nuance

Infirmiers, Kinés comment anticiper la fin du TLA ?

illustrationLes lecteurs de télétransmission TLA, utilisés entre autres par les infirmiers et les kinésithérapeutes, sont destinés à disparaître. La date butoir de la fin de leur commercialisation a été fixée au 1er juillet 2023. Plusieurs solutions alternatives sont déjà disponibles sur le marché. Nous nous sommes rapprochés de la société Ubinect (Groupe Sephira) pour mieux comprendre comment les infirmiers, Kinés et orthophonistes doivent s’équiper pour optimiser la gestion de leur métier au quotidien après la fin des lecteurs TLA.

De nouvelles solutions de télétransmission en ligne de mire post-TLA

Le sigle TLA signifie « Terminal Lecteur Applicatif », « Terminal Lecteur Ambulatoire » ou « Terminal Lecteur Autonome ». La fonction de cet outil portatif est de lire la carte Sesam de votre patient, afin de vous permettre de créer sa FSE (Feuille de Soin Électronique).

Il faut ensuite relier ce lecteur à un logiciel de facturation compatible pour piloter la gestion de vos actes. Le traitement d’un dossier implique donc de reprendre vos dossiers un à un, à la fin de votre journée de travail, en cabinet ou en tournée, et de consacrer du temps au chargement et déchargement des pièces administratives.

Les nouvelles générations de lecteurs ont été conçues dans le souci d’apporter au praticien un gain de temps et un véritable confort au quotidien. L’idée étant de proposer un lecteur peu encombrant, suffisamment discret pour vous accompagner dans chacune de vos visites, et vous permettre de facturer et télétransmettre toutes vos opérations, en temps réel, à la fin de chaque consultation.

Les nouveaux lecteurs ont été pensés pour offrir une mobilité adaptable à la pratique des professions paramédicales. Ils sont pour la plupart disponibles en ligne depuis votre ordinateur fixe, avec le plus souvent une application dédiée accessible depuis votre tablette ou votre smartphone. Une connectivité en Bluetooth permettra de télétransmettre toutes vos FSE en quelques clics.

Centraliser l’information pour gagner en efficacité

Les professions paramédicales ont un besoin évident de centralisation de toutes leurs actions sur une seule et même interface afin d’optimiser leurs tournées.

Selon Sabine Aiache, directrice de la communication d’Ubinect, une enquête menée par l’entreprise a permis d’isoler les besoins suivants :

  1. L’importance pour les professionnels de santé de pouvoir, à travers la consultation de l’ADRi connaître les droits d’un patient et gérer son accès au tiers payant,
  2. La nécessité de pouvoir télétransmettre en temps réel les données et d’accéder à une solution clé en main permettant la gestion des règlements et éventuels refus,
  3. Le besoin de disposer d’un agenda interactif permettant une gestion quasi automatique d’un emploi du temps souvent surchargé,
  4. La nécessité de partager les données patients ainsi que les actes réalisés avec les autres praticiens du cabinet, le secrétariat qui prend les rendez-vous ou encore un éventuel remplaçant, etc.
  5. La prise en compte automatique du conventionnement auprès du plus grand nombre de mutuelles possible.
  6. Une facturation intuitive et simplifiée via Bluetooth au moment de l’acte, pour éviter un travail administratif fastidieux de retour au cabinet. Tout en gardant la possibilité si besoin de se connecter en filaire depuis le cabinet.
  7. Une assistance utilisateur par téléphone, mail, chat et tutoriel, afin de toujours trouver une réponse en cas de besoin.
  8. Et enfin, pour certains professionnels qui font des visites aux patients dans des zones blanches, dépourvues de connexion Internet, la possibilité de travailler en mode déconnecté.

Le lecteur « Ubinect Touch » d’Ubinect a été conçu pour répondre à tous ces besoins et faciliter la tâche des Infirmiers, Kinés et Orthophonistes en prenant en charge toute la partie administrative de leurs métiers.

Pour en savoir plus sur les solutions Ubinect : www.ubinect.fr (tél : 02 43 78 49 92)

Descripteur MESH : Infirmiers , Solutions , Kinésithérapeutes , Temps , Professions paramédicales , Travail , Patients , Professions , Main , Communication , Électronique , Téléphone , Internet , Logiciel , Santé , Emploi

nuance

Informatique médicale: Les +