nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète de type 1

80 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le diabète de type 1 déclenché par les anticorps maternels ?

Caducee.net, le 02 avril 2002 : Des expériences menées sur des souris montrent que les anticorps maternels joueraient un rôle primordial dans le développement du diabète de type 1. Cette étude rigoureuse est particulièrement intéressante car l'on considère actuellement le diabète de type 1 comme une maladie auto-immune médiée par les lymphocytes T et dans laquelle les auto-anticorps dirigés contre les cellules bêta-pancréatiques ne sont que des marqueurs. […].

La vitamine D réduirait les risques d’apparition du diabète de type 1 chez l’enfant

Caducee.net, le 02 novembre 2001 : Des chercheurs finlandais ont réalisé une étude sur le lien entre l’apparition de diabète de type 1 chez les enfants durant leur première année et l’apport en vitamine D. Les résultats ont montré que les enfants prenant les doses recommandées de vitamine D avaient 80% de risques en moins de développer un diabète de type 1 que ceux ayant consommé moins de vitamine D que les doses recommandées. […].

L'α-galactosylceramide, un espoir pour le diabète de type 1 ?

Caducee.net, le 03 septembre 2001 : De nouveaux travaux montrent qu'il est possible de prévenir et de traiter le diabète de type 1 chez des souris diabétiques non-obèses (NOD). Le composé utilisé est l'α-galactosylceramide, il agit sur les lymphocytes NK (natural killer). Comme le "tandem" α-galactosylceramide/cellules NK existe aussi chez l'homme, l'α-galactosylceramide pourrait éventuellement être utilisé chez ce dernier. […].

Un nouveau sous-type de diabète de type 1 identifié au Japon

Caducee.net, le 02 février 2000 : L'existence d’un nouveau sous-type de diabète de type 1, non auto-immun et fulminant, caractérisé par l’absence à la fois d’insulite et d’anticorps associés au diabète, par un début extrêmement rapide et des concentrations élevées des enzymes pancréatiques, est rapportée dans le New England Journal of Medicine. Uniquement observée à ce jour chez l’adulte, cette forme particulière de diabète idiopathique est décrite par des médecins et chercheurs japonais. […].

Grossesse, diabète de type 1 et risque de malformation

Caducee.net, le 02 décembre 2002 : Les femmes avec un diabète de type 1 mal contrôlé pendant les premières phases de la grossesse ont plus de risque de donner naissance à un enfant malformé, indique une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

Prévenir les complications sévères du diabète de type 1 chez l’enfant

Caducee.net, le 15 mai 2002 : La ligne éditoriale du JAMA de cette semaine tourne autour du diabète et de ses complications. Une étude américaine s’est attachée à définir le profil des facteurs prédisposant aux complications sévères rencontrées par le jeune diabétique de type 1. Il apparaît que les enfants à haut risque d’acidocétose et d’hypoglycémie, (complications majeures résultant d’une mauvaise adaptation du traitement par l’insuline), sont ceux mal assurés, ceux avec des troubles psychiatriques ou ceux possédant des distributions extrêmes de la forme glycosylée A1c de leur hémoglobine (HbA1c). […].

Le diabète de type 2 lié à un environnement prénatal diabétique

Caducee.net, le 30 mai 2003 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 auraient un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 à l’âge l’adulte, même en absence de transmission d’un caractère héréditaire du diabète de type 1 ou 2. […].

Prévention du diabète de type 1: l’insuline n’apporte pas de bénéfice, un anticorps anti-CD3 peut ralentir sa progression

Caducee.net, le 30 mai 2002 : Deux études publiées aujourd’hui dans le NEJM se sont intéressées à la prise en charge précoce de l’évolution du diabète de type 1 en essayant de prévenir l’arrivée des symptômes. Si la première montre que l’administration d’insuline donnée en prévention ne retarde pas l’arrivée d’un diabète de type 1, la deuxième suggère un bénéfice apporté par l’anticorps monoclonal hOKT3γ1(Ala-Ala) (anti-CD3) durant la première année sur des sujets diabétiques. […].

L'étude sur le vaccin Diamyd(R) vient d'être publiée dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine

PR Newswire, le 09 octobre 2008 : STOCKHOLM, October 9 /PRNewswire/ -- Diamyd Medical annonce que la revue de médecine la plus influente du monde, New England Journal of Medicine, a publié un article présentant les résultats de l'étude, menée par la société, portant sur son vaccin anti diabète Diamyd(R) qui lutte contre le diabète de type 1. […].

