le test du cancer de la prostate de l’Oncotype DX est un indicateur important de l’agressivité de la maladie au moment du diagnostic, sur la base d’une évaluation des biopsies de la tumeur et fournit des informations, outre les facteurs de risque actuellement disponibles. En particulier, cette nouvelle étude confirme que l’Oncotype DX est un indicateur de la pathologie adverse de la biopsie, tel que précédemment démontré dans une étude de validation2 publiée, et démontre la capacité du test à prédire le risque de récidive après l’intervention chirurgicale. […].

VBI Vaccines annonce la phase 2a de l'évaluation clinique du candidat-vaccin VBI-1901 contre le cancer associé au système d'adjuvants AS01B de GSK chez les patients atteints de glioblastome en récidive

VBI Vaccines Inc., le 11/09/2019 : « Les résultats du VBI-1901 ont été encourageants lors de la partie A de l'étude clinique de phase 1/2a en cours chez les patients souffrant d'un GBM en récidive et nous avons hâte d'élargir la portée de la partie B pour évaluer le candidat-vaccin en association avec l'AS01B, un système d'adjuvants hautement innovant qui a contribué à ces résultats positifs en association avec l'antigène gE du vaccin contre le zona de GSK, Shingrix, » a déclaré David E. Anderson, Ph.D., directeur scientifique de VBI. « La technologie des pseudo-particules virales enveloppées (PPVe) de VBI, à la base du VBI-1901, est extrêmement polyvalente et a prouvé son efficacité clinique dans en prophylaxie et en thérapie. Nous pensons que ces deux technologies peuvent se complémenter de manière idéale pour les vaccins de nouvelle génération et nous sommes impatients de voir les résultats de cette collaboration. » […].

Cancer du sein : la radiothérapie n'est pas associée à un risque plus élevé de récidive

Caducee.net, le 19/06/2000 : Les femmes avec un cancer du sein au stade initial qui ont bénéficié d'un curage axillaire et d'une radiothérapie n'ont pas plus de risque de récidive que celles qui ont bénéficié d'une mastectomie sans radiothérapie. Les auteurs de cette étude parue dans le Journal of Clinical Oncology notent que ce résultat rassurant doit être relié aux techniques modernes de radiothérapie. […].

Cancer du sein : deux marqueurs biologiques pour évaluer les risques de récidive

Caducee.net, le 04/04/2000 : Deux marqueurs biologiques permettraient d'évaluer le risque de récidive du cancer du sein. Le suivi de ces marqueurs pourrait éviter le recours à la chimiothérapie adjuvante post-opératoire chez certaines patientes. Ces conclusions ont été présentées au cours du Congrès Annuel de l'American Association for Cancer Research. […].

Le test du cancer du sein MammaPrint(R) offre une aide précieuse en matière de décisions de traitement personnalisé

PR Newswire, le 30/05/2008 : CHICAGO, May 31 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en rapide évolution des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui que les données résultant de deux études portant sur MammaPrint(R), son test de pronostic du cancer du sein, seront présentées à l'occasion de la rencontre annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). Ensemble, ces résultats montrent que MammaPrint, un test de pronostic pour la récidive du cancer du sein utilisant une signature de 70 gènes, fournit des renseignements importants pour la gestion efficace des patientes. […].

Cancer du sein non invasif : la radiothérapie post-opératoire efficace

Caducee.net, le 11/02/2000 : Dans le cas du cancer du sein non invasif, une radiothérapie post opératoire diminue les risques de récidive et d'évolution vers le cancer invasif. Ces résultats sont issus d'une étude clinique conduite par The European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC). […].

Cancer du sein : une mutation génétique permettrait de prévoir les risques de récidive

Caducee.net, le 02/03/2000 : La découverte d'un marqueur génétique pourrait aider les médecins à prévoir les cas de récidives de cancer du sein. Des chercheurs de l'Université de Philadelphie et de Yale rapportent dans le numéro de mars de Cancer que des altérations du gène p53 (gène suppresseur de tumeur) augmentent les risques de récidive de cancer du sein. Cette découverte pourrait amener à revoir les types de traitements proposées aux femmes présentant ces mutations. […].

La recolonisation par une flore normale diminue la fréquence de réapparition des otites

Caducee.net, le 26/01/2001 : La recolonisation des voies respiratoires supérieures par le streptocoque α diminue la récidives des otites moyennes aiguës chez l’enfant prédisposé, et ceci est également vrai pour l’otite moyenne séreuse. Ainsi, un traitement par le streptocoque α dans la prévention de la récidive des otites, pourrait réduire la quantité d’antibiotiques à administrer. Les résultats de cette étude suédoise sont parus dans le British Medical Journal. […].

