nuance

La Médecine Générale est LA spécialité perdante

La médecine générale, spécialité perdante, est le symptôme de la désorganisation croissante du système de soins. Pour MG France, premier syndicat de médecins généralistes, cela ne peut plus durer.

La CNAM a rendu publics cette semaine les chiffes des dépenses au 30 avril 2008.Après une baisse des actes en 2006 (-2%), après une baisse en  2007 (- 0,16%), l’activité des généralistes est encore en baisse en 2008 : -2,7% sur les quatre premiers mois de l’année.La médecine générale est LA  spécialité perdante. Cette baisse continue d’activité des médecins généralistes est le symptôme de la désorganisation croissante du système de santé. Elle traduit l’échec de la convention 2005 censée organiser le système autour du médecin traitant  (loi d’août 2004). Au final cette désorganisation aggrave la dérive financière des comptes de l’assurance maladie : la croissance des dépenses est repartie à la hausse en 2007 de +4,2% (commission des comptes de l’Assurance Maladie).Le mandat de négociation conventionnelle proposé par son directeur général et validé ce jour par le conseil de l’UNCAM envisage de nouvelles contraintes pour les généralistes et continue d’ignorer la spécialité « médecine générale ». Cette orientation, traditionnelle, est en complet décalage par rapport aux  attentes de la société et aux enjeux du maintien du système de protection sociale. Elle ne répond en aucune façon à la politique du gouvernement annoncée lors des Etats Généraux de l’Organisation de la Santé et dans le rapport Larcher.Pour MG France, premier syndicat de médecins généralistes, la baisse d’activité des  généralistes nécessite  une compensation immédiate, comme cela a été fait pour les autres spécialités depuis 2005.Pour MG France, la déclinaison à venir travaux des EGOS reste l’étape essentielle pour une organisation performante du système de soins.

Descripteur MESH : Médecine , Médecine générale , France , Médecins , Médecins généralistes , Soins , Maladie , Santé , Conseil , Croissance , Gouvernement , Négociation , Orientation , Politique

nuance

Actualités professionnelles: Les +