nuance

Télémédecine : 156 $ d'économie et 4 heures gagnées à chaque téléconsultation

illustrationUne étude publiée dans le revue Value in Health dresse le bilan financier et environnemental de plus 19 200 téléconsultations vidéo réalisées entre 1996 et 2013 par des médecins spécialistes au centre hospitalo universitaire de Californie UC-DAVIS. Si elle met en lumière des avantages conséquents pour le patient en temps et en frais de transport, elle pointe également une réduction de la pollution de l'environnement.

Dans cette étude rétrospective, les distances de déplacement et les temps de trajets ont été calculés entre le domicile du patient et le centre hospitalier. Les économies pour le patient ont été évaluées en fonction du barème de remboursement de frais kilométriques. L'impact environnemental a été estimé par la différence entre les émissions de gaz à effet de serre générés par les déplacements et ceux de la téléconsultation.

La télémédecine, une technologie verte et économe ?

8,5 millions de km parcourus et 4.7 millions de minutes de temps de trajet, soit un peu de moins de 9 ans et 2.8 millions de dollars ont été collectivement économisés par 11 281 patients. Si l'on rapporte l'économie réalisée à chaque consultation on obtient en moyenne 444 km, 245 minutes et 156 $. Si le bilan financier est éloquent, le bilan environnemental n'est pas en reste : 1969 tonnes de dioxyde de carbone CO2, 50 tonnes de monoxyde de carbone, 3.7 tonnes de dioxyde d'Azote et 5.5 tonnes de composé organiques volatiles n'ont pas été dispersées dans la nature grâce à la télémédecine.

Si pour les auteurs, cette étude confirme les avantages de la télémédecine pour le portefeuille du patient mais aussi pour l'environnement, son principal atout est ailleurs . Sans les facilités offertes par la téléconsultation, un grand nombre de nos patients n'auraient tout simplement pas eu accès aux soins, faute de temps ou de moyens et ce d'autant plus que la Californie est un état particulièrement grand.

Descripteur MESH : Économie , Temps , Californie , Environnement , Transports , Médecins , Lumière , Télémédecine , Patients , Carbone , Effet de serre , Économies , Gaz , Dioxyde de carbone , Déplacement , Monoxyde de carbone , Nature , Soins , Technologie , Azote

nuance

Informatique médicale: Les +