VHC, carcinome hépatocellulaire et l'interféron-alpha

Caducee.net, le 15/05/2001 : Une étude conduite sur 30 patients montre qu'après une chirurgie de résection pour un carcinome hépatocellulaire, un traitement par interféron-alpha réduit le risque de récidive. Ces résultats sont publiés dans la dernière édition des Annals of Internal Medicine. […].

Thromboembolie veineuse : les bénéfices de la warfarine se confirment sur le long terme

Caducee.net, le 27/02/2003 : La warfarine a faible dose permet de réduire significativement et sur le long terme le risque de récidive de thromboembolie veineuse, indique une étude publiée en avance sur le site du New England Journal of Medicine. […].

Progression du cancer de la prostate : le dosage du PSA reste le meilleur indicateur

Caducee.net, le 12/09/2005 : Malgré les réserves émises par certains sur l’utilité de la mesure de l’antigène prostatique spécifique (PSA) dans le risque de cancer de la prostate, une nouvelle étude menée sur plus de 2000 hommes confirme que le PSA reste la meilleure mesure du risque de récidive après chirurgie. […].

L’anastrozole : une nouvelle option pour le traitement adjuvant du cancer du sein chez la femme ménopausée ?

Caducee.net, le 21/06/2002 : L’anastrozole a donné des résultats très encourageants dans le traitement adjuvant des cancers du sein opérables et hormonodépendants chez la femme ménopausée. Dans l’essai ATAC où il était comparé au tamoxifène, l’anastrozole était associé à une meilleure survie sans récidive à trois ans comparé au tamoxifène. La fréquence des effets adverses est également en faveur de l’anastrozole, d’après les résultats de cet essai aujourd’hui publié dans le Lancet. […].

Carcinome rénal : KEYTRUDA réduit de 32 % le risque de récidive ou de décès après une néphrectomie

MSD, le 04/06/2021 : MSD a annoncé aujourd’hui les premiers résultats de l’essai pivot de phase 3 KEYNOTE-564 évaluant KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, dans le traitement adjuvant des patients atteints d’un carcinome rénal (CCR) présentant un risque intermédiaire/haut risque de récidive suite à une néphrectomie seule ou associée à la résection de lésions métastatiques. […].

Chimiothérapie à haute dose et récidives de cancer testiculaire

Caducee.net, le 29/09/2000 : La chimiothérapie à haute dose suivie d'une transplantation de cellules souches offre un nouvel espoir aux patients qui présentent une récidive de cancer testiculaire, indique un communiqué de l'American Society of Clinical Oncology. Cette chimiothérapie lourde permettrait d'atteindre environ 50 % de rémission à 3 ans. […].

Cancer du sein : une chimiothérapie adjuvante personnalisée augmente le taux de survie sans récidive

Caducee.net, le 23/10/2000 : Après une mastectomie ou une chirurgie conservatrice, une chimiothérapie FEC (5FU, epirubicine, cyclophosphamide) personnalisée améliore le taux de survie sans récidive chez des patients à haut risque. Ce traitement a été comparé à un protocole associant chimiothérapie à fortes doses et auto-transplantatation de cellules souches hématopoïétiques. Les résultats de cet essai randomisé ont été publiés dans le dernier numéro du Lancet. […].

Cancer gastrique : la chimiothérapie adjuvante peut améliorer la survie après la résection

Caducee.net, le 06/09/2001 : Lors d'un essai randomisé, des patients avec un cancer gastrique ont bénéficié d'une chirurgie curative ou d'une chirurgie suivie d'une chimiothérapie et radiothérapie. Après un suivi médian de 5 ans, la survie globale et la survie sans récidive étaient meilleures avec le protocole incluant chimiothérapie et radiothérapie. […].

L’efficacité du tamoxifène serait modulée par le taux d’une protéine cellulaire

Caducee.net, le 04/03/2003 : L’efficacité du tamoxifène dans le traitement du cancer du sein pourrait dépendre du niveau d’expression d’une protéine nommée AIB1, selon une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. La survie sans récidive serait plus faible avec des taux élevés de AIB1. […].

Apnée du sommeil et fibrillation auriculaire

Caducee.net, le 27/05/2003 : Le risque de récidive de fibrillation auriculaire est plus élevé chez les patients avec un syndrome d’apnée du sommeil. […].

Les plus