Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine générale

213 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

30 % des étudiants en médecine victimes de violences sexuelles

Caducee.net, le 24/04/2019 : Selon une thèse de médecine générale soutenue en 2018, 30 % des étudiants en médecine, hommes et femmes confondus auraient subi au moins une situation de violence sexuelle au cours de leurs études. Pire encore, en fin de second de cycle, ces chiffres culminent à 45,1 % et même à 61,9 % pour les femmes. Si le caractère illégal de ces violences n’est pas forcément perçu à sa juste mesure, les conséquences psychiques ne sont pas pour autant mineures tant au plan personnel qu’au niveau du choix des carrières. […].

Carabins et médecins généralistes appelés à manifester le 17 novembre prochain

Caducee.net, le 12/11/2022 : Après le passage en force de la 4e année d’internat de médecine générale dans le PLFSS 2023, les syndicats étudiants ont décidé de se mobiliser en vue d’une nouvelle journée d’actions le 17 novembre prochain avec un préavis de grève d’une durée illimitée. MG France appelle les médecins généralistes à rejoindre ce mouvement étudiant pour protester contre les attaques gouvernementales contre le cœur de métier du médecin généraliste. […].

Les médecins généralistes consacrent 13 heures par semaine à effectuer des tâches non médicales

Caducee.net, le 22/11/2018 : Un interne en médecine générale a analysé dans sa thèse défendue au mois d’octobre dernier l’agenda professionnel de 121 médecins généralistes libéraux exerçant en Occitanie. Il a ainsi pu établir que sur 57 heures de travail hebdomadaire, plus de 13 heures étaient consacrées chaque semaine à la réalisation d’un ensemble de tâches non médicales dont le point commun est qu’elles peuvent toutes être déléguées à du personnel non médical. De quoi justifier le financement de 4000 postes d’assistants médicaux ? […].

Plus de 10 000 personnes s’opposent à l’abattage en médecine générale

Caducee.net, le 08/03/2019 : 100 médecins généralistes ont lancé fin février une pétition pour s’opposer au doublement de la cadence des consultations en médecine générale que la CNAM sollicite dans le cadre des négociations visant à financer 4000 postes d’assistants médicaux. Forts du soutient de 10 000 signataires en quelques semaines, les médecins mettent la pression sur les autorités pour que leurs propositions soient prises en compte dans le plan santé 2022. […].

OMNIPRAT, le nouveau site de référence sur la cotation en médecine générale

URML Pays de la Loire , le 05/02/2020 : L’Union Régionale des Médecins Libéraux des Pays de la Loire, en collaboration avec l’Assurance Maladie des Pays de la Loire, a lancé depuis quelques mois un site d’aide à la cotation dédié aux médecins généralistes, accessible à tous. OMNIPrat.org met à leur disposition un outil d’aide à la cotation fiable et des fiches pratiques des actes courants en médecine générale. […].

Les médecins généralistes exerçant en groupe sont plus satisfaits de leurs conditions de travail selon la DREES

DREES, le 25/05/2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les temps de travail déclarés et les conditions de travail perçues par les médecins généralistes en 2019. Cette étude s’appuie sur les données issues du quatrième Panel d’observation pratiques et les conditions d’exercice en médecine générale réalisé en France métropolitaine. Une comparaison des temps de travail et des activités exercées est menée selon le modèle d’exercice (seul, en groupe avec uniquement des médecins généralistes ou en groupe pluriprofessionnel). […].

L'hôpital Foch ouvre son premier centre de santé pluridisciplinaire à la Défense

Hôpital Foch , le 05/10/2022 : Convaincu de la nécessité d’augmenter l’offre de soins en ville et de fluidifier la prise en charge des patients, l’Hôpital Foch inaugure son premier centre de santé pluridisciplinaire au cœur de la Défense. Un espace de plus de 600 m2 qui proposera tous les jours, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, des consultations de médecine générale et des consultations de spécialités avec les professionnels de santé de l’Hôpital Foch. Une offre de check-up santé sur mesure sera aussi proposée aux entreprises environnantes.  […].

Varicelle : on a dénombré plus de 130.000 cas en France métroplolitaine ces 8 dernières semaines

Caducee.net, le 18/08/2000 : Plus de 130.000 cas de varicelle ont été diagnostiqués en médecine générale, en France métropolitaine, durant les 8 dernières semaines. […].

Informatisation des cabinets médicaux : des consultations plus longues et plus de génériques prescrits

Caducee.net, le 05/02/2001 : Des médecins anglais ont procédé à une analyse de la littérature sur les conséquences de l'utilisation de l'informatique dans la médecine générale. Publié dans le British Medical Journal, leur travail dégage plusieurs tendances dont notamment un allongement de la durée des consultations mais aussi un meilleur suivi du patient. Néanmoins, il est encore difficile de savoir si ces outils permettent de mieux soigner le patient. […].

