Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Imagerie par résonance magnétique
50 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Une solution d'ingénierie conçue par les scientifiques de NUST MISIS va significativement réduire les coûts de la recherche sur l'IRM
PRNEWSWIRE, le 15/01/2018 : MOSCOU, January 15, 2018 /PRNewswire/ --Des chercheurs du Centre d'ingénierie pour les technologies industrielles de NUST MISIS ont mis au point une technologie novatrice destinée à la production à coût réduit de matériaux magnétiques et d'aimants permanents. Cette solution d'ingénierie va permettre aux scientifiques de produire des dispositifs nationaux d'imagerie par résonance magnétique (IRM) abordables et efficaces, pouvant être largement utilisés dans les cliniques de santé publique. Selon les estimations des développeurs, une analyse effectuée avec la nouvelle technologie IRM coûtera la moitié de ce qu'elle coûte actuellement. […].
De l'influence du cycle menstruel sur le cerveau féminin
CNRS, le 31/01/2007 : Quelle influence joue la variation du taux d'œstrogène sur l'activation du cerveau féminin? A l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, Jean-Claude Dreher, chercheur au Centre de neuroscience cognitive (CNRS/Université Lyon 1), en collaboration avec une équipe américaine du National Institute of Mental Health (Bethesda, Maryland) dirigée par Karen Berman, est parvenu à caractériser, pour la première fois, les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de récompenses monétaires qui sont modulés par les hormones stéroïdes gonadiques chez la femme. Publié en ligne le 31 janvier 2007 sur le site de la revue PNAS, ce résultat marque un pas important pour une meilleure compréhension de certaines pathologies psychiatriques et neurologiques. […].
Malaria cérébrale : rôle essentiel de l'œdème démontré par imagerie du cerveau in vivo
CNRS, le 17/09/2005 : L'atteinte cérébrale ou neuropaludisme est la complication la plus mortelle chez les personnes atteintes de malaria. Il existe un modèle expérimental chez la souris mimant la pathologie humaine. Des chercheurs du CNRS viennent de caractériser grâce à l'imagerie par résonance magnétique in vivo, les aspects physiopathologiques de la malaria cérébrale expérimentale. L'issue fatale serait due à un oedème majeur. Ces résultats, publiés dans le Journal of Neuroscience, permettent de mieux comprendre cette pathologie, et fournissent des indicateurs importants pour l'évaluation de nouvelles thérapies. […].
DARA annonce la conclusion d'un accord entre Surgi-Vision et Boston Scientific Corporation
PR Newswire, le 16/04/2008 : RALEIGH, Caroline du Nord, April 17 /PRNewswire/ -- DARA BioSciences(TM) (Nasdaq : DARA) a annoncé aujourd'hui que Surgi-Vision, Inc., société privée dont environ 9,8 % des actions en circulation appartiennent à DARA BioSciences, a conclu un accord d'octroi de licence et de développement avec Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) concernant la technologie d'imagerie par résonance magnétique (IRM) sans danger. […].
Centre hospitalier universitaire de Würzburg : le premier patient au monde traité par un cathéter d’ablation novateur avec une IRM
Businesswire, le 29/07/2011 : La procédure a été exécutée par trois cardiologues, le Prof. Dr. med. Oliver Ritter, le Dr. med. Peter Nordbeck et le Prof. Dr. med. Dr. rer. nat. Wolfgang Rudolf Bauer, lesquels ont activement participé à la recherche et au développement de cette technologie d’avant-garde, et par le Prof. Dr. med. Meinrad Beer, radiologue. En collaboration étroite avec le Département de Physique médicale de l’Institut de Radiologie (Prof. Dr. rer. nat. Herbert Köstler et Dr. rer. nat. Thomas Pabst), une procédure optimisée d'imagerie par résonance magnétique a été développée, permettant la visualisation à haute résolution temporelle du cathéter dans le cœur battant du patient. […].
Paramed Medical Systems : une étude de l'AECC de Bournemouth démontre les avantages de l'IRM vertical
Paramed Medical Systems, le 21/09/2017 : GÊNES, Italie, September 21, 2017 /PRNewswire/ --Une récente publication de l'AECC (Collège anglo-européen de chiropraxie) à Bournemouth, sur la base de son expérience avec le scanner vertical pour IRM MROpen de Paramed décrit les avantages des examens faisant appel à l'imagerie par résonance magnétique en position debout, ainsi que les bienfaits pour les patients souffrant de claustrophobie et d'anxiété. […].
