Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Connaissance

519 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Epilepsie : une enzyme du métabolisme énergétique en cause

INSERM, le 27 février 2007 : L'épilepsie compte parmi les affections neurologiques les plus fréquentes. En France, près d'un demi million de personnes en souffrent, dont 25 à 30 % ne répondent pas aux divers traitements médicamenteux connus. Pour certains de ces patients épileptiques dits « pharmacorésistants », seule la chirurgie peut apporter une solution curative à leurs crises. […].

Registre REIN : la FHP Dialyse demande une transparence des données à l’échelle de chaque établissement

FHP Dialyse, le 09 mars 2016 : Les établissements de santé qui accueillent des patients en insuffisance rénale chronique renseignent les données relatives au profil des patients et à leur parcours de soins, dans un réseau épidémiologique et d'information (registre REIN). Piloté par l'Agence de la biomédecine, ce réseau offre à la profession, à la communauté scientifique, aux pouvoirs publics et aux patients l'accès à des données agrégées, jusqu’à présent aux niveaux national et régional. […].

Transparence du registre REIN : La FHP-dialyse s'associe à la demande de Renaloo

RENALOO, le 09 mars 2016 : Ce lundi 7 mars, se tenait à l’Assemblée Nationale, avec le soutien du député Gérard Bapt, un colloque consacré à l’amélioration des parcours des patients insuffisants rénaux, au regard notamment des constats de la Cour des Compte. […].

Comment élargir l'éventail des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Des listes de pointage servent à déterminer si les clients peuvent utiliser certaines méthodes sans danger. […].

Campagne de dépistage du cancer de la prostate :ne mutilons pas l’information !

, le 18 septembre 2005 : Le collectif Formindep constate que la campagne actuelle prônant le dépistage individuel systématique du cancer de la prostate chez les hommes à partir de 50 ans, orchestrée par l'Association Française d'urologie 1 , ne respecte pas ces principes scientifiques et éthiques. […].

Reminyl® (galantamine) et mortalité : Résultats de deux essais cliniques menés chez des patients atteints d'une altération modérée de la fonction cognitive

, le 24 février 2005 : Reminyl® (galantamine) est un médicament indiqué uniquement dans le traitement des symptômes de la maladie d'Alzheimer, dans ses formes légères à modérées. Reminyl® bénéficie d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne et est autorisé en France depuis octobre 2000. […].

ANTI-INFLAMMATOIRES: Il n’est pas opportun de remettre en cause l’intérêt de ces traitements pour les patients souffrant de rhumatismes

SFR, le 13 janvier 2005 : Les malades ainsi que la communauté médicale s’interrogent sur la tolérance cardio-vasculaire des anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) suite à l'annonce de l'arrêt prématuré de 3 essais thérapeutiques indépendants pour augmentation des accidents cardiovasculaires sous rofécoxib (Vioxx*), célécoxib (Celebrex*) et naproxène (Apranax*, Naprosyne*). […].

Estimation de l'exposition des populations aux polluants présents à l'intérieur des habitations

INVS, le 12 décembre 2004 : Les citadins passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur de bâtiments ou autres lieux clos dans lesquels les pollutions de toutes natures sont considérées responsables de nombreux effets sur la santé. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a été mis en place pour contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’exposition de la population et à l’identification des déterminants environnementaux et comportementaux de cette exposition, dans un but d’évaluation et de gestion des risques sanitaires.  […].

Critères de la formation Médicale Continue obligatoire: Quels contrastes !

FORMINDEP, le 12 décembre 2004 : L’appel constitutif du collectif Formindep lancé en mars 2004 pour que les membres des CNFMC déclarent leurs conflits d’intérêts avait déjà permis de mettre en évidence les disparités professionnelles sur ce chapitre pourtant essentiel. Le CNFMC des salariés n’avait pas attendu l’appel du Formindep pour jouer le jeu de la transparence, celui des libéraux acceptait du bout des lèvres le principe de la déclaration de conflits d’intérêt de ses membres, le collège des hospitaliers se murait dans un silence gêné ou suffisant. […].

Des millions de gens ont des besoins non satisfaits

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde en développement, une femme mariée sur quatre veut éviter la grossesse mais n'utilise pas de méthode. […].

Adapter la croissance cellulaire au régime alimentaire

INSERM, le 17 juin 2007 : Les chercheurs de l'unité Inserm 845 « Centre de recherche : Croissance et signalisation » avancent dans le décryptage des mécanismes de régulation de la croissance cellulaire. En reproduisant artificiellement une situation de carence nutritionnelle, les chercheurs ont étudié l'influence de la disponibilité des nutriments sur la taille de nos cellules musculaires. Les chercheurs montrent que cette taille dépend d'un équilibre subtil entre deux voies métaboliques bien distinctes. Ces travaux sont publiés dans le dernier numéro de Cell Métabolism . […].

Suspicion de la présence d’une souche similaire à celle de l’ESB chez une chèvre abattue en 2002- Eléments de synthèse et d’analyse

1. Rappel de l’information d’octobre 2004 :, le 10 octobre 2004 : Le réseau français de typage des souches de cas d’ESST identifiés dans le cadre du programme de surveillance communautaire, a signalé, sur une chèvre abattue en 2002, la présence d’un agent infectieux dont les caractéristiques, à ce stade des études, présentent des similitudes avec une souche d’ESB. Un délai de deux ans a été nécessaire pour effectuer des analyses qui ont comporté l’inoculation de la souche suspecte à des souris. Des résultats complémentaires sont attendus au cours des trois prochains mois, qui devraient permettre de confirmer ou d’infirmer cette suspicion. […].

CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins

AMELI, le 11 novembre 2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].

Les nombreux avantages de la vasectomie

FIH, le 01 janvier 2000 : En dépit de ses nombreux avantages, la vasectomie (stérilisation masculine) n'est largement disponible que dans un petit nombre de pays. Bien qu'elle soit sans danger et très efficace, son utilisation est souvent limitée par des informations erronées et des craintes sans fondement, même dans les pays où cette procédure est facile à obtenir. […].

Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement

FIH, le 01 janvier 2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse.  […].

CONSEIL de l’UNCAM : La mise en œuvre de la CCAM

1)Les principes constitutifs de la CCAM, le 11 novembre 2004 : L’étape technique d’élaboration de la classification commune des actes médicaux (CCAM), s’est déroulée de janvier 1996 au 23 septembre 2004, date à laquelle les travaux ont été validés par le comité de pilotage. […].

Les Origines De La Biotechnologie Alimentaire

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La biotechnologie, c'est-à-dire l'utilisation d'organismes vivants pour fabriquer des produits, améliorer des végétaux ou des animaux, ou développer des microbes pour des applications spécifiques, permet d'améliorer les rendements agricoles et d'obtenir une production alimentaire durable au XXIe siècle. Bien que son objectif d'amélioration des aliments existant actuellement soit analogue à celui des techniques de culture, d'élevage et de fermentation traditionnelles implantées de longue date, la biotechnologie moderne en diffère cependant par son plus grand potentiel de réalisation rapide de cet objectif et par le plus vaste champ ouvert aux améliorations. […].

Perte de poids chez les patients cancéreux et dérivés du THC

Caducee.net, le 28 janvier 2002 : Selon un essai publié dans le Journal of Clinical Oncology, le dronabinol (dérivé du tetrahydrocannabinol) est moins efficace que le mégestrol pour la stimuler l'appétit et favoriser la prise de poids chez les patients cancéreux. […].

Les plus