nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Monoxyde de carbone

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le monoxyde de carbone pourrait améliorer la réussite de la transplantation pancréatique

Caducee.net, le 24 avril 2002 : Une recherche franco-américaine publiée dans la revue Diabetes indique, chez la souris, que le monoxyde de carbone (CO) protège les îlots bêta pancréatiques de l’apoptose, favorisant ainsi l’amélioration de la fonction et de la survie après une greffe pancréatique pour traiter un diabète de type 1. […].

Pollution de l'air intérieur habitat et santé

F.Campagne, le 15 juin 2003 : "La maison empoisonnée" - Pollution de l'air intérieur, habitat et santé Ce site, très intéressant et très complet, traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Basé sur l'expérience personnelle et vécue d'une famille, il a le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de la pollution de l'air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel cette famille est tombée. Témoignages, les polluants chimiques, la ventilation, les effets sur la santé, les solutions, la réglementation, les dernières nouvelles, articles dans la presse, des liens...Voir le document […].

L’oxygène hyperbare en cas d’intoxication au monoxyde de carbone

Caducee.net, le 03 octobre 2002 : Selon un nouvel essai, des séances d’oxygène hyperbare répétées sur une courte durée permettent de réduire les séquelles cognitives consécutives à une intoxication aiguë au monoxyde de carbone. Ceci est la conclusion d’une étude publiée aujourd’hui dans le NEJM. […].

Lien établi entre la pollution atmosphérique et les malformations cardiaques du nouveau né

Caducee.net, le 31 décembre 2001 : Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence une relation entre deux composés polluants de l’air et la survenue d’anomalies cardiaques chez les nouveaux nés. L’ozone et le monoxyde de carbone semblent augmenter le risque d’un facteur deux à trois, de naissances d’enfants souffrant de pathologies cardiaques sévères, d’après une étude qui paraît dans le journal américain d’épidémiologie. […].

Du CO contre la resténose ?

Caducee.net, le 21 janvier 2003 : L’exposition à de faibles quantités de monoxyde de carbone (CO) permet de bloquer le développement des lésions athérosclérotiques associées à une altération vasculaire provoquée. Cette propriété du CO est présentée par des chercheurs américains dans la revue Nature Medicine. […].

Initiative globale pour protéger les enfants contre le tabagisme passif

PR Newswire, le 25 janvier 2008 : GENEVE, Suisse, January 25 /PRNewswire/ -- Les statistiques sont pour le moins terrifiantes : 700 millions d'enfants - presque la moitié de la jeunesse du monde - respirent régulièrement de l'air pollué par de la fumée de tabac. Les personnes qui fument dans des espaces confinés comme la maison ou une voiture exposent autrui à un mélange de toxines et de substances cancérogènes comme la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Le tabagisme expose les enfants à des maladies chroniques : […].

Les pots catalytiques ont permis de réduire les empoisonnements au monoxyde de carbone

Caducee.net, le 29 août 2002 : Aux Etats-Unis, la réduction de l’émission de monoxyde de carbone (CO) par les véhicules est associée à une diminution des décès relatifs au CO relâché par ces voitures. […].

Tabagisme : des patchs à la nicotine pour les femmes enceintes ?

Caducee.net, le 24 novembre 1999 : Des médecins canadiens déclarent qu’il ne serait pas déraisonnable que des femmes qui ne peuvent s’arrêter de fumer pendant leur grossesse utilisent des dispositifs transdermiques à la nicotine pour les aider à stopper leur consommation de tabac. Selon eux, la méthode qu’ils proposent pourrait entraîner une diminution de la morbidité et de la mortalité périnatales associées au tabagisme au cours de la grossesse. […].

La résection pulmonaire peut être risquée chez certains patients

Caducee.net, le 11 octobre 2001 : Une étude américaine statistique qui paraît aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine se propose de sélectionner les critères optimaux pour la chirurgie de résection pulmonaire, préconisée pour l’emphysème, en comparant celle-ci avec les traitements médicaux. […].

