nuance

Le livre blanc de Thomson Reuters analyse le rôle des biomarqueurs dans les essais cliniques et le développement de médicaments

PHILADELPHIE et LONDRES, January 12 /PRNewswire/ -- Thomson Reuters a annoncé aujourd'hui la publication de son nouveau livre blanc sur le thème des biomarqueurs, inspiré du point de vue expert d'universitaires et d'acteurs clés du secteur pharmaceutique. Intitulée « Biomarqueurs : un nouvel outil indispensable pour le développement de médicaments » (Biomarkers: An Indispensable Addition to the Drug Development Toolkit), il étudie le rôle des biomarqueurs en tant qu'outils d'évaluation face à certains des défis rencontrés dans la recherche clinique et leur potentiel dans l'amélioration de la prise de décision, l'accélération du développement de médicaments et la réduction du coût du développement.

Les biomarqueurs, utilisés comme moyen de mesure des processus biologiques normaux dans l'organisme, des processus pathologiques ou de la réaction du corps après une intervention thérapeutique, sont devenus essentiels dans le développement clinique. Ils peuvent en effet potentiellement permettre une mise sur le marché plus rapide, contrairement à l'approche conventionnelle de développement de médicaments, les taux de succès n'ayant cessé de décliner au cours des dernières années. Les taux d'attrition concernant les médicaments en cours de la découverte et du développement sont actuellement très élevés : moins de 10 % des produits testés entrent en phase 1 des essais. Avec l'augmentation des coûts liés au processus de développement des médicaments et le fait inquiétant que, chaque année, de moins en moins de médicaments arrivent à franchir toutes les étapes jusqu'au marché, le secteur pharmaceutique se tourne vers les biomarqueurs, capables de prévoir les performances d'un médicament candidat plus tôt et avec un degré plus important de certitude.

« La FDA ainsi que les organisations académiques et de recherche, s'accordent pour dire que les biomarqueurs présentent un potentiel élevé en tant qu'accélérateurs du développement et de l'approbation des produits médicaux », a affirmé Wendy Hamilton, vice-présidente du marketing et de la stratégie produit, division scientifique de Thomson Reuters. « Les biomarqueurs, capables de prédire l'efficacité et le degré de sûreté d'un médicament plus rapidement que les critères d'évaluation cliniques conventionnels, sont potentiellement capables d'accélérer considérablement le développement des produits. Ils réduisent aussi les coûts de développement de médicaments car les médicaments candidats enclins à échouer sont identifiés plus tôt. De plus, les biomarqueurs, capables d'adapter les thérapies aux spécificités de chaque individu, pourraient révolutionner les traitements thérapeutiques dans des domaines tels que l'oncologie. »

« Les biomarqueurs tels que Her2 ont déjà montré leur efficacité et leurs avantages dans les essais cliniques », a affirmé Colin Williams, chef de produit, biologie et bioinformatique, division scientifique de Thomson Reuters. « De nombreux autres biomarqueurs ont également fait leurs preuves dans la recherche clinique, mais la sélection du bon biomarqueur peut représenter un réel défi. L'approbation fondée ou non d'un médicament candidat au cours d'études cliniques dépend de l'identification du biomarqueur adéquat, avec des implications aussi bien pour les patients en attente de traitement que pour la sécurité financière de l'entreprise pharmaceutique concernée. »

Thomson Reuters a élargi la disponibilité de BIOMARKERcenter, sa ressource unique et complète de renseignements sur les biomarqueurs. BIOMARKERcenter est à présent disponible avec plusieurs options de livraison: en tant qu'option de souscription pour les utilisateurs de Prous Science Integrity(R), en tant que transmission XML pour les solutions bioinformatiques internes et également en tant qu'application Web autonome. Cette solution comprend les biomarqueurs identifiés dans les textes, les brevets, les conférences, les informations sur les essais cliniques et autres sources pour tous les principaux domaines thérapeutiques et elle est la première à fournir au secteur pharmaceutique un cadre d'évaluation du potentiel d'un biomarqueur. BIOMARKERcenter constitue la ressource la plus complète en son genre et continue à s'élargir rapidement, avec plus de 2 000 biomarqueurs différents et 13 000 utilisations uniques de ces biomarqueurs contenus dans cette base de données.

Pour de plus amples informations concernant BIOMARKERcenter, veuillez consulter le http://scientific.thomsonreuters.com/products/biomarkercenter/

Pour lire l'intégralité du livre blanc, « Biomarkers: an indispensable addition to the drug development toolkit », veuillez vous enregistrer en ligne à l'adresse : http://scientific.thomsonreuters.com/forms/biomarkers/

À propos de Thomson Reuters

Thomson Reuters est la principale source mondiale d'informations intelligentes destinées aux entreprises et aux professionnels. Nous joignons l'expertise du secteur à une technologie novatrice afin de fournir des informations de première importance aux principaux décideurs des marchés financiers, juridiques, fiscaux et comptables, scientifiques, des soins de santé et des médias, grâce à l'agence de presse la plus digne de confiance au monde. Thomson Reuters, dont le siège social est situé à New York et les principaux bureaux à Londres ainsi qu'à Eagan, dans le Minnesota, compte plus de 50 000 employés dans 93 pays. Les actions de Thomson Reuters sont cotées à la Bourse de New York (NYSE : TRI) ; à la Bourse de Toronto (TSX : TRI) ; à la Bourse de Londres (LSE : TRIL); et au Nasdaq (Nasdaq : TRIN). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web www.thomsonreuters.com.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Rôle , Essais , Londres , Recherche , Accélération , Prise de décision , New York , Thérapeutique , Technologie , Soins , Sécurité , Processus pathologiques , Patients , Minnesota , Marketing , Expertise , Confiance , Conférences , Biologie , Base de données

nuance

Actualités professionnelles: Les +