Une seconde IRM à la Clinique du Cap d'Or pour diminuer les temps d'attente des Toulonnais

Une seconde IRM à la Clinique du Cap d’Or pour diminuer les temps d’attente des Toulonnais La Seyne-sur-Mer accueille une seconde IRM à la Clinique du Cap d'Or, visant à réduire les temps d'attente et améliorer la qualité des examens. Dotée d'intelligence artificielle, cette nouvelle IRM de 1,7 million d'euros offre de nombreux avantages pour les patients et les professionnels de santé.

IRM : un outil de diagnostic avancé

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen permettant d'obtenir des images en deux ou trois dimensions de l'intérieur du corps. Cette technologie offre la possibilité de localiser avec précision des lésions, invisibles sur les radiographies standards, l'échographie ou le scanner.

La nouvelle IRM de la Clinique du Cap d'Or, dernier modèle de la gamme 1.5T de General Electric Healthcare, est équipée d'un outil d'intelligence artificielle qui améliore considérablement la qualité des images. Jean Verillon, directeur de la Clinique du Cap d'Or, précise que ces images, "plus fines, avec un meilleur contraste des tissus, permettent de repérer plus facilement des lésions et améliorent le diagnostic."

Des bénéfices multiples pour les patients et les professionnels

Cette nouvelle IRM permet également de réduire jusqu'à 8 fois le temps d'acquisition des images tout en maintenant la résolution, comme l'indique Sébastien Saint-Germain, directeur de l'imagerie. Cet avantage contribue à la diminution de la durée des examens.

De plus, le confort du patient est amélioré grâce à un tunnel offrant plus d'espace et un système qui réduit les niveaux sonores. L'investissement de 1,7 million d'euros permettra de réduire les délais d'attente pour un rendez-vous, notamment pour les IRM cérébrales dont le délai d'attente (hors urgence) est actuellement de 3 mois. Sébastien Saint-Germain annonce que "l'objectif est de le ramener à 15 jours."

Avec cette seconde IRM, la Clinique du Cap d'Or pourra prendre en charge 20 000 patients chaque année, contre 12 000 auparavant. Cette acquisition vient compléter le plateau technique du service de radiologie de la clinique, qui continue d'investir pour offrir le meilleur en termes d'examen clinique.

Informations pratiques : https://www.elsan.care/fr/clinique-cap-or

 

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Temps , Patients , Intelligence , Intelligence artificielle , Santé , Diagnostic , Tissus , Imagerie par résonance magnétique , Échographie , Radiologie , Technologie

Informatique médicale: Les +