Les cellules souches traquées par IRM…
Caducee.net, le 13/12/2001 : Le potentiel thérapeutique des cellules souches a conduit ces dernières années à une multiplication des travaux sur leur possibilité de différentiation, de migration et de viabilité après leur implantation chez l'animal. Une nouvelle technique, qui fait appel à des nanocomposites composés d'oxyde de fer superparamagnétique, permet désormais de suivre in vivo le devenir de ces cellules grâce à l'imagerie par résonance magnétique. […].
AVC ischémique: vers un pronostic plus fin ?
Caducee.net, le 02/07/2001 : Un modèle qui combine l'imagerie médicale à l'examen clinique permet de prédire avec une meilleure précision l'évolution après un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Décrit dans le dernier Lancet, cet outil utilise l'imagerie par résonance magnétique pondérée en diffusion. Cette méthode permet la détection des lésions ischémiques focales dans les premières heures qui suivent l'accident cérébral ischémique. […].
Une nouvelle technique d'IRM permet de prévoir l'évolution des accidents vasculaires cérébraux
Caducee.net, le 08/12/2008 : Une nouvelle technique de prédiction de l'évolution des infarctus (1) cérébraux dans les premières heures d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) vient d'être évaluée sur près de 100 patients. Baptisée NEURiNFARCT, elle permet d'estimer l'étendue des tissus exposés au risque d'un infarctus en cours de formation chez un patient victime d'AVC grâce à une analyse inédite de mesures issues de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle a été mise au point par une collaboration entre le Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Imagerie Cérébrale (2) (CNRS), le département de Neuroradiologie et le service des Urgences Cérébro-Vasculaires du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Les résultats, publiés en ligne sur le site de la revue Radiology dans l'article de Charlotte Rosso, neurologue affiliée à ce laboratoire montrent l'intérêt de cette technique novatrice pour prédire la gravité potentielle d'un infarctus en quelques minutes, à partir d'images pouvant être obtenues sur un système IRM clinique conventionnel. […].
Philips reçoit le marquage CE pour la première nouveauté depuis 10 ans en matière de modalité d'imagerie
PR Newswire, le 25/01/2011 : ANDOVER, Massachusetts, January 25, 2011 /PRNewswire/ -- Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI) annonce le marquage CE du premier système d'imagerie PET/IRM pour le corps entier disponible sur le marché : le système Ingenuity TF PET/MR*. Présenté comme étant la première nouvelle modalité de Philips depuis dix ans, ce nouveau système intègre les fonctionnalités d'imagerie moléculaire de la tomographie par émission de positrons (PET) aux contrastes supérieurs des tissus mous obtenus grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour mettre en image les cellules malades au fur et à mesure qu'elles prolifèrent dans les tissus mous. Les scanners Ingenuity TF PET et IRM étant placés à seulement trois mètres l'un de l'autre et le patient étant installé sur une table pivotante permettant de passer d'une modalité à l'autre, il est également possible de disposer des images PET et IRM séparément. […].
IRM et Scanner : UniHA attribue un marché de 47 millions d'euros pour les hôpitaux publics
Caducee.net, le 09/10/2017 : UniHA a retenu les offres de Philips, Siemens et Toshiba, au terme d’un appel d’offres portant sur l’achat d’équipements d’IRM (imagerie par résonance magnétique) et de scanners. L’appel d’offres portait sur cinq lots attribués sous la forme d’un accord-cadre à bons de commande mono- attributaire, soit un seul fournisseur retenu par lot. Les prévisions d’achats sont estimées à environ 47 M€. […].
Des nouvelles données de l'étude CLARITY présentées lors du 19ème congrès de l'ENS montrent l'action rapide et persistante de 'Cladribine Comprimés' sur les rechutes cliniques dans la sclérose en plaques
PR Newswire, le 22/06/2009 : MILAN et GENEVE, June 22 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une analyse post-hoc de l'étude CLARITY(a), étude de Phase III contrôlée versus placebo d'une durée de deux ans (96 semaines) évaluant le traitement par 'Cladribine Comprimés' (formulation orale brevetée de la cladribine de Merck Serono) chez des patients présentant une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques. Ces résultats montrent que 'Cladribine Comprimés' administré sur de courtes durées améliore de manière rapide et durable les critères cliniques et radiologiques (critères IRM : imagerie par résonance magnétique) et que cette amélioration s'accompagne d'effets rapides et persistants sur différents types de cellules sanguines impliquées dans la pathogenèse de la sclérose en plaques. Les résultats seront présentés lors du 19ème congrès de l'European Neurological Society (ENS) à Milan (Italie).(1)(2)(3)(4) […].
