nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine générale

181 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le CNGE milite pour une 4e année du DES de médecine générale dans les territoires

Le CNGE milite pour une 4e année du DES de médecine générale dans les territoires

Caducee.net, le 11 juin 2019 : Le sénat a voté un amendement à la loi Santé prévoyant la transformation de la dernière année du diplôme d’études spécialisées (DES) en année professionnalisante exercée dans les territoires. Si le collège national des généralistes enseignants (CNGE) s'y oppose tout comme les syndicats étudiants, il milite pour que cette année pratique dans les territoires se fasse dans le cadre d'une année supplémentaire qui serait rajoutée au cursus de médecine générale. Voici leur communiqué. […].

Premier congrès d'échographie en médecine générale, Paris 12-14 janvier 2018

Premier congrès d'échographie en médecine générale, Paris 12-14 janvier 2018

CFFE , le 08 décembre 2017 : Le Centre Francophone de Formation en Échographie organise à Paris le premier Congrès d’Échographie en médecine générale du 12 au 14 janvier 2018. Une trentaine de médecins généralistes épaulent le Professeur honoraire et Docteur Jean-Marie Bourgeois pour informer et former leurs confrères et consœurs sur ce qu’ils considèrent comme le stéthoscope du futur. […].

Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale : E-santé, soins non programmés et démographie médicale

Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale : E-santé, soins non programmés et démographie médicale

DREES, le 21 janvier 2020 : La DREES publie trois nouvelles études issues du Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale 2018-2019. La première décrit l’organisation des médecins pour faire face aux soins non programmés, c’est-à-dire aux demandes pour le jour même ou le lendemain. La deuxième s’intéresse au développement des principaux outils numériques de la e-santé, à savoir le dossier patient informatisé, le logiciel d’aide à la prescription et la messagerie sécurisée de santé. La troisième étude montre comment les médecins adaptent leur pratique face à l’offre locale de soins. […].

La Médecine Générale est LA spécialité perdante

Caducee.net, le 22 mai 2008 : La médecine générale, spécialité perdante, est le symptôme de la désorganisation croissante du système de soins. Pour MG France, premier syndicat de médecins généralistes, cela ne peut plus durer. […].

Vive émotion après le suicide d’un interne en médecine générale au CHU de Reims

Vive émotion après le suicide d’un interne en médecine générale au CHU de Reims

Caducee.net, le 23 février 2021 : Quasiment un an jour pour jour après le suicide d’un interne en anesthésie/réa au CHU de Reims, un étudiant qui faisait son internat en médecine générale dans le même établissement vient de mettre fin à ses jours par pendaison. Ce triste fait divers porte à 4 le nombre de suicides à avoir endeuillé la communauté médicale depuis le début de l’année. […].

COVID-19 : le Collège de Médecine Générale publie ses recommandations : coronalic.fr

COVID-19 : le Collège de Médecine Générale publie ses recommandations : coronalic.fr

Caducee.net, le 16 mars 2020 : Le Collège de la Médecine Générale vient de mettre en ligne un nouveau site afin de permettre aux médecins généralistes d’accéder rapidement à l’information utilise à sa pratique dans le cadre de gestion de l’épidémie de COVID-19. […].

« Les internes de Médecine Générale se mobiliseront toujours contre les velléités de les priver de leur liberté »

« Les internes de Médecine Générale se mobiliseront toujours contre les velléités de les priver de leur liberté »

ISNAR-IMG, le 25 mai 2022 : Dans une lettre ouverte adressée à Brigitte Bourguignon, l’ISNAR-IMG pose les jalons des négociations à venir avec leur ministre de tutelle. […].

Le constat consensuel et accablant sur l’attractivité de la médecine générale pour les étudiants.

SNEMG, le 28 octobre 2015 : Un article publié le 27 octobre dernier dans le journal Le Monde reprenait l’enquête conjointe parue la veille entre la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et le centre national de gestion (CNG) sur les choix des étudiants aux épreuves classantes nationales (ECN).  […].

La médecine générale a besoin d'une formation initiale et continue spécifique, de qualité et indépendante !

