nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Amoxicilline

19 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Sinusite aiguë de l'enfant : l'amoxicilline et l'augmentin ont la même efficacité que le placebo

Caducee.net, le 03 avril 2001 : Dans le traitement de la sinusite aiguë de l'enfant, ni l'amoxicilline seule ni l'association amoxicilline-clavulanate (augmentin) n'apporte de bénéfice par rapport au placebo. Ceci est le résultat d'un essai randomisé mené auprès de 188 enfants et dont les conclusions sont publiées dans la revue Pediatrics. […].

Pneumocoques résistants, amoxicilline et durée de l'antibiothérapie

Caducee.net, le 05 juillet 2001 : Suite à une infection respiratoire chez l'enfant, un traitement bref avec de fortes doses d'amoxicilline semble préférable à un traitement plus long avec un dosage plus faible. En effet, un protocole bref est associé à une réduction du risque de porter une souche de S. pneumoniae résistante après le traitement. […].

Les antibiotiques seraient inutiles pour le traitement de l'otite chez les jeunes enfants

Caducee.net, le 10 février 2000 : La prescription d'amoxicilline à des enfants de moins de 2 ans souffrant d'une otite moyenne aiguë n'est pas justifiée dans la majorité des cas. Ce résulat provient d'une étude néerlandaise publiée dans le British Medical Journal. […].

Un point sur les résistances d'Helicobacter pylori aux antibiotiques

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : Des auteurs américains rapportent dans les Annals of Internal Medicine une méta-analyse sur la prévalence des résistances d'H. pylori dans les années 90. Aux Etats-Unis, les cas de résistance à l'amoxicilline sont bien moins fréquents que les résistances à la clarithromycine ou au métronidazole. Par ailleurs, les auteurs détaillent les facteurs de risque associés à ces résistances. […].

Les antibiotiques à spectre étroit limitent les résistances bactériennes dans les unités néo-natales de soins intensifs

Caducee.net, le 17 mars 2000 : L'utilisation d'antibiotiques à spectre étroit limite l'apparition de souches bactériennes multi-résistantes dans les unités néo-natales de soins intensifs. Une étude hollandaise parue dans le Lancet a comparé l'émergence de souches résistantes en fonction de l'utilisation d'antibiotiques à spectre étroit ou à spectre large. Le risque relatif d'infection par des souches résistantes est 18 fois plus élévé pour les traitements à base d'antibiotiques à spectre large. […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Des cliniciens lyonnais rapportent un cas de chorée iatrogène due au lithium

Caducee.net, le 05 juillet 2000 : Des médecins de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes rapportent dans la Revue de médecine interne une observation exceptionnelle de chorée due à une intoxication par le lithium. […].

RedHill Biopharma annonce qu'elle a traité le dernier patient d'une étude de phase 2/3 examinant l'administration orale de l'opaganib dans le traitement de la COVID-19

RedHill Biopharma annonce qu'elle a traité le dernier patient d'une étude de phase 2/3 examinant l'administration orale de l'opaganib dans le traitement de la COVID-19

RedHill Biopharma Ltd., le 21 juillet 2021 : L'étude a démontré que l'opaganib, un nouveau comprimé expérimental à double effet antiviral et anti-inflammatoire contre la COVID-19, présente une puissante capacité à inhiber les variants Bêta et Gamma ; l'opaganib devrait rester efficace contre les variants émergents, y compris les variants Delta et Delta Plus. Publication des résultats préliminaires attendue dans les semaines à venir […].

L'étude COVID-19 phase 2/3 de RedHill sur l'opaganib passe le deuxième DSMB avec une recommandation unanime de poursuivre

L'étude COVID-19 phase 2/3 de RedHill sur l'opaganib passe le deuxième DSMB avec une recommandation unanime de poursuivre

PRNEWSWIRE, le 23 décembre 2020 : TEL AVIV, Israël et RALEIGH, Caroline du Nord, 23 décembre 2020 /PRNewswire/ -- RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq: RDHL) (« RedHill » ou la « Société »), une société biopharmaceutique spécialisée, a annoncé aujourd'hui que l'étude mondiale de phase 2/3 avec l'opaganib administré par voie orale (Yeliva®, ABC294640)[1] chez des patients hospitalisés pour une pneumonie sévère à COVID-19 a reçu une deuxième recommandation unanime de poursuite, suite à un deuxième examen indépendant de la sécurité par le Data Safety Monitoring Board (DSMB). La recommandation du DSMB est basée sur une analyse des données de sécurité non masquées des 155 premiers patients traités pendant 14 jours. […].

