Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Connaissance

519 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Des millions de gens ont des besoins non satisfaits

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde en développement, une femme mariée sur quatre veut éviter la grossesse mais n'utilise pas de méthode. […].

Critères de la formation Médicale Continue obligatoire: Quels contrastes !

FORMINDEP, le 12 décembre 2004 : L’appel constitutif du collectif Formindep lancé en mars 2004 pour que les membres des CNFMC déclarent leurs conflits d’intérêts avait déjà permis de mettre en évidence les disparités professionnelles sur ce chapitre pourtant essentiel. Le CNFMC des salariés n’avait pas attendu l’appel du Formindep pour jouer le jeu de la transparence, celui des libéraux acceptait du bout des lèvres le principe de la déclaration de conflits d’intérêt de ses membres, le collège des hospitaliers se murait dans un silence gêné ou suffisant. […].

Estimation de l'exposition des populations aux polluants présents à l'intérieur des habitations

INVS, le 12 décembre 2004 : Les citadins passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur de bâtiments ou autres lieux clos dans lesquels les pollutions de toutes natures sont considérées responsables de nombreux effets sur la santé. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a été mis en place pour contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’exposition de la population et à l’identification des déterminants environnementaux et comportementaux de cette exposition, dans un but d’évaluation et de gestion des risques sanitaires.  […].

ANTI-INFLAMMATOIRES: Il n’est pas opportun de remettre en cause l’intérêt de ces traitements pour les patients souffrant de rhumatismes

SFR, le 13 janvier 2005 : Les malades ainsi que la communauté médicale s’interrogent sur la tolérance cardio-vasculaire des anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) suite à l'annonce de l'arrêt prématuré de 3 essais thérapeutiques indépendants pour augmentation des accidents cardiovasculaires sous rofécoxib (Vioxx*), célécoxib (Celebrex*) et naproxène (Apranax*, Naprosyne*). […].

Reminyl® (galantamine) et mortalité : Résultats de deux essais cliniques menés chez des patients atteints d'une altération modérée de la fonction cognitive

, le 24 février 2005 : Reminyl® (galantamine) est un médicament indiqué uniquement dans le traitement des symptômes de la maladie d'Alzheimer, dans ses formes légères à modérées. Reminyl® bénéficie d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne et est autorisé en France depuis octobre 2000. […].

Campagne de dépistage du cancer de la prostate :ne mutilons pas l’information !

, le 18 septembre 2005 : Le collectif Formindep constate que la campagne actuelle prônant le dépistage individuel systématique du cancer de la prostate chez les hommes à partir de 50 ans, orchestrée par l'Association Française d'urologie 1 , ne respecte pas ces principes scientifiques et éthiques. […].

Comment élargir l'éventail des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Des listes de pointage servent à déterminer si les clients peuvent utiliser certaines méthodes sans danger. […].

Transparence du registre REIN : La FHP-dialyse s'associe à la demande de Renaloo

RENALOO, le 09 mars 2016 : Ce lundi 7 mars, se tenait à l’Assemblée Nationale, avec le soutien du député Gérard Bapt, un colloque consacré à l’amélioration des parcours des patients insuffisants rénaux, au regard notamment des constats de la Cour des Compte. […].

Registre REIN : la FHP Dialyse demande une transparence des données à l’échelle de chaque établissement

FHP Dialyse, le 09 mars 2016 : Les établissements de santé qui accueillent des patients en insuffisance rénale chronique renseignent les données relatives au profil des patients et à leur parcours de soins, dans un réseau épidémiologique et d'information (registre REIN). Piloté par l'Agence de la biomédecine, ce réseau offre à la profession, à la communauté scientifique, aux pouvoirs publics et aux patients l'accès à des données agrégées, jusqu’à présent aux niveaux national et régional. […].

Epilepsie : une enzyme du métabolisme énergétique en cause

INSERM, le 27 février 2007 : L'épilepsie compte parmi les affections neurologiques les plus fréquentes. En France, près d'un demi million de personnes en souffrent, dont 25 à 30 % ne répondent pas aux divers traitements médicamenteux connus. Pour certains de ces patients épileptiques dits « pharmacorésistants », seule la chirurgie peut apporter une solution curative à leurs crises. […].

