Pneumocoques résistants, amoxicilline et durée de l'antibiothérapie

Suite à une infection respiratoire chez l'enfant, un traitement bref avec de fortes doses d'amoxicilline semble préférable à un traitement plus long avec un dosage plus faible. En effet, un protocole bref est associé à une réduction du risque de porter une souche de S. pneumoniae résistante après le traitement.

Ces conclusions proviennent d'un essai conduit par des membres des CDC d'Atlanta donc le Dr Schrag. Les travaux de Schrag et al. viennent de faire l'objet d'une publication dans le JAMA du 4 juillet. Ces auteurs rappellent que Streptococcus pneumoniae est souvent présent de façon asymptomatique chez les enfants mais reste néanmoins responsable d'environ "un million de décès chaque année chez les enfants de moins de cinq ans". Ce problème doit de plus être abordé avec la notion d'une augmentation des cas de résistance aux antibiotiques.

Une stratégie pour lutter contre ces résistances consiste à la mise en œuvre de traitements antibiotiques plus courts que les traitements standards mais avec des doses plus élevées.

Dans leur étude, Schrag et al. se sont intéressés non pas à l'efficacité clinique déjà démontrée de ces protocoles mais aux risques d'être porteur d'une souche de S. pneumoniae résistante quelques semaines après le traitement.

Un total de 795 enfants a participé cette étude menée en République Dominicaine. Tous présentaient une infection respiratoire nécessitant la prise d'antibiotiques. Les analyses bactériologiques ont montré que 73 % des enfants étaient initialement porteurs de S. pneumoniae et 26 % portaient une souche de S. pneumoniae résistante ou partiellement résistante à la pénicilline.

Séparés en deux groupes, ces enfants ont reçu un "traitement court" de 5 jours avec 90 mg d'amoxicilline par kg et par jour ou un traitement standard de 10 jours à 40 mg d'amoxicilline par kg et par jour.

28 jours après l'initiation du traitement, la prévalence (dans le rhinopharynx) des souches S. pneumoniae résistantes ou partiellement résistantes à la pénicilline a été mesurée.

Elle était de 24 % dans le groupe "traitement court" contre 32 % dans le groupe "traitement standard". Les auteurs ont pu noter que "l'effet protecteur du traitement court à fortes doses était plus important dans les foyers de trois enfants et plus". Enfin, l'observance était meilleure avec le traitement court (84 % contre 74 %).

Les auteurs estiment que ces modifications des habitudes de prescription d'antibiotiques pourraient réduire le nombre de porteurs de pneumocoques résistants tout en conservant une efficacité clinique.

Source : JAMA 2001;286:49-56

Descripteur MESH : Amoxicilline , Infectiologie , Infection , Enfant , Risque , Habitudes , Membres , Prévalence , République dominicaine

Recherche scientifique: Les +