Les vaccinations infantiles n'ont pas d'incidence sur la survenue du diabète de type 1

Caducee.net, le 03 décembre 2001 : Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles menée sur plus de 1.000 enfants. Contrairement à certaines hypothèses, les vaccinations infantiles courantes ne sont pas associées à une modification du risque de développer un diabète de type 1, pas plus que ne l'est le moment où ces vaccinations ont été réalisées. […].

MacroGenics et Lilly concluent le recrutement ciblé de patients dans PROTEGE, un essai clinique mondial de phase 2/3 de Teplizumab dans le diabète de type 1

PR Newswire, le 16 juin 2009 : ROCKVILLE, Maryland et INDIANAPOLIS, June 16 /PRNewswire/ -- MacroGenics, Inc. et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) ont annoncé aujourd'hui que l'essai PROTEGE avait atteint son taux de recrutement cible de patients. L'essai est une étude clinique pivot de phase 2/3 qui vise à évaluer le teplizumab, un composé expérimental en développement pour le traitement des personnes souffrant d'un diabète de type 1 d'apparition récente. […].

Une nouvelle approche pour prévenir le diabète de type 1

Caducee.net, le 14 novembre 2013 : Une étude menée par la Harvard School of Public Health (HSPH) et parue dans le Science Translational Medicine, met en évidence pour la première fois un mécanisme moléculaire qui contribue au dysfonctionnement des cellules pancréatiques bêta et qui pourrait être ciblé avec un acide bilaire naturel pour prévenir le diabète de type 1. […].

Approbation d'une étude novatrice du Diamyd(R) pour prévenir le diabète chez l'enfant

PR Newswire, le 05 mars 2009 : STOCKHOLM, March 5 /PRNewswire/ -- Diamyd Medical a annoncé aujourd'hui que la Swedish Medical Products Agency avait approuvé une étude sur le vaccin anti-diabète Diamyd(R) chez les enfants présentant un risque élevé de développer un diabète de type 1. […].

Diabète de type 1 : le GABA offre un espoir de traitement simple, bon marché et efficace.

Diabète de type 1 : le GABA offre un espoir de traitement simple, bon marché et efficace.

Caducee.net, le 09 décembre 2016 : Des chercheurs de l' Institut de biologie Valrose (Inserm/CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis) ont démontré dans la revue Cell que l'acide γ-aminobutyrique, (GABA), un neurotransmetteur produit naturellement mais aussi industriellement sous forme de complément alimentaire pouvait provoquer la régénération des cellules β pancréatiques dont la fonction est de sécréter de l'insuline afin de réguler la glycémie. En validant partiellement cette découverte chez l'homme, c'est un nouvel espoir de traitement qui est offert aux millions de patients souffrant du diabète de type 1. […].

Une stratégie d'immunothérapie pour prévenir le diabète type 1

INSERM, le 29 mai 2007 : L'équipe de Roland Liblau, Directeur du Département « Immunologie et maladies infectieuses » au sein de l'unité Inserm 563 (hôpital Purpan, Toulouse), en collaboration avec une équipe allemande du MDC , a testé avec succès une thérapie permettant, chez la souris, de prévenir l'apparition du diabète de type 1. Ses travaux font l'objet d'un article dans les PNAS du 29 mai 2007. […].

Diabète de type 1 et susceptibilité génétique

Caducee.net, le 31 janvier 2001 : Jusqu'à présent, les principaux gènes impliqués dans le diabète de type 1 appartenaient au complexe majeur d'histocompatibilité ou CMH. Grant Morahan et des collaborateurs australiens ont identifié un nouveau locus de susceptibilité situé à proximité d'un gène codant une sous-unité de l'interleukine-12, cytokine impliquée dans le contrôle et l'activation de l'immunité cellulaire. La présence de cet allèle de susceptibilité pourrait favoriser la destruction des cellules beta des îlots de Langherans. […].

Incidence de la maladie cœliaque chez l’enfant diabétique de type 1

Caducee.net, le 07 mai 2002 : La prévalence de maladie cœliaque (MC) apparaissant après le déclenchement d’un diabète de type 1 chez l’enfant, est environ 20 fois plus importante que dans la population générale, selon une étude épidémiologique longitudinale de six années publiée dans la revue médicale Pediatrics. Ces chiffres plaident en faveur d’un dépistage approfondi de la MC, même en absence de symptômes évocateurs. […].

Diabète de type 1 : les résultats prometteurs d'un peptide capable de prévenir la destruction des cellules β

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Un essai de phase II a étudié chez des patients avec un diabète de type 1 l'action du DiaPep277, un peptide capable de moduler l'inflammation. Ce peptide semble éviter la progression de la maladie lorsqu'elle en est à ses premiers stades. […].

nuance

Les plus