Esaote entre dans le monde de l'IRM corps entier avec le Magnifico Open
PRNEWSWIRE, le 08/10/2021 : IRM à champ ouvert de dernière génération pour une excellente qualité de diagnostic, le confort du patient et de faibles coûts d'exploitation. Magnifico Open enrichit la gamme de produits Esaote introduits sur le maché en 2021. […].
Takeda va présenter un portefeuille élargi de produits oncologiques, via des présentations de données lors des prochaines réunions médicales
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28/05/2017 : « La présence de Takeda Oncology à ces prochaines réunions médicales démontre que nous nous efforçons constamment de proposer des innovations aux patients atteints d’un cancer », a déclaré Christophe Bianchi, M.D., président de Takeda Oncology. « Les données que nous présentons soulignent l’intensité et l’ampleur de notre portefeuille récemment élargi, qui inclut dorénavant à la fois les malignités hématologiques et les tumeurs solides, avec la récente homologation d’ALUNBRIG™ (brigatinib) pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique, et nous rapproche de notre objectif qui est de guérir le cancer. » […].
Merck Serono soumet une demande d'extension d'indication pour Rebif[(R)] en Europe
PR Newswire, le 29/06/2011 : GENEVE, Suisse, June 29, 2011 /PRNewswire/ -- […].
INSIGHTEC reçoit le marquage CE pour le système Exablate Prostate pour le traitement des cancers confinés à la prostate
INSIGHTEC, le 21/12/2016 : HAIFA, Israël, December 21, 2016 /PRNewswire/ --INSIGHTEC Ltd. a annoncé aujourd'hui que le système Exablate Prostate a reçu le marquage CE pour le traitement du cancer confiné à la prostate, avec un système à ultrasons focalisés guidés par un IRM (ou MRgFUS). […].
Une technologie robotique dérivée de la Station spatiale internationale est utilisée lors d'une intervention chirurgicale sur une tumeur cérébrale
Northwell Health, le 05/04/2018 : "Modus V permet aux neurochirurgiens de réaliser des interventions délicates avec une précision nettement accrue, ouvrant potentiellement la voie à des procédures moins invasives, des délais de rétablissement écourtés, et une réduction des complications", déclare Michael Schulder, DM, directeur du Centre des tumeurs cérébrales à l'Institut des neurosciences de Northwell Health, et directeur du projet Synaptive Technology au NSUH. "Cette technologie permet une efficience chirurgicale accrue grâce à un contrôle en mains libres, une ergonomie optimisée durant les interventions et une polyvalence accrue au bloc opératoire. La haute définition du microscope numérique offre une vue élargie du champ chirurgical et des images augmentées, pour améliorer la capacité du chirurgien à réaliser les interventions cérébrales les plus complexes." […].
Ataxie de Friedreich : premiers résultats dans le traitement des troubles neurologiques
INSERM, le 14/05/2007 : Une équipe de chercheurs de l'Unité Inserm 781 « Génétique et épigénétique des maladies métaboliques, neurosensorielles et du développement » dirigée par Arnold Munnich (hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP), en collaboration avec Ioav Cabantchik (Université Hébraïque de Jérusalem), vient d'obtenir des résultats prometteurs dans le traitement des atteintes neurologiques de l'ataxie de Friedreich, la plus fréquente des ataxies héréditaires. La coordination des mouvements, la parole ainsi que certains troubles sensitifs se sont améliorés sous l'effet de la défériprone, une molécule qui piège le fer accumulé de façon anormale dans certaines régions du cerveau. Ces résultats positifs, obtenus dès la phase I/II d'un essai financé et promu par l'Assistance Publique -Hôpitaux de Paris et sa délégation Interrégionale à la recherche Clinique, offrent des perspectives thérapeutiques à court terme pour cette maladie gravement invalidante. […].