nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pharynx

18 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La consommation de fibres diminue le risque de cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage

Caducee.net, le 26 janvier 2001 : Une étude italienne parue dans l’International Journal of Cancer montre qu’une consommation d’aliments riches en fibres peut abaisser le risque de cancer de la bouche et du pharynx. En effet, ce risque est deux fois moindre pour ceux qui consomment beaucoup de légumes, fruits et céréales, comparé à ceux qui en consomment le moins. […].

Arrêt cardiaque : des chercheurs Japonais ont démontré l'efficacité d'un nouveau traitement hypothermique  précoce

Arrêt cardiaque : des chercheurs Japonais ont démontré l'efficacité d'un nouveau traitement hypothermique précoce

Caducee.net, le 29 octobre 2014 : Le refroidissement du cerveau est connu pour éviter des complications neurologiques chez les patients qui ont subi un arrêt cardiaque. Cependant, la plupart des méthodes actuelles d'hypothermie thérapeutique ne peut être engagée avant le retour à une circulation spontanée. […].

Des précisions sur les déterminants du pouvoir pathogène du virus H5N1

Caducee.net, le 11 septembre 2006 : Des examens conduits chez des patients infectés par le virus grippal H5N1 montrent qu’une charge virale élevée et une réponse inflammatoire soutenue et étendue sont deux clés de la pathogénicité du virus. […].

Merck Serono : Innocuité et efficacité d'Erbitux(R) confirmées pour les essais de combinaison

PR Newswire, le 26 septembre 2007 : DARMSTADT, Allemagne, September 26 /PRNewswire/ -- Une foule de données prometteuses sur Erbitux(R) (cetuximab) ont été présentées cette semaine au 14e Congrès européen d'oncologie clinique (ECCO). Les études couvrant de nombreux types de cancer présentent de nouvelles preuves de l'innocuité d'Erbitux dans le cadre de traitements combinés. De plus, un résumé de l'efficacité continue d'Erbitux dans les traitements de première intention et ultérieurs du cancer colorectal métastatique (mCRC) et une mise à jour de l'efficacité d'Erbitux dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou (SCCHN) ont été fournis. […].

Cancers ORL diagnostiqués tardivement : le Centre Oscar Lambret sonne l'alerte

Cancers ORL diagnostiqués tardivement : le Centre Oscar Lambret sonne l'alerte

Centre Oscar Lambret, le 06 avril 2022 : Détecté à un stade précoce, les cancers ORL se guérissent dans 9 cas du 10. Aujourd’hui, le Centre Oscar Lambret alerte sur l’augmentation de ces cancers diagnostiqués tardivement et lance une campagne de prévention auprès du grand public pour une prise en charge plus rapide avec la règle des « 1 pour 3 ». […].

EmitBio propose de traiter la covid-19 à un stade précoce avec des LED

EmitBio propose de traiter la covid-19 à un stade précoce avec des LED

Caducee.net, le 02 septembre 2021 : Des LED pour traiter les formes légères de covid-19 à un stade précoce ? C’est le défi surréaliste que tente de relever une startup américaine, EMITBIO. […].

L’orthodontie moderne chez l’adulte : ses spécificités et bénéfices pour la santé

L’orthodontie moderne chez l’adulte : ses spécificités et bénéfices pour la santé

Dr Fourdin & Augeraud, le 17 novembre 2020 : Le souvenir lointain d’un traitement à l’aide de bagues, la récidive de malpositions dentaires à la suite d’un premier traitement rebutent certains adultes à entreprendre un traitement d’orthodontie. Il existe aujourd’hui des solutions très efficaces à ces problèmes. […].

Incidence et mortalité des cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2018

Incidence et mortalité des cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2018

INCA, le 02 juillet 2019 : Pour la première fois, 74 types et sous-types de cancers et des tendances par âge ont été étudiés. Le rapport « Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 » offre une finesse d’interprétation venant renforcer considérablement la connaissance épidémiologique de ces pathologies.  […].

Chirurgie assistée par robot, Gustave Roussy signe une première européene en orl

Chirurgie assistée par robot, Gustave Roussy signe une première européene en orl

Caducee.net, le 20 février 2018 : C’est en couplant deux techniques de pointe mini-invasives, robot chirurgical Da Vinci Xi et endoscopie, que les chirurgiens de Gustave Roussy ont pu enlever une tumeur située dans le rhinopharynx d’un homme jeune de 28 ans. Prendre en étau la tumeur en intervenant par la bouche avec le robot et par le nez avec l’endoscopie a permis l’ablation de la tumeur difficilement accessible et d’éviter une opération beaucoup plus traumatisante. Fort de son expertise, et grâce au soutien de la Fondation Philanthropia, l’Institut poursuit l’exploration de nouvelles indications en chirurgie robotique pour offrir une meilleure prise en charge à ses patients […].