SNJMG, le 25 mars 2002 : Depuis plus de 4 mois, les généralistes se mobilisent pour une évolution de leurs conditions d'exercice. Les revendications portent d'abord sur les gardes et les rémunérations mais aussi sur la nécessaire définition de la fonction et des missions des généralistes. Se pose ainsi la question de la formation. […].

La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine

La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine

Caducee.net, le 31 mai 2016 : La pédiatrie concerne les enfants de la naissance à 18 ans et se définit par leur prise en charge globale, physique et psychologique. En France, elle suit 14 millions d’enfants (soit 22% de la population française) et on compte 800.000 naissances chaque année. Mais, alors que les besoins de santé de l'enfant augmentent et se diversifient considérablement, le nombre de pédiatres libéraux est en constante diminution. Or, la future loi de santé exige un médecin référent, généraliste ou pédiatre, pour tout enfant dès la naissance. C'est pourquoi, l'Académie de médecine appelle à une refonte d'urgence de l’enseignement de la discipline pour pouvoir aussi former des médecins généralistes à la pédiatrie. […].

Dépistage du VIH en médecine générale : multiplier les propositions de test et privilégier l’entretien orienté

Caducee.net, le 29 janvier 2012 : La recherche d’une séropositivité VIH s’appuie avant tout sur l’identification d’une situation d’exposition potentielle ou la recherche d’appartenance à un groupe à risque, lors de l’entretien avec le patient. Le test ELISA classique est la méthode de référence. […].

Etudes médicales : la médecine générale devient une spécialité

Ministère de la Santé, le 18 janvier 2004 : Le décret relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales a été publié au journal officiel du 18 janvier 2004. […].

Dragon Medical One en médecine générale : le retour d’expérience d’un médecin de terrain

Dragon Medical One en médecine générale : le retour d’expérience d’un médecin de terrain

Nuance Communication, le 30 mai 2022 : Nous avons rencontré le Dr ZAMI, médecin généraliste libéral dans une zone rurale d’Isère. Elle nous livre son quotidien de médecin de terrain et nous décrit comment, malgré son rapport complexe avec les nouvelles technologies, elle s’est approprié la reconnaissance vocale basée sur l’IA de Nuance pour gagner plus d’une heure chaque jour tout en produisant une documentation de meilleure qualité. […].

Hypertension : une nouvelle échelle pour mesurer le risque de décès cardiovasculaire

Caducee.net, le 16 juillet 2001 : Un groupe de médecins et statisticiens européens décrit dans le British Medical Journal un nouveau système permettant de quantifier le risque de décès cardiovasculaire chez des sujets hypertendus. Ils ont utilisé les données de huit essais randomisés pour développer un score de risque basé sur 11 facteurs. […].

Hypertension : des disparités marquées entre les deux côtés de l’Atlantique

Caducee.net, le 14 mai 2003 : La prévalence de l’hypertension est plus élevée en Europe qu’en Amérique du Nord, selon une étude publiée dans le dernier numéro du JAMA. […].

Effet à long terme de la sibutramine sur la perte de poids

Caducee.net, le 22 décembre 2000 : La prise de sibutramine est associée à une perte de poids et renforce les effets d'un régime basse-calorie. Un groupe d'étude vient de montrer qu'elle permet de maintenir une perte de poids lorsque le traitement est suivi pendant deux ans. Ce traitement nécessite une surveillance accrue de la tension artérielle. […].

81 % des américains prennent au moins au médicament par semaine

Caducee.net, le 16 janvier 2002 : D'après des données recueillies en 1998 et 1999, quatre américains sur cinq prennent chaque semaine au moins un médicament (sur ordonnance ou en vente libre) ou des produits à base de vitamine, plantes ou minéraux. Ces résultats posent encore le problème de l'automédication et des risques d'interactions dans un contexte ou certains produits actifs en vente libre ne sont pas contrôlés par l'agence américaine du médicament (FDA). […].

Augmenter son espérance de vie après 50 ans par l’activité physique

Caducee.net, le 16 novembre 2005 : Chez les personnes de plus de 50 ans, une activité physique modérée ou intense est associée à un allongement de l’espérance de vie et à une meilleure santé cardiovasculaire. Ce résultat d’étude apporte de nouvelles indications sur la question de l’effet du niveau d’activité physique sur l’espérance de vie et le risque cardiovasculaire. […].

nuance

Les plus