La marijuana augmente les risques d'attaque cardiaque

Les personnes d'âge mur et les gens âgés qui consomment de la marijuana présentent 4,8 fois plus de risques d'attaque cardiaque pendant la première heure suivant la consommation. Ce résultat provient de travaux présentés le 2 mars lors de la 40° Conférence annuelle de l'American Heart Association sur la prévention et l'épidémiologie des maladies cardiovasculaires.

Selon le Dr M. Mittleman (Boston's Beth israel-Deaconess Medical Center), auteur principal de cette étude : "A ma connaissance, c'est la première étude qui montre que fumer de la marijuana peut déclencher une attaque cardiaque". Il indique que le rythme cardiaque est augmenté de 40 pulsations par minutes après avoir fumé de la marijuana. Les risques sont particulièrement graves pour les personnes atteintes de maladies coronariennes non diagnostiquées.

Les chercheurs ont récolté des informations concernant la consommation de marijuana chez 3882 patients victimes d'attaques cardiaques : 124 était des consommateurs réguliers parmi lesquels 37 ont consommé la drogue dans les 24 heures précédent l'attaque et 9 en avait utilisée dans l'heure précédent les symptomes.

Le Dr Mittleman indique que "le risque d'attaque cardiaque est augmenté d'un facteur 4,8 dans l'heure qui suit la consommation, par rapport à une période de non consommation". Ce risque diminue avec le temps mais est toujours de 1,7 durant la deuxième heure. "Le risque à court terme est considérable, particulièrement pour les patients présentant d'autres facteurs de risque". On sait que le risque de maladies cardiovasculaires augmente avec l'âge: les personnes d'âge mur et les gens âgés sont donc particulièrement concernés par cette découverte. Il faut noter qu'en Californie et dans 7 autres Etats des USA, les médecins peuvent prescrire cette drogue bien que la loi fédérale l'interdise.

Des recherches complémentaires devraient permettre de déterminer si l'augmentation de ce risque est due à la marijuana elle-même ou à d'autres substances, dégagées avec la fumée, telles que le monoxyde de carbone.

Source : American Heart Association

Descripteur MESH : Personnes , Maladies cardiovasculaires , Épidémiologie , Mars , Risque , Patients , Temps , Auteur , Rythme cardiaque , Monoxyde de carbone , Médecins , Fumée , Facteurs de risque , Consommation de marijuana , Connaissance , Carbone , Californie , Boston

Recherche scientifique: Les +