Les névralgies du trijumeau

B BROCHET, le 15 janvier 2002 : Le point complet sur les névralgies du trijumeau […].

DAHANCA entame l'étude des effets de l'HuMax-EGFr de Genmab sur le cancer de la tête et du cou

PR Newswire, le 13 septembre 2007 : COPENHAGUE, Danemark, September 13 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX: GEN) a annoncé aujourd'hui l'amorce de l'étude de phase III de l'HuMax-EGFr(TM) (zalutumumab) pour le traitement du cancer de la tête et du cou, en collaboration avec le Danish Head and Neck Cancer Group (DAHANCA). L'étude portera sur environ 600 patients souffrant d'un cancer de la tête et du cou jamais traité. Elle permettra d'évaluer si le traitement concomitant avec l'HuMax-EGFr permet d'améliorer l'efficacité de la radiothérapie primaire. […].

Cancers de l'appareil digestif: moins de risques dans le sud de la France

Caducee.net, le 08 mars 2000 : La répartition géographique des cancers de l'appareil digestif en France comporte d'importantes disparités. La revue Etudes et Résultats de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) présente, dans son numéro de mars 2000, la répartition régionale des ces cancers dans l'hexagone. Dans l'ensemble, les habitants du sud de la France sont moins touchés par ces affections. […].

HUMIRA(R) d'Abbott reçoit un avis positif de l'EMEA pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère

PR Newswire, le 16 novembre 2007 : ABBOTT PARK, Illinois, November 17 /PRNewswire/ -- Le Comité des produits médicinaux à usage humain (CPMUH), le comité scientifique de l'Agence européenne du Médicament (EMEA), a accordé à Abbott (NYSE : ABT) un avis positif par lequel il recommande l'approbation d'HUMIRA(R) (adalimumab) pour le traitement du psoriasis en plaques d'intensité modérée à sévère. Le psoriasis constituera la cinquième indication pour laquelle HUMIRA est approuvé. […].

HUMIRA(R) d'Abbott est autorisé dans l'Union Européenne pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère

PR Newswire, le 21 décembre 2007 : ABBOTT PARK, Illinois, December 21 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a obtenu de la Commission européenne l'autorisation de commercialisation pour l'utilisation d'HUMIRA(R)(adalimumab) en guise de traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère. HUMIRA est le premier produit biologique totalement humain auto-injectable pour le traitement du psoriasis. Dans un essai clinique, plus de 80 % des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau d'au moins 75 %, tandis que dans un autre essai, près des trois quarts des patients ont obtenu une amélioration de 75 %. Dans les deux essais, près de la moitié des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau de 90 % après seulement 16 semaines de traitement. Le psoriasis est la cinquième indication d'HUMIRA dans l'Union Européenne. Une autorisation réglementaire d'HUMIRA pour le traitement du psoriasis est aussi examinée par la Food and Drug Administration des Etats-Unis. […].

Pourquoi les cas de transmission du H5N1 sont rares d’homme à homme ?

Caducee.net, le 25 mars 2006 : Les cas de transmission d’homme à homme du virus H5N1 sont rares bien que le virus soit capable de se multiplier de façon efficace dans les poumons de l’homme. Des chercheurs apportent aujourd’hui une explication : les virus humain et aviaire de la grippe se fixent préférentiellement sur des populations différentes de cellules des voies respiratoires, ce qui peut expliquer une dissémination moins efficace du virus H5N1. […].

Impact des mutations BRCA2 sur le risque de cancer du pancréas et de la prostate

Caducee.net, le 05 septembre 2005 : Des mutations BRCA2 impliquées dans une augmentation du risque de cancer du sein et ovarien augmentent aussi de façon significative le risque de cancer du pancréas et de cancer de la prostate chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les colonnes du Journal of Medical Genetics. […].

Comment Streptococcus pyogenes pénètre les tissus…

Caducee.net, le 06 décembre 2001 : Des chercheurs américains viennent de décrire le mécanisme utilisé par Streptococcus pyogenes pour envahir les tissus. L'interaction de la bactérie avec les récepteurs CD44 cellulaires conduit à la rupture des jonctions intercellulaires et assure ainsi la pénétration de la bactérie. […].

La recolonisation par une flore normale diminue la fréquence de réapparition des otites

Caducee.net, le 26 janvier 2001 : La recolonisation des voies respiratoires supérieures par le streptocoque α diminue la récidives des otites moyennes aiguës chez l’enfant prédisposé, et ceci est également vrai pour l’otite moyenne séreuse. Ainsi, un traitement par le streptocoque α dans la prévention de la récidive des otites, pourrait réduire la quantité d’antibiotiques à administrer. Les résultats de cette étude suédoise sont parus dans le British Medical Journal. […].

nuance

Les plus