Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Amoxicilline
22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Sinusite aiguë de l'enfant : l'amoxicilline et l'augmentin ont la même efficacité que le placebo
Caducee.net, le 03/04/2001 : Dans le traitement de la sinusite aiguë de l'enfant, ni l'amoxicilline seule ni l'association amoxicilline-clavulanate (augmentin) n'apporte de bénéfice par rapport au placebo. Ceci est le résultat d'un essai randomisé mené auprès de 188 enfants et dont les conclusions sont publiées dans la revue Pediatrics. […].
Pneumocoques résistants, amoxicilline et durée de l'antibiothérapie
Caducee.net, le 05/07/2001 : Suite à une infection respiratoire chez l'enfant, un traitement bref avec de fortes doses d'amoxicilline semble préférable à un traitement plus long avec un dosage plus faible. En effet, un protocole bref est associé à une réduction du risque de porter une souche de S. pneumoniae résistante après le traitement. […].
Les antibiotiques seraient inutiles pour le traitement de l'otite chez les jeunes enfants
Caducee.net, le 10/02/2000 : La prescription d'amoxicilline à des enfants de moins de 2 ans souffrant d'une otite moyenne aiguë n'est pas justifiée dans la majorité des cas. Ce résulat provient d'une étude néerlandaise publiée dans le British Medical Journal. […].
Un point sur les résistances d'Helicobacter pylori aux antibiotiques
Caducee.net, le 07/01/2002 : Des auteurs américains rapportent dans les Annals of Internal Medicine une méta-analyse sur la prévalence des résistances d'H. pylori dans les années 90. Aux Etats-Unis, les cas de résistance à l'amoxicilline sont bien moins fréquents que les résistances à la clarithromycine ou au métronidazole. Par ailleurs, les auteurs détaillent les facteurs de risque associés à ces résistances. […].
Les pharmaciens en première ligne pour assurer la disponibilité de l’amoxicilline en pédiatrie
Académie de Pharmacie, le 12/12/2022 : Certains médicaments antibiotiques, particulièrement utilisés en période hivernale, sont aujourd’hui et pour plusieurs mois en tension critique, notamment les formes pédiatriques. C’est le cas notamment de l’amoxicilline, pour laquelle l’Académie nationale de Pharmacie a récemment alertée les autorités sur le risque majeur de rupture d’approvisionnement, les causes structurelles qui conduisent à cette situation et les mesures de fond qu’il convient de mettre en œuvre pour éviter, à l’avenir, de telles indisponibilités de médicaments (communiqué du 6 décembre 2022) 1. […].
Les antibiotiques à spectre étroit limitent les résistances bactériennes dans les unités néo-natales de soins intensifs
Caducee.net, le 17/03/2000 : L'utilisation d'antibiotiques à spectre étroit limite l'apparition de souches bactériennes multi-résistantes dans les unités néo-natales de soins intensifs. Une étude hollandaise parue dans le Lancet a comparé l'émergence de souches résistantes en fonction de l'utilisation d'antibiotiques à spectre étroit ou à spectre large. Le risque relatif d'infection par des souches résistantes est 18 fois plus élévé pour les traitements à base d'antibiotiques à spectre large. […].
La maladie de Lyme
Caducee.net, le 02/06/2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].
Les infections nosocomiales en hausse de près de 15% sous l’effet de la Covid-19
Caducee.net, le 30/05/2023 : Santé Publique France (SPF) a dévoilé les premiers résultats de son enquête quinquennale, l'enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé (ENP). L'étude révèle une hausse des indicateurs de référence relatifs aux infections nosocomiales et à l'utilisation des traitements anti-infectieux. […].
Des cliniciens lyonnais rapportent un cas de chorée iatrogène due au lithium
Caducee.net, le 05/07/2000 : Des médecins de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes rapportent dans la Revue de médecine interne une observation exceptionnelle de chorée due à une intoxication par le lithium. […].
L'éradication d'Helicobacter pylori réduit le risque d'ulcère gastro-duodénal chez les patients sous AINS
Caducee.net, le 04/01/2002 : Rechercher et traiter les infections par H. pylori permet de réduire significativement le risque d'ulcère gastro-duodénal chez des patients qui initient un traitement à long terme par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour une arthrite. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 5 janvier dans le Lancet. Parallèlement, un autre article dans le même journal montre comment H. pylori et les AINS sont deux facteurs de risque indépendants pour les ulcères gastro-duodénaux. […].
