nuance

Cancer du sein : un test génétique pour évaluer le risque de récidive

Un groupe de recherche a mis au point un test génétique appliqué aux tumeurs du cancer du sein dans le but d'évaluer le risque de récidive chez certaines patientes. Ce test a donné de bons résultats et permet d'établir un profil génétique en relation avec le risque de récidive à 10 ans.

Cette étude vient de faire l'objet d'une publication avancée sur le site Internet du New England Journal of Medicine. Paik et collaborateurs ont testé dans des tumeurs et par RT-PCR le niveau d'expression de 16 gènes liés au cancer et de cinq gènes contrôles. Les tumeurs provenaient de patientes traitées pour un cancer du sein, sans envahissement ganglionnaire et ayant bénéficié d'un traitement par tamoxifène.

Des profils RT-PCR ont ainsi pu être établis pour 668 des 675 tumeurs analysées. Selon ce test, 51 % des patientes ont été classées à faible risque de récidive, 22 % à risque intermédiaire et 27 % à risque élevé. Le suivi prospectif des patientes a montré que le risque de récidive à 10 ans était lié à la classification donnée par le test.

En effet, ce risque était de 6,8 % (IC 95 % = 4,0-9,6) dans le groupe faible risque, 14,3 % (8,3-20,3) dans le groupe risque intermédiaire et 30,5 % (23,6-37,4) dans le groupe risque élevé. Le taux de récidive était significativement plus faible dans le groupe faible risque que dans le groupe haut risque. Par ailleurs, les auteurs ajoutent que le test était également indicateur de la survie globale.

Source : www.nejm.org December 10, 2004 (10.1056/NEJMoa041588)

Descripteur MESH : Risque , Génétique , Récidive , Tumeurs , Tumeurs du sein , Recherche , Gènes , Classification , Internet , Survie , Tamoxifène

nuance

Recherche scientifique: Les +