Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Orientation

103 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

La Clinique des Minimes ouvre une unité de médecine à orientation gériatrique

Caducee.net, le 11 février 2019 : Depuis son ouverture en janvier 2013, la Clinique des Minimes propose des Soins de Suite et de Réadaptation dédiés aux personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risques de dépendance (69 lits), un EPHAD (22 lits) et des Soins de Longue Durée (58 lits). Aujourd’hui, elle ouvre une unité de médecine à orientation gériatrique, devenant le seul établissement privé sur le bassin de santé de Toulouse à proposer une filière complète dédiée aux personnes âgées avec, in situ, 9 médecins salariés gériatres ou titulaires d’une capacité de gériatrie. […].

L'effet des radiofréquences dépend de la forme et de l'orientation des cellules

Caducee.net, le 11 décembre 2000 : Les conséquences de l'exposition aux radiofréquences sont aujourd'hui très étudiées, notamment en raison des effets secondaires qui pourraient être liés aux téléphones mobiles. Selon des physiciens espagnols, la forme des cellules et leur orientation par rapport au champ électromagnétique sont deux éléments clé dans la compréhension des effets des radiofréquences. Ces chercheurs ont développé plusieurs modèles cellulaires qui apportent de nouvelles informations sur l'effet des radiations électromagnétiques. […].

GfK HealthCare nomme David Mackenzie au poste de responsable du développement mondial afin de fournir un leadership et une orientation à la stratégie de croissance par pays de GfK

Businesswire, le 22 juin 2011 : GfK HealthCare nomme David Mackenzie au poste de responsable du développement mondial afin de fournir un leadership et une orientation à la stratégie de croissance par pays de GfK (Photo: Business Wire) […].

Prise en charge de la psychopathie : Recommandations et rapport d'orientation de la Commission d'audition

HAS, le 15 décembre 2005 : Suite à une demande du ministère de la Santé et des Solidarités, une audition publique sur la « Prise en charge de la psychopathie » , organisée par la Haute Autorité de santé, s'est déroulée les 15 et 16 décembre 2005. Elle a permis un débat entre experts, professionnels et public, au terme duquel une Commission d'audition s'est réunie pour rédiger un rapport d'orientation et des recommandations. Les recommandations de la Commission d'audition portent sur la définition de ce trouble de la personnalité. Elles concernent sa prévention chez l'enfant et l'adolescent ainsi que sa prise en charge chez l'adulte. La Commission d'audition émet des recommandations sur la coordination et la formation des différents acteurs des secteurs sanitaire et judiciaire concernés, ainsi que sur les recherches à mener. […].

Recommandations sur l'orientation des patients nécessitant des soins de masso-kinésithérapie suite à une hospitalisation

HAS, le 11 mars 2006 : La HAS diffuse des recommandations portant sur les actes chirurgicaux et orthopédiques qui ne nécessitent pas de manière générale de recourir à une hospitalisation en vue de la dispensation des soins de suite et de réadaptation si le patient justifie la réalisation de soins de masso-kinésithérapie. […].

Rapport d'orientation de la commission d'audition publique

AFFSAPS, le 11 novembre 2004 : Organisée conjointement par l'Afssaps, l'Anaes et l'Inserm à la demande du ministre de la Santé et de la Protection sociale, l'audition publique a eu lieu le 9 novembre dernier à Paris. Ses objectifs étaient d'analyser les nouvelles données, en particulier l'étude de M. A. Hernan et collaborateurs (Neurology, 14 septembre 2004 ; volume 63, pages 838 à 842) afin d'actualiser, le cas échéant, les recommandations sur la vaccination contre le virus de l'hépatite B émises à l'issue de la réunion de consensus de septembre 2003. […].

La France doit transformer ses atouts en avantages compétitifs dans la compétition internationale - 2 axes majeurs pour y parvenir : une orientation plus affirmée vers les nouvelles technologies et des partenariats renovés

PR Newswire, le 09 septembre 2010 : PARIS, September 9, 2010 /PRNewswire/ -- Les dirigeants internationaux des entreprises du médicament jugent-ils la France attractive pour leurs investissements ? Sur quels critères ? Quelles mesures concrètes permettront à la France de se réindustrialiser et de rester un grand pays du médicament dans les dix ans à venir ? […].

NICE recommande le système Axonics® r-SNM pour le traitement de l'hyperactivité vésicale

Axonics Modulation Technologies, Inc., le 09 septembre 2020 : Le NICE fournit une orientation fondée sur des données probantes pour améliorer la santé et les soins sociaux au Royaume-Uni. Le rapport d’orientation, intitulé « Axonics sacral neuromodulation system for treating refractory overactive bladder » (le système de neuromodulation sacrée d’Axonics dans le traitement de l'hyperactivité vésicale réfractaire), a été élaboré par NICE au cours des douze derniers mois avec le soutien de centres d’évaluation externes indépendants, de cliniciens experts et de patients. Il est basé sur l’analyse des résultats cliniques d’Axonics, sur un modèle de coût détaillé et sur un ensemble complet de données probantes ayant trait à sa technologie. […].

illustration

Le numéro d'urgence 111 anglais à l'heure du numérique; la France est-elle prête ?