La FDA autorise le test avancé MRSA LightCycler(R) de Roche aux États-Unis
PR Newswire, le 09/07/2010 : PLEASANTON, Californie, July 9, 2010 /PRNewswire/ -- Roche Molecular Systems, Inc. (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a annoncé aujourd'hui que la Food & Drug Administration (FDA) américaine avait autorisé son nouveau test avancé MRSA LightCycler(R) pour la détection du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (methicillin-resistant Staphylococcus aureus - MRSA) pour une utilisation clinique aux États-Unis. Ce test avancé MRSA LightCycler(R) est un test diagnostic in-vitro qualitatif pour la détection directe des colonisations nasales par le MRSA bactérien, et est destiné à aider à la prévention et au contrôle des infections MRSA durant les soins. Le nouveau test d'amplification en chaîne par polymérase (PCR) en temps réel de Roche donne des résultats rapides (en moins de deux heures) et semble présenter une meilleure sensibilité que les méthodes de cultures directes. […].
Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d’évolution
Caducee.net, le 13/07/2011 : L’Afssaps publie un rapport sur la consommation des antibiotiques en France, portant sur la dernière décennie (1999-2009). Ce bilan montre que les campagnes d’information concertées des institutions ont permis de revoir à la baisse (- 16%) la consommation française depuis 10 ans. […].
Un lien entre le glaucome et Helicobacter pylori ?
Caducee.net, le 10/06/2002 : Des médecins grecs avaient publié l’année dernière un article qui indiquait que la prévalence de l’infection à H. pylori était plus élevée chez les patients glaucomateux. Ce même groupe montre aujourd’hui que l’éradication d’H. pylori chez ces patients semble associée à une amélioration des paramètres du glaucome à angle ouvert. […].
La leptospirose
E.Faure, le 10/08/2015 : Dossier de synthèse caducee.net sur la leptospirose : la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire provoquée par la Leptospira... […].
RESISTANCE BACTERIENNE ET ECHECS THERAPEUTIQUES:
par le Docteur Robert COHEN Pédiatre, Service de Microbiologie, CHI de Créteil, le 19/10/2004 : La consommation inappropriée d'antibiotiques, en médecine de ville comme à l'hôpital, a accéléré un phénomène inhérent à leur utilisation: la sélection de bactéries résistantes, de moins en moins sensibles aux antibiotiques. Longtemps négligé, ce mécanisme a aujourd'hui deux manifestions tangibles: le réservoir de bactéries résistantes augmente et l'absence d’antibiotiques actifs, dans certaines situations, n'est plus exceptionnelle. Les conséquences collectives et individuelles sont sérieuses: la plupart des infections, qu'elles soient bénignes ou graves, sont plus difficiles à traiter lorsqu'elles sont dues aux espèces résistantes. […].
L'élimination d'Helicobacter pylori envisageable dans le traitement du reflux gastro-oesophagien
Caducee.net, le 01/06/2001 : Un traitement antibiotique destiné à éliminer H. pylori permet de réduire la fréquence des épisodes symptomatiques du reflux gastro-oesophagien, indique un essai publié dans le Lancet. Chez les patients avec un reflux gastro-oesophagien et infectés par la bactérie, son élimination devrait être envisagée. […].
PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers
Caducee.net, le 08/01/2020 : Tous les ans, dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), le ministère de la Santé organise un appel à projets de afin de permettre à des équipes hospitalières d’obtenir des financements. Le CHU de Poitiers vient d’annoncer que cinq de leurs médecins avaient décroché un financement pour plus de 3 millions d’euros. […].
Formes sévères de COVID-19 : des résultats préliminaires encourageants avec l’Anakinra
Caducee.net, le 02/06/2020 : Selon les résultats préliminaires d’une étude de cohorte rétrospective publiée le 30 mai dans la revue The Lancet Rheumatology, un traitement immuno-modulateur à base d’Anakinra / Kineret proposé aux patients admis pour une forme sévère de COVID-19 a permis de réduire de façon significative le risque de décès et de passage en réanimation. Une diminution des besoins en oxygène a également été constatée au bout de 7 jours de traitement. […].