nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tamoxifène

46 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le double effet du tamoxifène mieux compris

Caducee.net, le 29 mars 2002 : Le tamoxifène est connu pour son activité anti-estrogène utilisée dans le traitement du cancer du sein. On sait aussi qu'il peut augmenter le risque de développer un cancer de l'endomètre. Des travaux publiés aujourd'hui dans Science apportent de nouvelles informations qui expliquent mieux le double effet du tamoxifène. Une protéine régulatrice présente dans les cellules de l'endomètre modifierait l'action du tamoxifène. […].

L’anastrozole : une nouvelle option pour le traitement adjuvant du cancer du sein chez la femme ménopausée ?

Caducee.net, le 21 juin 2002 : L’anastrozole a donné des résultats très encourageants dans le traitement adjuvant des cancers du sein opérables et hormonodépendants chez la femme ménopausée. Dans l’essai ATAC où il était comparé au tamoxifène, l’anastrozole était associé à une meilleure survie sans récidive à trois ans comparé au tamoxifène. La fréquence des effets adverses est également en faveur de l’anastrozole, d’après les résultats de cet essai aujourd’hui publié dans le Lancet. […].

Le tamoxifène en prévention cardiovasculaire ?

Caducee.net, le 09 février 2001 : Chez des femmes en bonne santé, la prise de tamoxifène est associée à une réduction de la concentration en protéine C réactive (CRP), cholestérol et fibrinogène. Ce résultat indique que les propriétés du tamoxifène devraient être également étudiées dans un contexte de prévention cardiovasculaire. […].

L'intérêt des biopsies de l'endomètre pour le suivi des femmes traitées par tamoxifène semble limité

Caducee.net, le 16 octobre 2000 : Le tamoxifène, utilisé dans le traitement du cancer du sein, est associé à une augmentation du risque de cancer de l'endomètre. Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology, la réalisation régulière de biopsies de l'endomètre chez les femmes traitées par tamoxifène n'offre qu'un intérêt limité dans le dépistage du cancer de l'endomètre. […].

Effets du tamoxifène sur des marqueurs du risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 20 mars 2001 : Le tamoxifène améliore la vasodilatation flux-dépendante chez les sujets coronariens. De plus, il réduit la concentration plasmatique de plusieurs marqueurs de risque cardiovasculaire, souligne une étude publiée dans la dernière édition de Circulation. […].

Prévention du cancer du sein par le tamoxifène et effets sur le système cardiovasculaire

Caducee.net, le 03 janvier 2001 : Une étude américaine parue dans Journal of the National Cancer Institute montre qu’un traitement préventif du cancer du sein par le tamoxifène de femmes souffrant ou pas d’une maladie coronarienne n’est pas associé à des événements cardiovasculaires positifs ou négatifs. […].

Les recommandations américaines sur la chimioprévention du cancer du sein

Caducee.net, le 02 juillet 2002 : Le ‘United States Preventive Services Task Force’, formé d’experts chargés d’analyser les publications scientifiques et d’en dégager des recommandations, vient de publier une analyse sur l’utilisation de deux molécules, le tamoxifène et le raloxifène, dans la chimioprévention du cancer du sein. Ces deux molécules réduisent le risque de certains types de cancer du sein et devraient être réservées aux femmes qui présentent des facteurs de risque particuliers. […].

L’anastrozole plus efficace que le tamoxifène dans le cancer du sein précoce de la femme ménopausée

Caducee.net, le 13 décembre 2001 : C’est ce qui ressort des premiers résultats d’une large étude multicentrique menée par le professeur Michael Baum, de l’University College Hospital à Londres, qui présentait ses travaux devant la réunion annuelle sur le cancer du sein à San Antonio (EU) lundi dernier. L’anastrozole (ou Arimidex), un inhibiteur de l’aromatase, semblerait réduire la récidive du cancer du sein chez les femmes ménopausées de près de 20% par rapport au tamoxifène, habituellement employé. […].

Remplacer le tamoxifène par l’aminoglutethimide semble améliorer la survie du cancer du sein

Caducee.net, le 30 novembre 2001 : Chez les femmes ménopausées atteintes d’un cancer précoce du sein, le fait de passer du tamoxifène à l’aminoglutethimide apparaît améliorer la survie globale de manière significative, selon une étude publiée dans Journal of Clinical Oncology. […].