L’ostéopathie est efficace pour le traitement des douleurs de la nuque

Caducee.net, le 27/04/2003 : Selon une nouvelle étude, l’ostéopathie serait plus efficace et moins coûteuse que la kinésithérapie ou la médecine générale pour le traitement des douleurs de la nuque. […].

Les recommandations et référentiels : sites

A. Jordan-Meille, Dr L. Labreze, le 15/05/2002 : ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) L'ANAES est chargée d'établir l'état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale. L'ANAES organise des "Recommandations pour la Pratique Clinique" et des "Conférences de Consensus" sur des grands thèmes cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Elle mène, dans les établissements de santé et dans le milieu de la médecine libérale, des actions d'évaluation des pratiques professionnelles, de formation à l'audit clinique, des programmes d'amélioration de la qualité. L'ANAES contribue aussi à évaluer les actions et les programmes de santé publique.Voir le document Publications disponibles par spécialité à l'adresse suivante : Voir le document […].

Les recommandations et référentiels : sites

A. Jordan-Meille, Dr L. Labreze, le 15/05/2002 : ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) L'ANAES est chargée d'établir l'état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale. L'ANAES organise des "Recommandations pour la Pratique Clinique" et des "Conférences de Consensus" sur des grands thèmes cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Elle mène, dans les établissements de santé et dans le milieu de la médecine libérale, des actions d'évaluation des pratiques professionnelles, de formation à l'audit clinique, des programmes d'amélioration de la qualité. L'ANAES contribue aussi à évaluer les actions et les programmes de santé publique.Voir le document Publications disponibles par spécialité à l'adresse suivante : Voir le document […].

Cancer de la prostate : un numéro spécial du BEH contre le dépistage systématique

Caducee.net, le 16/11/2016 : Pour lutter contre le caractère systématique du dosage du PSA, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, l'Institut National du Cancer et le Collège de Médecine Générale ont lancé en ce début d'année une campagne de communication mettant en avant le ratio bénéfices/risques défavorable de cette pratique. C'est avec un numéro spécial du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire sur le cancer de la prostate, que cette campagne et la controverse sont relancées. […].

Les médecins homéopathes exercent leur profession dans le respect des règles du code de déontologie médicale

SNMHF, le 21/06/2018 : Le Conseil de l'Ordre des Médecins (CNOM) a exprimé une position sur l'exercice médical de l'homéopathie, au cours d'une conférence de presse le mardi 19 juin. Le Syndicat National des Médecins Homéopathes Français tient à rappeler que ses membres ont répondu aux critères du CNOM pour devenir spécialistes en médecine générale ou en toute autre spécialité. Ils exercent la médecine dans le respect des règles du code de déontologie médicale. Le médecin homéopathe est intégré dans l'organisation du système de soins français, en particulier dans le parcours de soins coordonné et dans le développement professionnel continu. […].

Les médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine

Caducee.net, le 07/05/2019 : Selon le quatrième panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale réalisé par la DREES auprès de 3300 praticiens, les médecins généralistes libéraux déclarent travailler en moyenne 54 heures en ce début d’année 2019. Ils réalisent 148 consultations d’une durée moyenne de 18 minutes pour un total de 44 heures et 30 minutes passées auprès de leurs patients. S’ils travaillent bien plus que la moyenne des Français, ils sont 60 % à trouver que ce rythme leur convient. […].

#COVID19 : Le conseil scientifique du CNGE recommande aux médecins généralistes de ne pas prescrire l’hydroxychloroquine (Plaquenil®) en ambulatoire

Caducee.net, le 27/03/2020 : Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants a publié son avis relatif à la place de l’hydroxychloroquine (Plaquénil®) en médecine générale face aux cas de Covid-19. Il recommande aux médecins généralistes de s’abstenir de prescrire du Plaquenil, car cette prescription serait contraire à l’éthique médicale. Il justifie cette recommandation en raison d’un niveau de risque supérieur à l’efficacité du traitement qui n’est pas établie à ce jour et ce d’autant plus que la population ambulatoire guérira spontanément dans plus de 80 % des cas. […].

Vaccin AstraZeneca : une fiche pratique pour les médecins généralistes

Caducee.net, le 12/02/2021 : Dans les jours qui viennent, les médecins généralistes vont pouvoir participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans leur cabinet médical de ville avec l’arrivée sur le marché du vaccin d’AstraZeneca. Le Collège de la Médecine Générale a élaboré une fiche pratique très complète pour les aider à s’organiser. […].

Les médecins généralistes exercent majoritairement en groupe et avec un secrétariat

DREES, le 26/10/2022 : Deux nouvelles études ont été publiées par la DREES à partir du quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale. La première s'intéresse aux modalités d'exercice des généralistes, seuls, en cabinet de groupe, monoprofessionnel ou pluriprofessionnel.  La seconde porte sur le recours à un secrétariat, une plateforme d'appels ou un outil de prise de rendez-vous en ligne.    […].

Les plus