nuance

Effets du tamoxifène sur des marqueurs du risque cardiovasculaire

Le tamoxifène améliore la vasodilatation flux-dépendante chez les sujets coronariens. De plus, il réduit la concentration plasmatique de plusieurs marqueurs de risque cardiovasculaire, souligne une étude publiée dans la dernière édition de Circulation.

Des chercheurs de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) ont étudié l'effet du tamoxifène sur des patients coronariens de sexe masculin : 16 ont été traités par tamoxifène à 40 mg/jour pendant 56 jours et 15 n'ont pas reçu de traitement.

Tous ces patients avaient reçu un traitement par aspirine et statine pendant plus de six semaines avant l'étude. Dix autres patients avec des symptômes d'angine de poitrine mais des artères coronaires normales ont reçu du tamoxifène.

Le tamoxifène a été associé à une amélioration de la vasodilatation flux-dépendante ou "endothelium-dependent flow-mediated dilatation". La vasodilatation de 2,1 % au début de l'étude est passée à 7,5 % après 28 jours de traitement sous tamoxifène chez les patients coronariens.

Les auteurs soulignent que le tamoxifène entraîne une meilleure réponse des vaisseaux des patients coronariens alors que ceux-ci étaient relativement âgés. Ceci permettrait de "contourner" la diminution de la vasodilatation habituellement notée avec l'âge.

Le tamoxifène a également entraîné une réduction des concentrations en cholestérol, triglycérides, lipoprotéine(a) et fibrinogène. Selon le Dr Metcalfe qui a coordonné cette étude, les effets hypocholestérolémiants du tamoxifène et des statines semblent additifs : "Cela suggère qu'un traitement combiné avec ces deux classes de médicaments devrait être considéré et pourrait fournir un effet additif".

Néanmoins, le Dr Metcalfe insiste sur le fait qu'il est encore impossible de dire que le tamoxifène devrait être utilisé pour traiter la maladie coronarienne. Même si le tamoxifène n'a pas causé d'effet secondaire dans cette étude, des essais sur des effectifs plus larges sont indispensables.

Source : Circulation 2001;103:1497-1502. American Heart Association.

Descripteur MESH : Tamoxifène , Risque , Vasodilatation , Édition , Patients , Angine de poitrine , Artères , Association , Cholestérol , Dilatation , Essais , Fibrinogène , Hypercholestérolémie , Maladie , Maladie coronarienne , Sexe

nuance

Recherche scientifique: Les +