Formes sévères de COVID-19 : des résultats préliminaires encourageants avec l’Anakinra

Formes sévères de COVID-19 : des résultats préliminaires encourageants avec l’Anakinra

Caducee.net, le 02 juin 2020 : Selon les résultats préliminaires d’une étude de cohorte rétrospective publiée le 30 mai dans la revue The Lancet Rheumatology, un traitement immuno-modulateur à base d’Anakinra / Kineret proposé aux patients admis pour une forme sévère de COVID-19 a permis de réduire de façon significative le risque de décès et de passage en réanimation. Une diminution des besoins en oxygène a également été constatée au bout de 7 jours de traitement. […].

PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers

PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers

Caducee.net, le 08 janvier 2020 : Tous les ans, dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), le ministère de la Santé organise un appel à projets de afin de permettre à des équipes hospitalières d’obtenir des financements. Le CHU de Poitiers vient d’annoncer que cinq de leurs médecins avaient décroché un financement pour plus de 3 millions d’euros. […].

RESISTANCE BACTERIENNE ET ECHECS THERAPEUTIQUES:

par le Docteur Robert COHEN Pédiatre, Service de Microbiologie, CHI de Créteil, le 19 octobre 2004 : La consommation inappropriée d'antibiotiques, en médecine de ville comme à l'hôpital, a accéléré un phénomène inhérent à leur utilisation: la sélection de bactéries résistantes, de moins en moins sensibles aux antibiotiques. Longtemps négligé, ce mécanisme a aujourd'hui deux manifestions tangibles: le réservoir de bactéries résistantes augmente et l'absence d’antibiotiques actifs, dans certaines situations, n'est plus exceptionnelle. Les conséquences collectives et individuelles sont sérieuses: la plupart des infections, qu'elles soient bénignes ou graves, sont plus difficiles à traiter lorsqu'elles sont dues aux espèces résistantes. […].

La leptospirose

E.Faure, le 10 août 2015 : Dossier de synthèse caducee.net sur la leptospirose : la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire provoquée par la Leptospira... […].

Un lien entre le glaucome et Helicobacter pylori ?

Caducee.net, le 10 juin 2002 : Des médecins grecs avaient publié l’année dernière un article qui indiquait que la prévalence de l’infection à H. pylori était plus élevée chez les patients glaucomateux. Ce même groupe montre aujourd’hui que l’éradication d’H. pylori chez ces patients semble associée à une amélioration des paramètres du glaucome à angle ouvert. […].

Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d’évolution

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : L’Afssaps publie un rapport sur la consommation des antibiotiques en France, portant sur la dernière décennie (1999-2009). Ce bilan montre que les campagnes d’information concertées des institutions ont permis de revoir à la baisse (- 16%) la consommation française depuis 10 ans.  […].

La FDA autorise le test avancé MRSA LightCycler(R) de Roche aux États-Unis

PR Newswire, le 09 juillet 2010 : PLEASANTON, Californie, July 9, 2010 /PRNewswire/ -- Roche Molecular Systems, Inc. (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a annoncé aujourd'hui que la Food & Drug Administration (FDA) américaine avait autorisé son nouveau test avancé MRSA LightCycler(R) pour la détection du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (methicillin-resistant Staphylococcus aureus - MRSA) pour une utilisation clinique aux États-Unis. Ce test avancé MRSA LightCycler(R) est un test diagnostic in-vitro qualitatif pour la détection directe des colonisations nasales par le MRSA bactérien, et est destiné à aider à la prévention et au contrôle des infections MRSA durant les soins. Le nouveau test d'amplification en chaîne par polymérase (PCR) en temps réel de Roche donne des résultats rapides (en moins de deux heures) et semble présenter une meilleure sensibilité que les méthodes de cultures directes. […].

L'éradication d'Helicobacter pylori réduit le risque d'ulcère gastro-duodénal chez les patients sous AINS

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Rechercher et traiter les infections par H. pylori permet de réduire significativement le risque d'ulcère gastro-duodénal chez des patients qui initient un traitement à long terme par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour une arthrite. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 5 janvier dans le Lancet. Parallèlement, un autre article dans le même journal montre comment H. pylori et les AINS sont deux facteurs de risque indépendants pour les ulcères gastro-duodénaux. […].

L'élimination d'Helicobacter pylori envisageable dans le traitement du reflux gastro-oesophagien

Caducee.net, le 01 juin 2001 : Un traitement antibiotique destiné à éliminer H. pylori permet de réduire la fréquence des épisodes symptomatiques du reflux gastro-oesophagien, indique un essai publié dans le Lancet. Chez les patients avec un reflux gastro-oesophagien et infectés par la bactérie, son élimination devrait être envisagée. […].

nuance

Les plus

12