Le tamoxifène et les estrogènes exercent les mêmes effets sur le cerveau

Caducee.net, le 18 avril 2002 : Que ce soient les estrogènes prescrits dans les thérapies hormonales substitutives (THS), ou bien le tamoxifène délivré en prévention dans le cancer du sein, ces deux sortes de médicaments agissent de la même façon au niveau du métabolisme cérébral des femmes âgées, en réduisant le métabolisme glial (taux de myo-inositol) visualisé par RMN. […].

L’efficacité du tamoxifène serait modulée par le taux d’une protéine cellulaire

Caducee.net, le 04 mars 2003 : L’efficacité du tamoxifène dans le traitement du cancer du sein pourrait dépendre du niveau d’expression d’une protéine nommée AIB1, selon une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. La survie sans récidive serait plus faible avec des taux élevés de AIB1. […].

Tamoxifène et prévention du cancer du sein : des risques à ne pas écarter lors d'un traitement de longue durée

Caducee.net, le 08 septembre 2000 : Le tamoxifène est largement utilisé dans la prévention et le traitement du cancer du sein. Cependant, l'usage à long terme du tamoxifène augmente le risque de cancer de l'endomètre. Une étude néerlandaise montre que les traitements de longue durée à base de tamoxifène sont associés à des cancers de l'endomètre de plus mauvais pronostic. Selon les auteurs, ce résultat pose la question de l'utilisation du tamoxifène comme agent préventif du cancer du sein chez les femmes en bonne santé. […].

Tamoxifène et radiothérapie dans le cancer du sein après 50 ans

Caducee.net, le 08 septembre 2004 : Un essai randomisé a comparé l’association radiothérapie et tamoxifène avec le tamoxifène seul chez des femmes de 50 ans et plus opérées d’un cancer du sein. Les récidives locales étaient moins fréquentes avec l’association radiothérapie et tamoxifène. […].

Bénéfices et risques du tamoxifène: l’étude IBIS-I

Caducee.net, le 13 septembre 2002 : Une nouvelle étude sur les effets à moyen terme du tamoxifène confirme son efficacité préventive en matière de cancer du sein chez les femmes à risque (1/3 de réduction) mais les risques thrombotiques restent élevés. Les auteurs ne se prononcent pas encore sur l’emploi en routine du tamoxifène comme une stratégie préventive du risque de cancer du sein, le rapport bénéfice/risque restant encore à estimer avec précision dans le temps. […].

Ipsen annonce l’approbation par la MHRA1 d’une nouvelle indication de Décapeptyl® dans le traitement du cancer du sein à un stade précoce chez des femmes non ménopausées

Ipsen, le 13 mars 2017 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) a annoncé aujourd’hui que la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) au Royaume-Uni, en coordination avec quatorze autres agences réglementaires européennes, a approuvé une nouvelle indication pour Décapeptyl® en tant que traitement adjuvant, en association avec le tamoxifène ou un inhibiteur de l'aromatase, du cancer du sein hormonosensible à un stade précoce chez des femmes à haut risque de récidive non ménopausées à l’issue d’une chimiothérapie. […].

Cancer du sein : nouvelles données de suivi sur le tamoxifène

Caducee.net, le 16 novembre 2005 : Des données actualisées prenant en compte des années supplémentaires de suivi viennent d’être publiées dans le cadre d’un large essai clinique mené sur le tamoxifène pour la prévention du cancer du sein. L’analyse confirme la réduction du risque de cancer du sein invasif et non invasif avec le tamoxifène. Les détails sont publiés dans l’édition du 16 novembre du Journal of the National Cancer Institute (JNCI). […].

Le raloxifène ne réduit pas les risques de récidive du cancer du sein chez la souris traitée au tamoxifène

Caducee.net, le 20 février 2002 : Selon une recherche américano-brésilienne publiée aujourd’hui dans le Journal of National Cancer Institute, l’administration chez les souris de raloxifène cinq années après une thérapie au tamoxifène, ne réduit pas les risques de récidive de cancer du sein, malgré ce que semblait montrer une étude réalisée précédemment. Le raloxifène semblerait même doubler les risques de cancer de l’endomètre. […].

Un peptide prometteur dans le traitement du cancer du sein ?

Caducee.net, le 06 février 2002 : Un groupe de recherche américain vient de montrer qu'un peptide de 8 acides aminés était capable de prévenir la croissance de cancers du sein RE(+) (présence de récepteurs des estrogènes). Cet effet a été retrouvé sur des lignées cellulaires cancéreuses sensibles ou résistantes au tamoxifène. Selon les chercheurs, ce peptide dérivé de l'alpha-fétoprotéine pourrait se révéler utile dans le traitement du cancer du sein. […].

nuance

Les plus

123