La continuité des soins en médecine générale : un élément essentiel pour la qualité des soins selon le CNGE

La continuité des soins en médecine générale : un élément essentiel pour la qualité des soins selon le CNGE Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants vient de publier un avis qui met en lumière l'importance de la continuité des soins pour la santé des patients. Cette approche globale et coordonnée améliore la qualité des soins et réduit la morbi-mortalité.

La continuité des soins, telle que définie par la WONCA en 2002, englobe plusieurs aspects : informationnel, longitudinal, interpersonnel (ou relationnel) et de prise en charge. Chacun de ces éléments est essentiel pour assurer une approche cohérente et constante du suivi médical, permettant ainsi de répondre aux besoins évolutifs des patients.

Les bénéfices de la continuité des soins sur la santé des patients

D'après diverses études longitudinales et transversales ainsi que des revues systématiques de littérature, la continuité des soins - et notamment la continuité longitudinale - a des effets positifs sur la santé des patients. En effet, elle réduit les hospitalisations évitables (3 à 28 %), les passages aux urgences (2 à 4 %), le recours à la permanence des soins (13 à 30 %), les coûts de soins de santé et la mortalité toutes causes confondues (4 à 50 %).

De plus, cette approche améliore la satisfaction des patients et des médecins, notamment dans le cadre du suivi des maladies chroniques. Une revue systématique a également mis en évidence que rencontrer le même médecin, bénéficier d'un accès facilité et vivre à proximité du lieu de soins primaires sont des facteurs réduisant les passages aux urgences et les hospitalisations non programmées.

Pour le CNGE, bien que les études mentionnées présentent un niveau de preuve limité, la continuité des soins reste un élément fondamental pour la qualité des soins en médecine générale. Assurer un suivi régulier par un médecin traitant et/ou une équipe de soins coordonnés est essentiel pour le bien-être des patients. Promouvoir et évaluer la continuité des soins au sein du système de santé pourraient contribuer à améliorer la santé des patients et réduire la morbi-mortalité.


Voir l'avis du CNGE

Descripteur MESH : Soins , Continuité des soins , Médecine , Médecine générale , Patients , Santé , Mortalité , Conseil , Lumière , Urgences , Éléments , Études longitudinales , Littérature , Médecins , Permanence des soins

Pratique médicale: Les +