Mesdocteurs.com se lance dans la téléconseil médical

Mesdocteurs.com se lance dans la téléconseil médical

Caducee.net, le 08 mars 2016 : Offrir une alternative sérieuse et moins anxiogène que les forums médicaux afin d'obtenir un avis médical ou un conseil en matière de santé. Telle est l'ambition de mesdocteurs.com qui propose aux internautes d'échanger avec un médecin par Internet moyennant finance.  Constituée de 6 personnes et basée à cassis, cette start-up propose ses services sur son site web ou via une application mobile. […].

Rôle bénéfique des polyphénols et du resvératrol du vin

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : St Léger a été le premier a décrire, en 1979, une relation inverse entre la consommation de vin et la mortalité coronarienne. Auparavant, plusieurs études épidémiologiques, montrant une relation inverse entre la consommation de boissons alcoolisées et la mortalité cardio-vasculaire, ont fourni des bases pour que cette hypothèse soit aujourd'hui sérieusement considérée (1, 2). […].

Plaidoyer pour une prévention positive

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : La difficulté de la prévention de beaucoup de maladies chroniques et des cancers repose sur ce constat que l'homme est naturellement porté à préférer un plaisir immédiat à un bien-être futur. La lutte contre le tabagisme en est une illustration éclatante. […].

Pas de modernisation du système de santé sans infirmières et infirmiers !

Pas de modernisation du système de santé sans infirmières et infirmiers !

Comfluence, le 19 mai 2015 : Le 12 mai était célébrée dans le monde la Journée Internationale des infirmières. A cette occasion, et pour la première fois, 27 organisations professionnelles [1] se sont réunies à Paris pour échanger autour des questions actuelles de l’évolution de la profession et l’amélioration de la qualité des soins, son corollaire. Moment historique pour toute une profession, ce rendez-vous marque une volonté d’avancer ensemble vers le progrès […].

Les risques pour la santé reproductive des hommes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les maladies, les cancers et l'exposition aux toxines de l'environnement menacent la fertilité des hommes. Plusieurs dangers menacent la santé reproductive de l'homme. Certains, comme les maladies sexuellement transmissibles (MST), peuvent être évités. Mais, à partir du moment où les moyens de protection sont inconnus ou indisponibles, ou s'ils échouent ou ne sont pas utilisés, les MST mettent en danger non seulement la fertilité et la santé de l'homme mais aussi celles de son partenaire. […].

Ipsen renforce sa présence en oncologie avec l'acquisition d'OctreoPharm Sciences, une société développant des produits radiopharmaceutiques innovants pour le diagnostic et le traitement des tumeurs neuroendocrines

Ipsen, le 19 mai 2015 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui la signature de l'acquisition d'OctreoPharm Sciences (ou OctreoPharm), une société privée pharmaceutique allemande spécialisée dans le développement de composés innovants à marqueur radioactif destinés au diagnostic par imagerie moléculaire et aux applications thérapeutiques correspondantes. Ipsen prévoit de maintenir en place le site de l'entreprise et son personnel afin d’assurer une transition réussie du savoir-faire et des compétences. Ipsen finalisera l’acquisition une fois les conditions suspensives levées. […].

Ebola en République démocratique du congo : une nouvelle souche du virus

CNRS, le 20 octobre 2014 : Alors qu'une épidémie d’Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) au mois d'août dernier, laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Une étude associant l’IRD, l’Institut Pasteur, le CNRS, le CIRMF au Gabon, l'INRB en RDC et l’OMS, publiée dans la revue New England Journal of Medicine le 16 octobre 2014, confirme qu'il s'agit d'une épidémie d’Ebola. Mais celle-ci est due à une souche locale du virus, différente de celle qui sévit à l'Ouest du continent. Si ce résultat montre que les deux épidémies ne sont pas liées, il illustre l'accélération de l'émergence de la maladie, dont il devient urgent de comprendre les modalités de propagation. […].

ReSound® revient au Salon international de l'électronique grand public pour présenter son portefeuille élargi d'appareils auditifs intelligents

GN ReSound, le 04 septembre 2015 : Cette année, les activités de ReSound incluent des démonstrations interactives de la première famille complète d'appareils auditifs pour iPhone, la ReSound LiNX2™. Outre le fait de remédier à la perte d'audition, le portefeuille d'appareils auditifs intelligents de ReSound permet à ses porteurs d'écouter des sons directement à partir de leur iPhone®, iPad® ou iPod touch® vers leur appareil auditif, et directement à partir de leur télévision à l'aide du ReSound Unite™ TV Streamer 2. L'application ReSound Smart™ offre une personnalisation révolutionnaire des appareils auditifs, ce qui permet à ses utilisateurs de prendre le contrôle de leur expérience auditive. […].

Les plus