La recolonisation par une flore normale diminue la fréquence de réapparition des otites

La recolonisation des voies respiratoires supérieures par le streptocoque α diminue la récidives des otites moyennes aiguës chez l’enfant prédisposé, et ceci est également vrai pour l’otite moyenne séreuse. Ainsi, un traitement par le streptocoque α dans la prévention de la récidive des otites, pourrait réduire la quantité d’antibiotiques à administrer. Les résultats de cette étude suédoise sont parus dans le British Medical Journal.

Un manque de bactéries interférantes (à activité inhibitrice), particulièrement le streptocoque α, a été associé à une incidence plus importante de réinfection du pharynx par le streptocoque. Un nombre plus faible de streptocoques α sont trouvés dans le nasopharynx d’enfants enclins aux otites, comparé à ceux qui ne le sont pas, et chez les enfants souffrant d’otite moyenne séreuse, comparé aux enfants en bonne santé.

Afin d’étudier l’effet d’une recolonisation par le streptocoque α et sa capacité à inhiber la croissance des otopathogènes sur la récidive des otites moyennes aiguës chez les enfants prédisposés et son effet sur la fréquence des otites moyennes séreuses, le Dr K. Roos et ses collaborateurs ont conduit une étude randomisée, en double aveugle, contre placebo sur 108 enfants âgés de 6 mois à 6 ans prédisposés à l’otite moyenne. Les enfants ont été suivis pendant 3 mois.

Les enfants n’ayant pas eu de réinfection lors du dernier mois ont été traités par phenoxymethylpenicilline (n=22), et ceux ayant souffert d’une réinfection lors des trente derniers jours, ont bénéficié d’un traitement par amoxicilline-acide clavulanique (n=86), deux fois par jour pendant 10 jours. Ces traitements ont ensuite été suivis par l’administration d’une solution de streptocoque α ou d’un placebo, administré sous forme de spray dans les voies nasales, pendant 10 jours. Au soixantième jour, un traitement par le même spray a été effectué pendant 10 autres jours.

Les auteurs ont regardé la récidive des otites moyennes durant le suivi, et si la membrane du tympan était normale à la dernière visite.

L’étude montre qu’à 3 mois, 22 enfants (42 %) soignés par le spray actif étaient sains et présentaient une membrane du tympan normale, comparé aux 12 enfants (22 %) ayant reçu le placebo.

Cette différence a été observée aussi bien pour la récidive des otites moyennes aiguës que pour celle des otites moyennes séreuses.

Les auteurs notent que la plupart des antibiotiques ont une action sur la flore bactérienne normale (dont le streptocoque α). Comme ces bactéries ont un rôle dans la défense naturelle de l'organisme, les antibiotiques facilitent la colonisation de germes pathogènes en perturbant cette flore normale.Les auteurs concluent que des bactéries sélectionnées ayant la capacité d’inhiber la croissance des otopathogènes ordinaires peuvent être utilisées, chez l’enfant, pour la prévention des otites moyennes aiguës et des otites moyennes séreuses récurrentes.

Source : BMJ 2001 ; 322 : 210-213

Descripteur MESH : Récidive , Séreuse , Bactéries , Placebo , Croissance , Membrane du tympan , Acide clavulanique , Amoxicilline , Incidence , Pharynx , Rôle , Santé

Recherche scientifique: Les +