nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Connaissance

516 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

La CNAM poursuit le site arret-maladie.fr devant les tribunaux

La CNAM poursuit le site arret-maladie.fr devant les tribunaux

Caducee.net, le 08 janvier 2020 : L’Assurance Maladie a pris connaissance de l’ouverture récente du site internet www.arretmaladie.fr. Pour elle, ce site véhicule une information inexacte qui trompe les assurés et s’écarte de la déontologie médicale. […].

#Covid19 : 14 % des médecins généralistes sans le moindre masque selon une enquête du CNGE

#Covid19 : 14 % des médecins généralistes sans le moindre masque selon une enquête du CNGE

Caducee.net, le 26 mars 2020 : Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) a organisé une enquête par Internet visant à collecter des données sur l’organisation des soins de premier recours pour faire face à l’épidémie de COVID-19. S’il en ressort que 71 % des médecins généralistes se sont effectivement organisés pour y faire face, le manque de moyens de protection a pour la première fois, à notre connaissance, clairement été quantifié. […].

Un cas exceptionnel d’endocardite à streptocoque bovis compliquée d’un infarctus du myocarde par embolie septique d’une végétation

Caducee.net, le 09 août 2000 : C’est un cas d’endocardite à germe rare associée à une grave complication cardiaque que décrivent dans la Revue de médecine interne des internistes et cardiologues marseillais. Pour le Dr D.P.M Bagnères du CHU Nord de Marseille et ses collègues du CHU de la Timone, cette observation, exceptionnelle, est à leur connaissance la première concernant la mise en place d’une endoprothèse coronaire sur embolie septique avec une évolution favorable à 6 mois, c’est-à-dire sans reprise du processus infectieux, ni survenue d’anévrisme coronaire. […].

Fièvres médicamenteuses : l’enseignement fourni par les données provenant des dossiers des centres de pharmacovigilance en 1994-98

Caducee.net, le 07 août 2000 : Une meilleure connaissance des cas rapportés de fièvres médicamenteuses peut éviter des recherches étiologiques invasives et coûteuses. Il est donc important de notifier des effets secondaires aux centres de pharmacovigilance. Telles sont les conclusions de l’analyse des dossiers de fièvre médicamenteuse notifiés aux centres de pharmacovigilance français de 1994 à 1998 et colligés par le service de médecine interne de l’hôpital Nord et le service de pharmacovigilance de l’hôpital Bellevue de Saint-Etienne. […].

Variation génétique des isolats de Pneumocystis carinii provenant de différentes régions aux Etats-Unis

Caducee.net, le 23 juin 2000 : Des chercheurs américains des Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta font état de variations génétiques dans les isolats de Pneumocystis carinii, agent responsable de la pneumocystose. Une meilleure connaissance de la structure de la population des souches de P. carinii pourrait être utile pour mieux cerner les profils de transmission de cet agent pathogène opportuniste. […].

Séropositivité au virus du sida révélée par une pelvipéritonite à pneumocoque

Caducee.net, le 29 février 2000 : Des cliniciens du service de médecine interne et maladies infectieuses du Centre hospitalier de Troyes rapportent dans le dernier numéro de la Presse Médicale ce qui, à leur connaissance, est le premier cas rapporté de pelvipéritonite à pneumocoque révélant une infection par le virus du sida (VIH). Selon eux, « le diagnostic de pelvipéritonite à pneumocoque sans facteur de risque identifié doit conduire à la proposition de la réalisation d’une sérologie VIH de dépistage ». […].

Plainte de la SPILF : pourquoi le Professeur RAOULT ne risque-t-il (probablement) rien ?

Plainte de la SPILF : pourquoi le Professeur RAOULT ne risque-t-il (probablement) rien ?

Fabrice Di Vizio, le 08 septembre 2020 : Puisqu’il est de tradition, désormais acquise, que les plus éminents médecins de ce pays règlent leurs comptes à travers tribunes et espaces médiatiques interposés, la France entière a eu le plaisir de découvrir dans les colonnes du Figaro que la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) a déposé une plainte ordinale détaillée contre le Professeur RAOULT, que la presse a pu lire dans le détail, semble-t-il. L’IHU, pour sa part, a indiqué ne pas avoir pris connaissance de cette dernière et ne pas être dès lors en mesure de la commenter. […].

Développer la culture de la prescription médicale chez les jeunes médecins britanniques

Caducee.net, le 19 avril 2002 : Une étude qualitative britannique qui paraît dans le dernier Lancet suggère que les erreurs de prescriptions médicales dans les hôpitaux sont la conséquence d’une mauvaise connaissance par les jeunes médecins de l’importance de la prescription, et qu’ils devraient être plus entraînés par les équipes médicales en place, à la rédaction d’ordonnances et aux posologies des médicaments. […].

Mise en évidence de certaines caractéristiques génétiques de l’épilepsie myoclonique juvénile

Caducee.net, le 07 juin 2000 : L’épilepsie myoclonique juvénile obéit à un déterminisme génétique complexe, rapportent dans la Revue neurologique des neurologues du Centre Saint-Paul de Marseille, l’hôpital Belle-Idée de Genève (Suisse), du CHU Pasteur de Nice, et du CHU Guy-de-Chaulliac de Montpellier. Ces auteurs concluent que pour l’identification des facteurs de prédisposition, des méthodes ne nécessitant pas une connaissance des modes de transmission (études cas-témoins, méthode des haplotypes non transmis) apparaissent comme les mieux adaptées. […].