Tabagisme : la Commission Européenne propose de diminuer la toxicité des cigarettes

Caducee.net, le 17 novembre 1999 : La Commission Européenne a adopté mardi une proposition pour une directive concernant la fabrication, la présentation et la vente de produits du tabac. Il y notamment question de restreindre la teneur en goudrons et nicotine des cigarettes. […].

La marijuana augmente les risques d'attaque cardiaque

Caducee.net, le 03 mars 2000 : Les personnes d'âge mur et les gens âgés qui consomment de la marijuana présentent 4,8 fois plus de risques d'attaque cardiaque pendant la première heure suivant la consommation. Ce résultat provient de travaux présentés le 2 mars lors de la 40° Conférence annuelle de l'American Heart Association sur la prévention et l'épidémiologie des maladies cardiovasculaires. […].

La pollution de l’air par les fines particules et la mortalité sont liées

Caducee.net, le 14 décembre 2000 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre que les fines particules de l’air dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 µm augmentent le risque de mortalité globale et le risque de mortalité due à une maladie cardio-vasculaire ou respiratoire. […].

Des environnements intérieurs sains protègent la santé des enfants

Caducee.net, le 09 février 2009 : La crise financière pourrait engendrer une utilisation accrue de combustibles bons marché pour le chauffage et la combustion de déchets à domicile, ce qui augmenterait les risques pour la santé des enfants. De ce fait, il est d’autant plus urgent de mener des discussions en vue de préparer la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui aura lieu en 2010. Les 28 et 29 janvier 2009, des responsables politiques européens se réunissent à Luxembourg dans le cadre d’une réunion thématique consacrée aux environnements sains, en vue de recommander des mesures et des politiques qui visent à protéger la santé des enfants contre une mauvaise qualité de l’air intérieur, l’obésité et les traumatismes. […].

22nd Century Group obtient un rendez-vous avec la FDA dans le but de faire progresser le développement d’une potentielle cigarette à risque modifié

22nd Century Group, Inc., le 25 septembre 2014 : Conformément à la loi Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act de 2009 (« Tobacco Control Act »), la Société entend apporter, grâce à des études d’exposition à BB-1, de solides preuves scientifiques que les cigarettes de 22nd Century (i) réduisent l’exposition aux toxines du tabac et (ii) sont raisonnablement censées aboutir à une réduction mesurable et substantielle de la morbidité et de la mortalité chez les fumeurs. L’objectif de la rencontre entre la Société et le CTP est de demander la confirmation par l’Agence que l’étude clinique de BB-1 proposée par 22nd Century est appropriée pour soutenir le développement de BB-1 en tant que produit du tabac potentiel à risque modifié. […].

Télémédecine : 156 $ d'économie et 4 heures gagnées à chaque téléconsultation

Télémédecine : 156 $ d'économie et 4 heures gagnées à chaque téléconsultation

Caducee.net, le 27 mars 2017 : Une étude publiée dans le revue Value in Health dresse le bilan financier et environnemental de plus 19 200 téléconsultations vidéo réalisées entre 1996 et 2013 par des médecins spécialistes au centre hospitalo universitaire de Californie UC-DAVIS. Si elle met en lumière des avantages conséquents pour le patient en temps et en frais de transport, elle pointe également une réduction de la pollution de l'environnement. […].

Règlementation : l’autonomie des IPA renforcée

Règlementation : l’autonomie des IPA renforcée

Caducee.net, le 18 mars 2022 : Le 16 mars le gouvernement a publié un arrêté au journal officiel qui élargit considérablement la liste des actes techniques que les Infirmiers en Pratique Avancé (IPA) sont autorisés à réaliser sans prescription médicale. Ils pourront également prescrire un éventail de dispositifs médicaux plus large et de nouvelles responsabilités leur sont désormais dévolues en médecine d’urgence. […].

nuance

Les plus