SymptoCheck, le 11 janvier 2017 : Mis en place en 2014, le 111 numéro d'appel du NHS (Sécurité Sociale britannique) destiné aux appels qui ne relèvent pas de l'urgence grave subit à son tour un engorgement. Pour répondre à son succès tout en maîtrisant les dépenses le NHS 111 vient d'annoncer une expérience pilote auprès de 1,2 million d'habitants dans le nord de Londres en collaboration avec la start-up Babylon Health à l'origine d'une application d'analyse de symptômes et d'orientation. […].

Orientation diagnostique devant une céphalée

B. Brochet; CHU de Bordeaux, le 04 juin 2000 : Le point complet surl' orientation diagnostique devant une céphalée par le Dr BROCHET. […].

Welch Allyn acquiert MD International afin de renforcer sa présence en Amérique latine et étendre sa portée stratégique au niveau mondial

Businesswire, le 17 mars 2009 : “Depuis plus de vingt ans, Welch Allyn a récolté les avantages mutuels de son partenariat avec MDI, relation qui a permis de grandes avancées vers la fourniture de meilleurs soins en première ligne aux marchés d'Amérique du Sud” a déclaré Julie Shimer, Présidente et Directrice générale de Welch Allyn. “Cette décision, prise avec le soutien plein et entier de la direction de MDI, est tout à fait conforme à l'orientation stratégique globale de notre société et plus particulièrement à notre intention d'étendre nos activités internationales”. […].

illustration

Propositions des Entreprises de Télémédecine dans le cadre du pacte de refondation des urgences

Les Entreprises de Télémédecine, le 07 octobre 2019 : Les organisations adhérentes à l’Association des Entreprises de Télémédecine ont pris en charge plusieurs centaines de milliers de patients sur les douze mois écoulés, souvent en soins non programmés, souvent en alternative à un passage aux urgences. Elles ont développé un savoir-faire allant de l’intelligence artificielle (tri, orientation, aide au diagnostic), aux objets connectés (évaluation du niveau d’urgence, préparation de bilans pour les médecins), à la téléconsultation et téléexpertise, en propre ou via la mise à disposition de technologies.   […].

Le peptide natriurétique B comme marqueur de diagnostic de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Un simple test sanguin permettrait de diagnostiquer dans près de 9 cas sur 10 une insuffisance cardiaque (IC), selon cette étude publiée dans le dernier New England Journal of Medicine, qui a porté sur près de 1600 personnes. C’est le dosage du peptide natriurétique B (BNP), développé par la société Biosite (San Diego) et approuvé par la FDA, qui donne en 15 minutes une orientation déterminante vers le diagnostic d’IC. […].

illustration

AMU : 5 établissements publics néo-aquitains mutualisent leurs transports en hélicoptère

ARS, le 18 décembre 2018 : Sous l’impulsion de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, les cinq Établissements Publics de Santé (EPS)(1) sièges d’HéliSMUR(2) de la région se sont, pour la première fois, associés pour choisir un prestataire commun et améliorer leur coordination. L’objectif est de garantir une prise en charge des urgences vitales de façon rapide et sécurisée et d’assurer une meilleure orientation des patients sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine. […].

Surveillance en population générale du syndrome du canal carpien dans le Maine-et-Loire en 2002

INVS, le 12 décembre 2004 : Peu de données épidémiologiques sont disponibles pour décrire la prévalence actuelle des TMS. C'est pourquoi, à l’instigation de l’Institut de veille sanitaire (InVS), un réseau expérimental de surveillance épidémiologique des TMS a été mis en place en 2002 dans la région des Pays de la Loire pour fournir une description statistique des TMS et de leurs facteurs de risque. Ceci répond aux priorités de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et facilitera l'orientation et le suivi des actions de prévention des TMS (Buckle et Devereux, 1999). […].

illustration

Suicides et comportements suicidaires des professionnels de santé, SPS lance sa nouvelle enquête en ligne

Caducee.net, le 03 novembre 2017 : L’association SPS est un groupe experts dont la vocation est de partager et de défendre la santé des professionnels de santé vulnérables. Son objectif est de susciter une prise de conscience et d'optimiser la détection, le repérage, l'orientation et la prise en charge des professionnels de santé en souffrance. Pour la troisième année d'affilée, elle lance son enquête en ligne sur la souffrance des soignants. Que vous soyez libéral, hospitalier ou travailleur médico-social vous pouvez participer à cette étude jusqu'au 21 novembre. […].

La sélection naturelle à l'œuvre en Islande

Caducee.net, le 17 janvier 2005 : Des preuves actuelles d'une sélection naturelle en relation directe avec le génome humain ont été mises en évidence à partir de la population islandaise. Une étude a montré qu'une orientation particulière d'un segment chromosomique, habituellement rare dans le monde, a atteint la fréquence de 20 % dans certaines populations européennes. Ceci est particulièrement visible dans la population islandaise. L'effet de cette variation serait une légère augmentation de la fertilité. […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

Les plus