Le monoxyde de carbone pourrait améliorer la réussite de la transplantation pancréatique

Une recherche franco-américaine publiée dans la revue Diabetes indique, chez la souris, que le monoxyde de carbone (CO) protège les îlots bêta pancréatiques de l’apoptose, favorisant ainsi l’amélioration de la fonction et de la survie après une greffe pancréatique pour traiter un diabète de type 1.

Un des obstacles majeurs à la transplantation pancréatique d’îlots bêta, réside dans la perte de fonctionnalité des cellules pancréatiques résultant de leur mort par apoptose.

Lukas Günther (Harvard Medical School, Boston, Massachusetts, EU) et ses collaborateurs, afin de résoudre ce problème fondamental, ont testé in vitro et in vivo les effets de l’exposition au CO sur la fonction et la survie des cellules pancréatiques de type B.

L’adjonction de CO à des cellules bêta pendant une heure a permis de les protéger d’un stimulus apoptotique. Cet effet a été attribué à l’activation de la guanylate cyclase, qui par l’intermédiaire du GMP cyclique formé, active une cascade de phosphorylations à l’origine de la protection induite par le CO.

Lors des expériences in vivo, les îlots bêta greffés sur des modèles murins de diabète de type 1, ont été pré-incubés pendant deux heures dans un milieu saturé en CO. Le retour à une glycémie normale a été constatée plus rapidement chez les animaux dont le greffon avait été prétraité par le CO.

«La prévention de l’apoptose par le CO améliore la fonction des îlots transplantés et réduit le nombre d’îlots à greffer pour traiter le diabète», a commenté le docteur Fritz Bach.

Selon les auteurs, le CO pourrait constituer un moyen thérapeutique efficace pour améliorer la réussite des greffes pancréatiques chez l’homme.

Source : Diabetes avril 2002;51:994-9

PI

Descripteur MESH : Carbone , Monoxyde de carbone , Transplantation , Diabète , Diabète de type 1 , Survie , Recherche , Cellules , Guanylate cyclase , Transplantation pancréatique , Thérapeutique , Mort , Massachusetts , Animaux , GMP cyclique , Glycémie , Boston , Apoptose

Recherche scientifique: Les +