Introduction: Les affections chroniques et le choix d'un contraceptif

FIH, le 01 janvier 2000 : Un grand nombre d'hommes et de femmes souffrent d'affections chroniques qui doivent être prises en compte lorsqu'ils choisissent une méthode contraceptive ou décident d'avoir des enfants. Il est important que les prestataires des services de planification familiale en aient connaissance et qu'ils prodiguent un counseling en conséquence. […].

Première description d’un syndrome de Miller Fisher chez un patient présentant une infection secondaire de dengue de type 2

Caducee.net, le 03 avril 2000 : Des neurologues et virologues français rapportent dans le dernier numéro du mensuel ‘La Revue Neurologique’ une complication neurologique qui, à leur connaissance n’a jamais été décrite au cours de la dengue. Il s‘agit d’un syndrome de Miller Fisher, qui associe une ophtalmoplégie, une ataxie et une aréflexie ostéotendineuse. […].

Génome et thérapie génique

Florence Campagne, le 15 juin 2000 : L'exploration du génome humain a évolué depuis quelques années, sa connaissance a permis de découvrir les procédés donnant naissance aux maladies. Ce savoir génétique contribue à la conception et à la formation dune nouvelle génération de médicaments qui permettra de traiter la maladie à sa base. Lidentification d‘un gène définit la cause du problème donc ce ne seront plus les conséquences de la maladie qui seront traitées mais ses causes. […].

Mécanismes allergiques : une étape moléculaire clé a été décryptée

Caducee.net, le 20 juillet 2000 : Une nouvelle étape pourrait avoir été franchie dans la recherche de traitements contre les allergies et l'asthme. Des chercheurs ont pour la première fois déterminé la structure spatiale d'une interaction protéique essentielle au déclenchement des processus allergiques : la fixation d'une IgE sur son récepteur de haute affinité (FcεRI). La connaissance précise de cette structure devrait vraisemblablement faciliter la mise au point de molécules capables d'inhiber cette interaction. […].

Vers un renforcement du contrôle de la pollution atmosphérique en France

Caducee.net, le 20 juillet 2000 : Un rapport remis au Secrétariat d'Etat à la Santé par le Pr Gilles Brücker (Haut Comité de Santé publique) présente plusieurs propositions pour améliorer la connaissance et la prévention de la pollution atmosphérique. Ces propositions devraient faire l'objet d'un examen interministériel, selon le Secrétariat d'Etat. […].

Seconde conférence de consensus sur l’hépatite C

Caducee.net, le 21 mars 2002 : Cinq ans après la première conférence de consensus sur le dépistage et le traitement de l’hépatite C en 1997, les évolutions importantes concernant à la fois la connaissance du virus et les progrès thérapeutiques («aucune pathologie n’a connu de tels progrès ces dix dernières années même pas le sida», a dit Daniel Dhumeaux, le président du comité d’organisation de la conférence), ont nécessité une nouvelle mise au point, et c’est à la demande du ministère de la santé qu’a été organisée les 27 et 28 février dernier, une nouvelle conférence de consensus, cette fois axée sur les traitements, dont les recommandations étaient rendues publiques ce matin lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ANAES, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. […].

Rapport IGAS et IPA : il est urgent d’agir pour viabiliser la pratique avancée

Rapport IGAS et IPA : il est urgent d’agir pour viabiliser la pratique avancée

CNP IPA, le 06 janvier 2022 : Les représentants des infirmiers en pratique avancée (IPA) ont pris connaissance du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) intitulé « Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé » qui porte sur la pratique avancée infirmière et les protocoles de coopération. […].

Une nouvelle mutation dans le gène du prion identifiée chez un patient atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Caducee.net, le 27 juillet 2000 : Des médecins australiens ont identifié une nouvelle mutation dans le gène PRNP codant pour la protéine prion humaine. Cette mutation a été retrouvée chez un patient de 82 ans chez lequel une démence et un déclin neurologique s'étaient manifestés rapidement. Plusieurs analyses ont confirmé que le sujet était atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La description de ce cas permet d'étoffer notre connaissance des mutations pathologiques du gène de la protéine prion humaine. De plus, il suggère que la fréquence des encéphalopathies spongiformes humaines chez les personnes âgées pourrait être sous estimée et qu'elle n'exclut pas une origine génétique. […].

Rapport IPA : « l’IGAS renonce à son principe d’indépendance pour plaire au ministre » selon le SNPHARE

Rapport IPA : « l’IGAS renonce à son principe d’indépendance pour plaire au ministre » selon le SNPHARE

SNPHARE, le 06 janvier 2022 : Sur un sujet sérieux : « les partages de compétences entre professionnels de santé », une mission IGAS est saisie par le ministre. Le SNPHARE vient d’avoir connaissance de son rapport, peu avant sa diffusion publique. […].

nuance

Les plus